Dans ce cas là autant interdire la catégorie aux pros. Ou alors ils donnent clairement un % à ne pas dépasser.
Là on voit des comptes se faire striker avec quelques 10aines d’annonces de neufs et d’autres n’avoir aucun problème avec des 100aines, voir milliers d’articles neufs. Sans parler des contournements en mettent en bon état pour revendre du Shein.
Et perso, je ne demande que çà qu’ils l’interdisent. Comme çà, plus de problème et les clients qui veulent du neuf retourneront sur eBay et Rakuten. Au moins chacun sa Spécialité, et plus de confusion
Si on se met à leur place, c’est plus habile de donner une consigne générale que de fixer un pourcentage. Il est pragmatique de laisser une part de jugement. Et sans doute donner un chiffre laisserait porte ouverte à toutes sortes d’optimisateurs qui se prévaudraient du règlement etc.
Pour mon éducation, car je ne suis pas gros consommateur de fringues, aurais-tu un exemple de compte avec des milliers d’articles neufs ?
Plus singulier, à mon avis, est la tendance récente à la revente d’articles Shein ou équivalents, en mode dropshipping. Ce qui est singulier dans les quelques cas que j’ai vus est que c’était via des petits comptes, avec, mettons 100-200 avis et des boutiques d’une cinquantaine de produits. On a l’impression que ce sont de vrais comptes à qui un dropshipper proposerait le placement d’une dizaine de produits mais pas plus d’un seul coup.
Pas de soucis, pour çà leurs CGV sont réussies. Dans l’absolu n’importe qui peut se faire bannir du jour au lendemain. On les avait épluché avec un collègue et en résumé c’est “Face je gagne, Pile tu perds”.
Je ne suis pas les fringues dans l’absolu. Ces comptes m’avaient été mentionné dans des conversations privées et en effet il y a du lourd.
Dans mon domaine du jouet, oui il y a des comptes avec 10000 annonces dont des milliers de neuf et qui sont là depuis des années. Notamment chez les Italiens et les Hollandais qui ont de très gros comptes (mais quelques français également). Certains ne s’embêtant même pas à faire leur propre photos.
J’ai même un concurrent qui fait très fort, il se fournit chez un de mes grossistes et il met absolument toutes les références qu’il y a sur le site. Par contre dans l’annonce il met que c’est livrable sous 15 jours. En gros il attend que les gens achètent pour commander. Et les surplus il les vends sur deux autres comptes particuliers. Le tout avec des photos de distributeurs etc ……..
Je ne suis pas pro mais j’ai également constaté un cycle, notamment avant juillet. Je m‘occupais très peu de mon compte car j(avais très peu de temps, donc je publiais ou republiais peu et de manière aléatoire. Dans ces quelques semaines, j’ai eu des périodes durant lesquelles je faisais plusieurs ventes sur quelques jours (en plus d’une explosions d’offres que j’acceptais rarement) puis ça se calmait de nouveau (même au niveau des offres).
En gros, j’avais l’impression d’être très peu visible à certains moments puis de le devenir à un autre moment, sans rien faire de particulier. Comme s’il y avait une rotation sur la visibilité des comptes.
Ce ne sont que des impressions, je ne sais pas si c’est réel ou pas.
En juillet, je ne peux pas dire si cela se confirme car j’ai eu du temps pour m’occuper de Vinted et ai été très active. Donc un niveau de ventes correct pour moi.
Merci Delphes pour ce retour ! C’est intéressant de lire que même sans activité ( peu de republications/ publications) tu as eu cette impression de cycle. Si je comprends bien, en juillet tu as moins senti ce « cycle » ?
En juillet, j’ai été active : publications et/ou republications tous les jours. Je trouve que j’ai pas mal vendu pour mon dressing et mon statut de particulier : 4 à 5 ventes par semaines. Je n’ai pas constaté de cycles. Peut-être parce que je me suis montrée très active.
En avril-mai-juin, période durant laquelle j’ai été très peu active sur Vinted, je ne vendais pas pendant un long moment et d’un coup, pendant quelques jours, je faisais 3 ou 4 ventes, puis à nouveaux un gros creux. Et cela ne correspondait pas forcément aux quelques moments où je faisais un peu de republications, histoire de ne pas tomber dans les tréfonds du site. C’était 2 semaines sans une vente et hop ! 3 ou 4 colis à préparer en 2 jours.
J’ai cependant constaté un “truc bizarre” en début de semaine. Mes recommandations ne correspondaient en rien ni aux articles que je recherche habituellement , ni à mes favoris. Cela a duré quelques jours puis tout est rentré dans l’ordre. Maintenant, mes recommandations correspondent bien à des articles en liens avec mes centres d’intérêt.
Durant ces quelques jours, j’ai également constaté une baisse de vues et de favoris sur mon dressing et cela est revenu à la normale ensuite. Je ne sais pas si c’est lié.
