Ce n’est pas une question d’avoir plein de transporteurs mais le fait de ne pas pouvoir choisir et de ne pas avoir la main en cas de problème.
Par exemple Vinted Go. Je n’ai plus de point relais sur ma commune, je suis donc obligé de faire un déplacement dans un endroit où je ne vais jamais de l’autre côté de ma ville et j’ai beaucoup d’objets que je ne peux envoyer dans leurs lockers. Donc à chaque fois je suis obligé de vérifier si la personne a bien choisi un point relais, info qui n’est pas donnée au vendeur ce qui ferait pourtant gagner du temps, voir d’annuler la commande. C’est pourtant indiqué en deuxième ligne de mes annonces. Donc je trouve irritant de ne pas pouvoir choisir sur mes annonces les transporteurs car JE sais quels produits vont poser problème, Vinted non mais pourtant ce sont eux qui choisissent pour moi. Autre détail, sur un objet à très forte valeur je peux ajuster le niveau d’assurance si je souhaite. En parlant d’assurrance, avec MR c’est 50€ en passant par le site en import ebay, donc plus que sur Vinted et en plus c’est 50 versé, pas la valeur de l’objet.
Ensuite quand je dis avoir la main, comparons avec eBay. En cas de problème (ce qui bizarrement n’arrive jamais comparé avec Vinted), c’est moi qui gère. Donc par exemple si un colis arrive abîmé je peux proposer un remboursement partiel si la personne souhaite conserver l’objet quand même. Même une fois j’ai eu un acheteur qui avait déjà acheté plusieurs fois chez moi, il me prends un série complète de figurine mais il n’avait pas dû voir qu’il y avait une annonce avec la série complète et avec un rabais sur le prix (surtout que vu que je suis en livraison gratuite, du coup il payait plusieurs fois les fdp). Donc j’ai pu l’avertir et directement lui rembourser la différence. L’acheteur était plutôt satisfait de ma réaction.
En gros sur eBay je suis LIBRE, ils me font confiance et me laissent gérer ma boutique, sur Vinted j’ai la sensation d’être un enfant qu’on surveille en permanence et çà ce n’est pas du tout comment j’aime travailler.
Alors çà c’est aussi une des conséquences de la politique désastreuse de Vinted sur le sujet.
Alors il y a l’aspect de mettre des bâtons dans les roues des pros qui se retrouvent obligés de jouer au chat et à la souris avec Vinted, d’en arriver à des raisonnements sur comment masquer qu’ils sont pros (genre sur les photos).
Mais surtout avec leur chasse à ceux qui vendent trop en demandant de passer Pro. On se retrouve avec une multitude de vendeurs qui sont juste pro par obligation. Et j’en lis sur Facebook (groupe vendeurs pro sur Vinted) ça fait peur. Ils ne connaissent aucune obligation légale, sont même surpris de se retrouver à payer des cotisations. En voyant certains de leurs dressing ça n’a absolument rien de pro avec des pages fourre tout où l’on va trouver 3 jouets récupérés aux soldes, 10 fringues achetées chez Noz etc … au milieu des affaires personnelles. Parfois même avec des mention interdites dans les annonces, genre « je ne suis pas responsable des dégâts causés par le transporteur » (bah si, jusqu’à la livraison tu l’es)
Alors que Pro devrait être un gage de qualité qui rassure les acheteurs, sur Vinted c’est tout l’inverse.
Et je rajouterais qu’en plus Vinted est borderline sur certaines dispositions légales.
Déjà on sait qu’ils ont pris une amende de la CNIL pour la pratique de shadow ban. Même pour ce qui est demandé aux pros ils sont limites: eco taxe sur les emballage demandée à la carte, blocage des fonds pendant 14 jours sur motif de droit de rétractation alors qu’absolument aucun texte n’impose çà (et que les autres ne font pas d 'ailleurs), clôture de la transaction après 14 jours qui empêche à un acheteur de faire jouer ses droits de garantie et qui ne peut plus que compter sur le bon vouloir du vendeur, pas de demande des code EAN sur les annonces etc …
Bon, y a des trucs ça m’arrange dans l’absolu mais ça montre bien qu’ils font leur truc à leur sauce mais que c’est pas du tout carré.
Donc OK, Vinted c’est tout pourri, mais alors comment ça se fait qu’ils ont réussi a devenir leader ? Comment ça se fait que des vendeurs bannis vont entreprendre des démarche hallucinantes pour espérer retrouver le droit d’y figurer ?
