Problème visibilité et chute des ventes

Quand beaucoup de monde faisant partie d’un groupe (forum, facebook …) ont le truc qui tourne bien depuis des années et qui brutalement s’arrête, au même moment, dans les mêmes ordres de grandeur, qu’ils constatent exactement les mêmes choses bizarres sur le site, je pense au contraire qu’une tendance se dessine. Je veux bien qu’on m’explique par quel miracle des articles republiés font d’un coup plus de 100 vues en une soirée alors qu’ils en ont pas fait 10 en deux mois lors de la précédente publication et inversement. Ou pourquoi je vends d’un coup comme avant pendant 5 jours et d’un coup plus de ventes pendant 5 jours. Et puis il y a quand même le test avec un autre compte où l’on n’arrive pas à retrouver ses propres articles puis ça réapparait par magie, çà c’est factuel et relevé par de nombreux pros. Surtout que ces problèmes que je relève n’étaient pas là avant, c’est bien depuis février/mars que je constate çà sur mon compte.

De plus on sait très bien (et çà c’est avéré) que dès que Vinted met en place quelque chose, tout le monde n’est pas forcément concerné immédiatement, voir même ne l’est jamais. Avant Noël j’aurais tenu exactement le même discours que toi parce que de mon côté tout fonctionnait normalement alors que plusieurs personnes commençaient à se plaindre de ces problèmes de visibilité. Et puis j’ai été touché quelques mois après, et là je ne peux que constater qu’il y a effectivement des choses bizarres et uniquement sur Vinted, sur les autres plateformes c’est soit le train train habituel soit en progression (donc c’est pas forcément ce que je propose qui pose problème). Comme il y a pas mal de pros qui ont ces problèmes qui ont testés en basculant des ventes sur un compte particulier et ils ont vu une différence énorme.

Et je ne cherche pas à trouver d’autres personnes qui ont les mêmes problèmes pour me rassurer. Le fait d’être multi plateforme me permet de m’en sortir donc je ne me plaint pas dans l’absolu. Mais bon, c’est quand même pénible de bosser avec Vinted quand c’est une source de revenus professionnels.

Par contre, en ce qui me concerne je constate clairement que la faiblesse du moment c’est la clientèle française depuis le début d’année. Parce que sur l’étranger je suis en très forte progression alors qu’avant c’était assez marginal. Ebay je pourrais ouvrir un compte italien, ça serait quasiment la même chose (et ce sont pas les italiens de Vinted là :face_savoring_food:

5 « J'aime »

Si si, quand on vend sous la bannière pro, on a une commission. Pour ma part, ils prennent 13% à chacune de mes ventes.

Je suis passé pro depuis le 9 Juillet je n’ai jamais vendu si peu, je me dis que cela est probablement du aux vacances, en tout cas j’espère

Je suis assez d’accord avec tout ça, mais au delà de relayer, je me demandais si faire un acte conjoint contre Vinted ne serait pas la solution? Parce que c’est un entrave à nos commerces finalement et il existe des lois européennes,
Enfin si quelqu’un est partant faisons déjà une pétition qu’on pourrait en recommandé ? Il y a aussi cec Europe et je pense même que la dfgccrf peut avoir un rôle .

Hum… envoyer un courrier signé avec nos comptes, à un Vinted qui répondra « on va regarder » tout en bannissant les signataires « jusqu’à plus amples informations » ?
Je ne vois pas où sera le relais média pour protéger les pétitionnaires. Qui va se mobiliser pour Aymeric & Corentin, qui font de l’achat revente et/ou du dropshipping via Vinted ?

Je partage l’avis de Faune, ce serait nous tirer une deuxième balle dans le pied :sweat_smile:

En fait blacklister des pétitionnaires c’est punissable, je ne pense pas que Vinted souhaite cela, puis V est simplement une demande de clarification, s’ils ne veulent plus des pros, qu’ils le disent au lieu de nous invisibiliser et ensuite le droit est là aussi pour mettre les choses à plat, soit on autorise et du coup on n’entrave pas, soit on interdit purement et simplement mais on ne change pas sa politique en douce…

Ou carrément on crée une plates-forme alternative en corrigeant tous les défauts de Vinted qui sont hyper nombreux :grin:

3 « J'aime »

« Blacklister les pétitionnaires est punissable » : les pétitionnaires vont alors porter plainte contre Vinted pour obtenir cette « punition »…? Et auprès d’un tribunal lituanien, là où est enregistrée la société ?
Restons dans le crédible…

Je vous conseille de supprimer et de refaire activement vos annonces afin de ne pas trop perdre en visibilité.. mais je conçois que ce soit bien pénible au quotidien , surtout lorsque l’on vend plus de 50-100-200 articles… :sweat_smile:

Il y a une justice européenne et puis pourquoi voir de suite un échec, peut être aussi que Vinted réagirait correctement au moins en expliquant davantage son nouveau positionnement

Le problème c’est que j’ai l’impression que plus on poste d’articles en même temps, moins les annonces sont visibles… Du coup moi ce que je faisais avant (et qui fonctionnait bien) c’est que je mettais les articles en ligne un par un en laissant pas mal de temps entre chaque publicitation (genre 1h mini). Vous postez tout en même temps le soir vous ?

Je serais bien tentée de créer un petit groupe soudé d’entraide/conseils sur Messenger ou WhatsApp (partage de vues/favoris). Est-ce que certains seraient partants ? Je suis persuadée que ça pourrait booster notre visibilité, parce que perso je n’ai pas trop envie d’utiliser un bot et risquer de me faire bannir comme certains. Ceux qui sont intéressés vous pouvez me contacter en privé :blush:

Vinted a été attaqué plusieurs fois par l’UFC que choisir qui l’a fait plier !

Une fois pour le terme « protection acheteur » et le fait qu’elle n’était pas affichée sur le prix final (Vinted - L’UFC-Que Choisir lance une action de groupe contre Vinted - Action UFC-Que Choisir - UFC-Que Choisir)

Une fois pour non respect de la RGPD et la pratique d’un shadow ban avec une amende de plusieurs millions à la clef (Sanction de 2,3 millions d’euros contre VINTED pour des infractions au RGPD – UFC-Que Choisir Toulon)

C’est donc tout à fait crédible si on est représenté par des professionnels du secteur :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour !
Il est déjà possible de faire des échanges de favoris via ce forum, dans la catégorie Echanges / Jeux - vint-aide

Nous vous rappelons à tous, de faire attention aux échanges d’informations personnelles ( Nom/prénom/numero) en dehors d’un échange privé et de confiance. Ce forum est indexé par les moteurs de recherche et vos informations sont accessibles par tout le monde hors message privé.

2 « J'aime »

Pour info, je viens moi aussi de recevoir une réponse de Vinted par mail, la voici :

"Bonjour !

Merci de nous avoir contactés.

Nous rencontrons des problèmes techniques qui ont causé des perturbations dans nos services. Nous sommes conscients du problème et nous travaillons activement sur la résolution.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter !

Bon Vinting"

Le « bon Vinting » m’a fait bien rire en clôture de mail :sweat_smile: Bon et bien il semblerait qu’on a plus qu’à attendre et espérer que ça revienne :crossed_fingers:

4 « J'aime »

Moi je vais te dire mon avis sur le sujet.C’est clairement de la faute de la politique déplorable de Vinted. La protection acheteur ne protège absolument pas les acheteurs et c’est de pire en pire donc perso je n’achète plus sauf des trucs à 1 euro. Je préfère acheter neuf et renvoyer si ça ne va pas.

A quel niveau ? Parce que j’ai quand meme pas l’impression que Vinted donne souvent raison au vendeur.