J’ai l’impression que l’algorithme ne tourne pas rond, comme s’il entrait parfois en surchauffe et se mettait à faire n’importe quoi.
Alors depuis jeudi dernier c’est comme si tout s’était débloqué par magie. Je retrouve l’activité que j’avais avant. Pas seulement des ventes mais aussi des abonnements, des offres, des demandes de renseignements etc ………… alors que j’avais l’impression que ma boutique était complètement à l’arrêt. Mais l’essentiel, c’est à dire les ventes, et bien c’est simple là en 5 jours d’août j’ai presque fait mon CA total de juin ce qui est totalement anormal car traditionnellement juin n’est pas un mauvais mois mais août si (et en plus l’été je suis moins investi avec les vacances, les gosses etc ……)
Tu as bien de la chance ! De mon côté c’est toujours le calme plat… Du jamais vu. J’ai pas mal de favoris et de vues, plus qu’en juin et juillet, mais presque aucune vente alors qu’avant je tournais à plusieurs ventes par jour. Tu n’as rien fait de spécial pour que ça change ?
Et est-ce que tes articles apparaissent de nouveau dans la barre de recherche en mettant des mots-clés bien précis ? Parce que moi toujours pas, je me dis que le souci vient sûrement de là…
Oui, tout semble tourner comme avant depuis quelques jours, j’ai l’impression de plus être sur le même site.
Par contre oui j’ai de la chance, mais est ce que ça va durer? Je suis quand même pas hyper confiant vu les montagnes russes de ces derniers mois. Mais là, c’est la première fois depuis des mois que ça semble être stable au niveau de la plate-forme.
Je ne suis pas pro et je ne suis pas sur les jouets, mais à l’inverse… c’est le calme plat depuis plusieurs jours ! J’ai eu des offres ce week-end que j’ai accepté mais personne n’est passé à l’achat. Ce calme survient juste après une période ou j’ai pas mal vendu ET j’ai supprimé des articles vendus sur Vestiaire collective.
Les derniers mois ont été compliqué, en vacances en juillet j’ai été bien plus présent et j’ai pu réaliser de nombreuses ventes, mais à quel prix!
Des intéressés très agressifs avec des réductions à 40%, j’ai dû accepter de brader certains articles pour faire un peu de volume t et je dirai que 75% des ventes que j’ai pu faire sont relatifs aux nouveaux articles mis en vente dans la semaine. Par contre les favoris ça y va, mais les offres c’est toujours moins. Pour vous dire, je tournais à 5 offres minimum par jour il y a 2 semaines, aujourd’hui si je peux m’estimer heureux.
En augmentant le nombre d’article mis en vente, j’ai pu augmenter mes ventes. Mais je ne suis pas sûr que tous le taff avec les photos, la publication ect en vale vraiment le coup
Non, blague à part c’est toujours mou. En général j’ai un effondrement vers fin juin qui dure jusqu’à mi août (quoique je suis content de la semaine écoulée). Alors déjà je suis sur un secteur qui a un gros pic saisonnier en fin d’année,en gros je fais la moitié de mon CA annuel entre la Toussaint et Noël. Et je vends du totalement dispensable. Donc ça ne m’étonne pas que les gens aient d’autres priorités budgétaires de loisirs l’été. Et puis aussi, avec les gamins en vacances, j’ai beaucoup moins de temps pour m’en occuper.
Non, rien de spécial. Après je ne suis pas un “gros” vendeur sur eBay (après tout est relatif), c’est un bon complément. Mais c’est plus le grand eBay d’il y a 10 ans.
D’ailleurs Mondial Relay a augmenté ses tarifs vers l’étranger et ça me fait déjà mal sur eBay.
Je suis pro depuis septembre 2023 et j’ai bien vu une grosse baisse d’activité depuis et avec des cycles sur 2025, des creux et des pics comme cette semaine.
J’ai également l’impression que dès que je fais un virement de mon porte-monnaie vers mon compte bancaire : un cycle creux s’en suit…
Pour le neuf : c’est presque 80% de mon CA, je fais du dépôt vente à côté qui me permet de continuer à vendre de la seconde main… Mais je vois bien que les acheteurs préfèrent le neuf…
et oui c’est le paradoxe Vinted. Plein de gens (des pros aussi) tombent sur ceux qui vendent du neuf mais il y a une réalité qui est que beaucoup de clients sont sur Vinted pour faire des affaires, pas par conviction écologique de faire de la seconde main. Donc s’ils peuvent avoir du neuf pas cher et bien ils prennent sans problème.
J’ai fait le test ce mois-ci et effectivement le même article, même photo avait beaucoup plus de vues sur mon perso qu’il n’en a eu pendant plusieurs semaines sur mon pro. Alors aujourd’hui j’alterne, quand un produit chute j’essaye de la vendre sur le perso tout en déclarant la vente.