Vous tournez en boucle et j’ai déjà répondu à ces questions
Un ils ne sont pas leader maximo mais leader sur une catégorie et ça dépend des pays (notemment la France où elle est très haute, ce qui fausse parfois un peu comment certains la perçoivent), des catégories, grosse nuance. Vinted c’est 1,1 milliards de CA, eBay 11,4 milliards pour 2025, LBC fait 500M uniquement sur la France. Et je ne parle même pas des marketplaces.
Je vous ai déjà expliqué, concept qui a fait mouche et arrivés au bon moment sur l’'explosion du smartphone. Mais 20 ans que je pratique et il y a une vérité intangible: rien n’est éternel.
Démarche hallucinantes? je ne vois ce qu’il y a d’hallucinant à contester une décision qui semble injuste. Et en effet, pour ceux qui vendent de la fringue, Vinted est une obligation. C’est quoi votre raisonnement? vu que ça vend bien sur Vinted, on se la ferme même quand ils font des choses illégales ou très tendancieuses? Désolé je ne raisonne pas comme çà, je préfère que les choses s’améliorent plutôt que dire « ah bah c’est comme çà »
Et je ne dis pas que c’est tout pourri mais qu’il y a des dysfonctionnements, j’ai pointé leurs atouts. Sinon une question, vous voyez beaucoup de gens se plaindre des mêmes choses pour les autres plateformes? de manière aussi massive (il n’y a que çà dans les groupes FB en ce moment)? c’est qu’il y a peut être une raison.
Autre chose à prendre en compte, la plateforme est plaisante pour les acheteurs (je pense) donc les vendeurs se retrouvent un peu forcé d’y aller. Mais ce n’est pas parce que c’est le cas que ça l’est également au niveau du vendeur. Comme je pense qu’elle est plus adaptée aux particuliers mais mal fichue au niveau des pros. Toujours essayer de prendre en compte qu’il peut y avoir différents points de vue suivant comment est utilisée la plateforme.
Par contre, si tu adores Amazon surtout zappe mon message le jour où j’en parle, tu risques de ne pas t’en remettre eux ce sont des psychopathes et pourtant ils font 485 milliards de CA sur leur marketplace.
Oui c’est ca, vinted est leader sur une catégories mais ebay fait mieux en matiere de CA. C’est vrai que pour la vente de fringue, vinted est incontournable mais vinted est blindé de disfonctionnement et de regles vraiment limites. Beaucoup de choses me dérangent malgré que j’y sois depuis quelques années et je refuse d’avoir à travailler avec la boulle au ventre. Sur Ebay je ne ressens aucune pression et il n’y a aucune prise de tete. Si j’ai un soucis lors d’un achat, c’est moi qui gere de A à Z.
moi le problème c’est que les premiers temps ça se passait très bien, il n’y a que depuis quelques mois que je suis vraiment embêté. Donc Vinted était la base de mon activité. Mais j’essaye vraiment de basculer sur autre chose. J’ai même envie de dire que c’est un peu dommage pour Vinted parce que maintenant je raisonne avec eBay comme plateforme prioritaire même si dans les faits, le CA est encore plus important sur Vinted. Mais je mets d’abord mes annonces sur eBay maintenant, et un peu après sur Vinted si ce n’est pas rapidement parti. Et sur des choses que j’ai en quantité, qui partent bien sur ebay et bien maintenant je met le même prix sur Vinted (pourquoi brader quand je peux bien vendre sur eBAy?). Je me retrouve même avec des annonces où finalement pour l’acheteur c’est plus intéressant de passer par eBAy.
Je suis dans le même cas de figure que toi. Vinted m’a été très utile à l’époque ou je demarrais mon activité car j’etais deja sur ebay depuis 2008 mais ils etaient dans le creux de la vague. Mais tout comme toi maintenant je préfère considérer mon site et ebay comme prioritaires. D’ailleurs depuis environ 1 ans, certaines clientes, préfère passer hors vinted et me le propose. J’ai eu encore le cas hier et les commandes sont parfois supèrieures à ce qu’elles auraient été sur vinted car vinted rajoutent leur frais de soi disant protection acheteur qui sert à rien!!
Et oui. Votre business a évolué, et en fonction de ça l’une ou l’autre des plates formes vous convient mieux, et puis certaines sont plus ou moins adaptées suivant la nature de ce qu’on vend.
C’est logique que Vinted te conviennent moins. Le fondement de Vinted, c’est la vente de particulier à particulier. Ils ont élargis aux pros dans un deuxième temps, mais ils visent les pros dans l’esprit dépôt vente, pas les pros du type de ceux qui sont sur Amazon. La dimension « amateur » doit rester majoritaire, sinon les client·es vont fuir. Tu te professionnalises, tu montes ton site comme Kashmir, et bien tu t’éloignes de Vinted, c’est logique.
