Je viens de passer en compte professionnel sur Vinted, et je voulais vous faire un petit retour d’expérience.
Pour être totalement transparent, je suis assez surpris par la chute de mon activité ce mois-ci : mon chiffre d’affaires en juillet a été divisé par 4 par rapport aux mois précédents (quand j’étais encore en perso). Je m’attendais à une baisse en été, mais pas à ce point-là.
Du coup je me pose une question : À partir de septembre, jusqu’à la fin de l’année, comment évolue votre chiffre d’affaires en général ?
Est-ce que vous remarquez une vraie reprise dès la rentrée ? Une montée progressive ? Une grosse période en novembre-décembre ?
Merci d’avance à celles et ceux qui prendront le temps de partager leur expérience
Bon courage à tous pour traverser ce creux estival
Ca depend de ce que vous vendez. Moi l’été c’est très bof mais c’est chaque année. Par contre a partir de fin aout jusqu’à Noel je rentre dans ma meilleure periode. Presque le reste de l’année est là pour constituer le stock pour cette periode.
Merci pour votre réponse.
Je vends du textile des vêtements, homme et femme. Du coup je voulais savoir : vous arriver à quantifier un peu la différence de chiffre entre l’été et ta période forte (fin août à Noël) ? Genre x2, x3, plus ? Histoire que je sache si je suis vraiment à la ramasse ou si c’est normal.
oui je peux quantifier, je fais 4 fois moins en été. Enfin entre fin juin et 15 août, ça commence à repartir sur la seconde moité d’août. Mais j’ai pas encore fait ma compta de juillet mais pas impossible que finalement ça soit un peu mieux que d’habitude, eBay a bien tourné surtout auprès des italiens donc faudra faire les comptes.
Après je suis dans le jouet donc ça sera difficile de comparer nos activités, il est normal que j’aie un gros pic en fin d’année. Et même ça m’arrange que ce soit calme en juillet, ça me laisse pas mal de temps pour trouver des trésors en soldes et j’en profite pour remettre un peu d’ordre avant d’attaquer la grosse période.
Merci beaucoup pour votre retour, c’est bon à savoir !
De ce que j’ai entendu, c’est un peu la même chose côté vêtements : l’été est globalement beaucoup plus calme, puis l’activité revient en force avec un fort Q4.
Après c’est sûr que chaque secteur a ses propres rythmes, donc si certains ici sont dans le textile ou la fringue, ce serait top d’avoir aussi vos retours pour comparer !
Moi de mai/juin à fin août ça a toujours été plus calme que le reste de l’année (meilleure période : de septembre à fevrier) mais cette année c’est vraiment beaucoup plus calme que d’habitude quand même. Mais bon, il semblerait qu’il y ait un bug qu’ils n’ont toujours pas su régler… Je me demande si la chasse aux bot n’est pas en lien avec tout ça ?
Hello !
Pour ma part, j’ai commencé à vendre de façon assez régulière et sérieuse en septembre dernier, en tant que particulier. J’ai eu de bons résultats tout de suite, jusqu’à décembre-janvier. Ensuite, j’ai senti un petit ralentissement.
Au début, je faisais mes republications à la main, puis j’ai découvert les outils automatiques, ce qui m’a clairement aidé à compenser la baisse. Mais globalement, à partir de février, j’ai remarqué une vraie chute de visibilité. J’avais moins de vues, et il fallait clairement que je bataille plus qu’avant pour faire des ventes. J’ai mis ça sur le compte de l’ancienneté du compte (environ 400-500 évaluations), qui devenait peut-être moins favorisé par l’algorithme.
Malgré ça, j’arrivais encore à maintenir un chiffre d’affaires correct… jusqu’à ce que Vinted me demande de passer en compte pro , et ça, probablement au pire moment.
J’ai donc basculé fin juin, et ouvert officiellement mon compte pro le 9 juillet. Et depuis… c’est catastrophique niveau CA. Je me suis mis en « mode vacances » entre-temps, mais depuis la réouverture, c’est vraiment très très compliqué.
Salut Faune,
Pour te répondre :
J’ai reçu un premier message de Vinted vers les 8 000 € de chiffre d’affaires cumulé, je dirais vers mars / Avril 2025.
Ils disaient que la vente à caractère commercial était interdite en compte particulier. Ce n’était pas une demande formelle de passer pro, plutôt un avertissement.
Je n’ai pas réagi tout de suite, car j’avais prévu stratégiquement de passer pro au 1er juillet
Mais par la suite , j’ai commencé à avoir des annonces supprimées, probablement à cause de mes photos IA, et quelques signalements aussi.
Là, je me suis dit que ça devenait risqué.
Pour résumer et répondre à ta question, je ne pense pas que le passage en pro soit uniquement lié au chiffre d’affaires.
C’est plutôt une combinaison entre :
ton activité réelle (volume, fréquence, type d’articles…)
et surtout, le déclenchement de l’algorithme de Vinted (ou d’un contrôle humain suite à un signalement)
Il y en a qui tournent à 15 000 – 20 000 € et restent en particulier, et d’autres à 3 000 € qu’on invite à passer pro.
Donc pour moi, le vrai signal d’alerte, c’est quand tu reçois un message officiel de Vinted.
À partir de là, tu sais que ton compte est dans le viseur, et c’est là qu’il faut commencer à te poser les bonnes questions.
il n’y a qu’à voir certains comptes particulier qui font des 100aines de ventes par mois pour voir que ce n’est pas forcément le CA. S’il y a du neuf dans les articles est par contre un critère qui peut déclencher çà. Aussi si un même article est vendu en plusieurs exemplaires (genre des chaussures dans différentes tailles). Et puis forcément les signalement pour « vente de masse ».
