Il y a éventuellement deux autres intérêts pour toi de te mettre en pro :
Tu respectes la loi en matière de vente
Si toi tu ne vois pas d’avantage pour toi, te mettre en pro en offre à tes client·es, puisque l’acheteur bénéficie de meilleures garanties en achetant à un pro. Donc pour le même prix, tu offres un service plus complet à ton ou ta client·e. Peut-être que tes acheteur·ses y seraient sensible ? Est-ce que tu ne valoriserais pas mieux ta marchandise en te présentant comme un pro ? Est ce que tes clients n’auraient pas plus confiance, n’auraient pas le sentiment d’acheter un objet qui a plus de valeur si tu étais en pro ?
Tu dis »Ce qui est dommage, c’est que les autres plateformes se soient effondrées. Car si je faisais ce que je faisais avant sur Rakuten, LBC ou même Beebs, je pourrais supprimer mon compte Vinted"
Elles ne se sont pas effondrées par hasard : c’est Vinted qui les as tuées en proposant une alternative de meilleure qualité du point de vue de l’acheteur.
Il y a quelques années vinted était différent mais aujourd’hui en plus d’être complètement géré par une IA plus que Merdique, toute la gestion est vraiment merdique. En règle général, les achats qui se font sur mon dressing sont des achats coup de coeur. Etre pro ou pas leur importe peu. Elles craquent, elle achètent et certaines se sont fidélisées au point de ne plus passer par vinted pour faire leurs achats. Après le fait de ne pas mentionne mon statut pro m’a plutôt servi que desservi jusqu’à present.
Je rajouterais que je préfère payer et avoir un site qui met tout en œuvre pour offrir une structure qui permettent aux pros de travailler correctement plutôt qu’un site à la one again gratuit.
Je serais moins enthousiaste mais ca serait très long à développer. De mon point de vue Vinted est au contraire la pire plateforme que j’ai vu et je les pratique depuis 20 ans.
Oui, et ce que te fait payer le site, tu le répercuteras sur le prix de ta marchandise, donc ce sera moins intéressant pour les acheteurs. C’est par pour rien que Vinted a tué les autres sites.
En vérité, Vinted est intéressant pour les vendeurs, sur ce forum, c’est le bureau des pleurs et des récriminations, Vinted serait une horreur, et en même temps certains font des démarches judiciaires délirantes pour être débanis : si ils s’emmerdent à faire ça, c’est bien que Vinted est une bonne place de marché, et sans alternative pour eux, sinon, ils lâcheraient l’affaire pour aller ailleurs.
Mais effectivement, Vinted n’offre pas de garantie solide :
pour les acheteurs, il faut être cinglé pour acheter un article à 1000 € sur Vinted
pour les vendeurs pro, difficile de bâtir un buisness sur un site qui peut vous bannir par erreur d’un jour à l’autre.
N’empêche que c’est là que le buisnesse se fait, pour pleins de catégories de vendeurs.
En parlant de Rakuten, l’annonce de leur probable fermeture se serait-elle déjà bien diffusée ? Je n’y ai pas eu du tout de vente depuis 10 jours, ce qui n’était juste jamais arrivé. Je ne crois pas avoir eu plus d’un creux de 2-3 jours, donc 10 jours d’affilée c’est énorme. Une vente est arrivée aujourd’hui, pour une remise en main propre, et je dirais donc que ça ne compte pas s’il s’agit de faire confiance dans le site.
J’avais décidé qu’à partir de juin je refuserai toute grosse transaction, de peur que la plateforme claque avant d’avoir pu être payé. Mais cette décision semble déjà prise pour moi
Si toi tu ne vois pas d’avantage pour toi, te mettre en pro en offre à tes client·es,
Ou l’inverse, on ne sait pas. On peut aussi avoir un mouvement de recul devant un vendeur pro, surtout si on croit que "Vinted c’est pour la récup’ " etc.
Par effet de mode, par habitude, on peut trouver plein de raisons… Mais les gens ne vont pas toujours vers ce qui est le plus qualitatif, j’en ai à la pelle des exemples.
Pour moi la clef de la réussite de Vinted a été le Smartphone. Ils ont compris que ca allait se jouer là et ont de suite mis le paquet sur çà quand les plateformes historiques ont été lentes à passer sur appli mobile. Et il est vrai que l’expérience est user friendly, formulaire d’annonce simplifié, gestion des envois idem. L’autre versant est que piur moi, en tant que pro, justement c’est trop simple, ca manque d’options. Ebay je n’ai pas besoin d’avoir une application externe comme Clemz pour avoir des fonctionnalités de base. Mais vinted gère tout et oui ca peut paraître rassurant pour le particulier qui se débarrasse de quelques affaires, pour moi ce manque de flexibilité est étouffant. Truc tout bête, mais rien que d’avoir des transporteurs imposés c’est une plaie. Un autre exemple tout con, les photos commerciales interdites. Bah des fois je suis bien embêté quand j’ai des boites scellés qui ne montrent pas ce qu’il y a à l’interieur.
Sur ce point, je ne ressens vraiment aucune frustration. Je suis même heureux que la plateforme propose tout plein de transporteurs aux clients. Peux-tu rappeler ce qui t’irrite ?
En ce qui me concerne, vinted est un outil parmi d’autres. Pour certains vendeurs, vinted est leur seule source de revenus donc ca peut être vite problèmatique ou catastrophique, le jour ou il y a restriction ou bannissement. Ce n’est pas mon cas, je n’y ai pas un gros stock volontairement, je ne fais pas non plus un gros CA et je ne remuerais pas ciel et terre pour mon compte. Actuellement je suis restreinte, j’aurais pu réagir, contester ou autre mais j’avais anticipé le truc donc ca m’a permis de m’adapter à cette situation sans prise de tête et de continuer à travailler.