Et Vinted a intérêt à contrôler tout ça, sinon ils couleront. Ils ne doivent pas se laisser submerger par de « vrai » pro.
Là où ils sont mauvais en plus, c’est qu’ils proposeraient de payer un abonnement pour avoir une boutique pro avec la garantie d’avoir un service stable et sécurisé comme sur eBAy, je payerais de suite.
Là où ils sont mauvais en plus, c’est qu’ils proposeraient de payer un abonnement pour avoir une boutique pro avec la garantie d’avoir un service stable et sécurisé comme sur eBAy, je payerais de suite.
oui oui … comme toutes les plateformes à l’origine
eBay c’était de la vente aux enchères de produits d’occasions entre particuliers à l’origine Ce qui fait vivre LBC ce sont les agences immobilières et les vendeurs de bagnoles alors qu’à la base c’est un site pour mettre en relation de proximité les particuliers. Les plateformes aussi évoluent.
Et l’on pourrait même aller plus loin, le fondement de Vinted c’était la vente de vêtements, pas de jouets, de Jeux Vidéos, d’électroménager, d’objets de décoration etc …
çà je n’y crois absolument pas (eBay en est la preuve, ils arrivaient à combiner les deux et étaient au top en faisant çà, Rakuten idem où les deux cohabitaient très bien). Il suffit de mettre des onglets « Particuliers/Pro » pour que les clients puissent choisir.
Il faut aussi signaler le fait que Vinted a aussi été bien aidé par ces plateformes historiques qui ont pris des décisions catastrophiques qui ont fait fuir leur clientèle. Mais à noter que eBay est de nouveau en forte progression ces derniers temps après un recentrage de leur activité et quelques retours en arrière.
Et puis Vinted aura un plafond de verre, sur la fringue d’okkaze ils y sont déjà d’ailleurs. C’est arrivé à toutes les plateformes.
J’ai ma boutique depuis 2015. Lorsque je l’ai pris, je pensais absolument pas vivre de cette boutique pendant 5 ans et pourtant ce fût le cas. J’ai un peu laché quand vinted a demarre pour reprendre plus serieusement il y a 1 an et demi
Site pour l’instant j’ai mis de côté cette option, j’ai quand même des très gros dans mon domaine et ça sera dur de lutter. J’ai même des grossistes qui ont en parallèle leur propre boutique pour les particuliers (assez bof d’ailleurs çà)
Un site c’est pas mal mais faut ramer pour le référencement et pour s’imposer face à la concurrence. Le mien a 4 ans mais il a commencé etre vu il y a 1an et demi - 2 ans. c’est un plus non négligeable.
pas si cool que ça ebay - j’y suis depuis 20 ans et ça n a cessé de se dégrader. Le problème c est le manque de visibilité. Récemment j ai posté des enchères qui sur 5 jours n ont donné qu une visite pour l une et 2 visites pour l autre et finalement vendu sur Vinted avec beaucoup de favoris.
Il faut soi même éditer et payer l étiquette d’expédition parce que leur système intégré est une catastrophe donc il faut aller sur le site M Relay et lier le compte à eb.
Le seul intérêt si vous arrivez à vendre c est qu il n y a pas de négociation possible sauf si vous le décidez donc vous pouvez vendre plus cher.
Bonjour @mlamiche
La fréquentation sur Ebay a effectivement baissé par rapport à autrefois, mais elle semble remonter (enfin, ils font en sorte)
Amazon et tous les plateformes qui sont arrivées leur ont fait du mal, mais çà remonte…
Et puis, il y a des fidèles à Ebay (sans compter l’international).
Pour ce qui est des enchères, j’ai arrêté il y a des années maintenant, cela ne sert strictement à rien quand tu vends du neuf.
Ce n’est plus le site qui permettait aux particuliers de vendre leurs articles d’occasions aux enchères.
Après, il y a des vendeurs qui n’aiment pas Ebay, je peux comprendre mais quand tu l’as utilisé pendant des années (voire des dizaines d’années), tu t’aperçois que malgré la baisse de fréquentation, il y a toujours « les vrais acheteurs » qui sont là.
Rien à voir avec les imbéciles (je reste poli) de Vinted.
Peu d’offres envoyées, et quand tu en as, c’est raisonnable.
Après, les tarifs et commissions ne sont pas les mêmes. Faut s’adapter, et mettre plus cher qu’ailleurs pour compenser les frais.
Enfin, perso, j’aime bien Ebay ! (et en plus, ils bannissent pas facilement, sauf si tu es vraiment mauvais)