Sur un groupe Facebook de vendeurs pro, c’est un problème qui est énormément cité. Certains ont commencé à être impacté vers novembre/décembre et en effet, vers février ça semble s’être accéléré. De mon côté ça a clairement été le cas.
Après Vinted a ce truc qui me fascine depuis le début, c’est la seule plateforme que j’ai pu connaitre qui cherche autant à limiter ou punir ses vendeurs.
Je viens de faire un petit point sur mes chiffres de ces derniers mois.
Je confirme que juin et juillet de cette année ont été les plus mauvais mois depuis mon passage en pro en octobre 2023. Avec un mois de juillet qui a chuté de 50% par rapport à l’année dernière.
C’est assez inquiétant et la franche baisse de visibilité de mon compte malgré les mises en vitrines n’est pas faite pour me rassurer.
Alors je viens aussi de faire ma compta et Juin catastrophique sur Vinted. C’est simple, pire mois ever hormis celui de la création du compte pro. Plusieurs éléments à prendre en compte pour bien voir qu’il y a quelque chose qui cloche:
Juin n’est pas mon meilleur mois mais c’est habituellement un mois très correct. Juillet devrait être meilleur et çà c’est vraiment pas normal.
la baisse est seulement sur Vinted, les autres plateformes se sont maintenues à leur niveau habituel, voir même une progression sur eBay.
par exemple je suis passé d’un ratio de 4 ventes Vinted pour une vente eBAy à 1,5 vente Vinted pour une vente eBay.
Bizarrement ça a repris par magie depuis mercredi et en 2 jours j’ai fait la moitié de mon CA de juin alors que fin de mois et en été
idem au niveau des vues et favoris, et même abonnements. Rythme plat comme les ventes depuis Juin et là comme par magie ça repart.
absolument aucun changement ne pourrait expliquer cette soudaine reprise magique (j’espère que ça dure mais je ne rêve pas trop), un peu de nouveautés mais moins que d’habitude vu que les ventes ont freiné les achats.
Et le pire, c’est qu’étant en contact avec d’autres pro, je ne suis même pas à plaindre, j’arrive à m’en sortir mais je sais que pour certains c’est vraiment la cata.
Mon mois de juillet est dans les meilleurs de l’année (sans être le tout meilleur), et fait beaucoup mieux que juillet 2024. La répartition des ventes, en chiffre d’affaires, est Vinted / LBC / Rakuten à 50% / 33% / 17%. (En quantité, Vinted est encore plus haut, mais son prix moyen plus bas).
Vinted a complètement explosé par rapport aux autres plateformes : en 2024, Vinted ne faisait que 20% de mon CA.
Le bon chiffre de juillet dérive partiellement de la rapidité des transporteurs, avec des colis expédiés le 29/7 livrés le 31/7 et immédiatement réceptionnés par les acheteurs. Visiblement, pas d’encombrement dans les entrepôts.
ah oui mais ça change la donne çà (mais tant mieux)
Les problèmes de visibilité relevés et qui causent des problèmes de ventes concernent les comptes pro. Dès que mon compte est “actif” je vends bien. D’ailleurs pas mal de pros mentionnent qu’en mettant leurs articles sur leur compte perso ça fait 5 fois plus de vues et des ventes beaucoup plus rapides.
Exactement. Les comptes persos semblent s’en sortir beaucoup mieux que les pros.
Je le vois tout de suite quand j’ai à nouveau plus de visibilité, je me remet à vendre d’un coup mais malheureusement ça dure de moins en moins longtemps et c’est de plus en plus long entre chaque “vague”
J’ai aussi cette sensation de “vagues”, sensation parfois faussée si une personne décide d’acheter un gros lot. Mais l’impression, qui gagnerait à être tracée plus précisément, est que ça fonctionne par périodes de 3-5 jours.
Ou, autre interprétation, qu’après un certain nombre de ventes, l’algorithme me remet “derrière”, jusqu’à ce que soit de nouveau mon tour.
Tout ceci 100% subjectif et sujet à contestation
Comme j’avais dis dans un autre post, il y a des éléments objectifs qui ont été relevé. Notamment les annonces qui n’apparaissent plus dans le moteur de recherche quand on fait avec un autre compte. Aussi des pros qui ont fait des tests avec plusieurs comptes et leurs annonces ne sortaient qu’avec des comptes pros et non avec les particuliers. Et il y avait effectivement ces vagues de 5 jours que pas mal de monde ont relevé mais surtout qui n’était pas là avant.
Aussi ils faut prendre en compte que l’échelle de grandeur n’est pas la même pour tous. Pour certains 20% de ventes en moins c’est quelques euros donc ils y font même pas gaffe, pour d’autres c’est un nombre à 4 chiffres donc de suite c’est plus marquant.
et si en plus se rajoutent des blocages suite à des signalements à la con, ça devient compliqué
De toute façon Vinted n’est pas au clair avec cette histoire de pro. Ils veulent bien les inscrire mais font tout pour les freiner. Comme avec l’histoire du neuf, “on veut bien ……………. mais pas trop ……mais sans vraiment dire combien”
Sur le neuf, l’esprit semble clair : "on veut bien que vous ayez 2-3 fringues jamais mises qui vous ont été offertes par des personnes qui n’ont pas de goût”, donc acceptable d’avoir quelques produits neufs avec étiquette. Mais pas que vous soyez une boutique développant Vinted comme un canal de vente supplémentaire.