Leboncoin va changer les règles des annonces

Rakuten était un moment leader sur la seconde main, ils n’ont pas développé cet aspect, se mettant à vendre plutôt du neuf, et résultat ils se sont fait dépasser par d’autres à la fois sur l’occasion et sur le neuf.

C’est pourquoi Vinted est vigilant et dégage ceux qui viennent y écouler du neuf en masse (même si ça ne contrevient pas à leurs règles).

Re RAKUTEN / je vendais mes livres là lorsque c’était encore Price Minister. J’en ai un bon souvenir. J’ai encore du stock sur Rakuten et je fais environ une à deux ventes par mois, quelquefois pour des ouvrages un peu « pointus ». Je ne vends presque rien donc je ne suis pas encouragée à y poster donc c’est un cercle vicieux. Leurs commissions sont tellement élevées. En tant que particulier le dernier livre que j’ai vendu 33 euros m’a coûté 7,95 euros de commission. ça refroidit.
Que vont-ils devenir ?? Quelqu’un le sait-il ??

Les actionnaires japonais vont se faire harakiri :joy: :joy: :joy: certainement…
Je déconne… ils vont aller investir ailleurs (pas grave pour eux)
C’est surtout pour les salariés qui vont pointer au chômage (encore), en espérant qu’ils rebondiront

Il n’est peut-être pas nécessaire de faire un copy/paste du communiqué de presse d’il y a trois mois, et par la même de douter que je l’aie lu :slight_smile: Constater une très lente et très progressive baisse de fréquentation n’est pas expliquer quoi que ce soit.

Bonjour,

Je suis arrivé sur ce forum grâce à ce sujet, bonjour donc a toutes et tous.

Tout ce que vous dites est vrai sauf en cas de disparition de l’offre actuel ce qui va se produire à la fin des « offres efficacité » progressivement pour tout les comptes.

Le Bon Coin a un service juridique très solide.

Après l’analyse complete d’un contrat par claude.ia voici ce que l’on me répond :

Bonjour, j’ai analysé votre bon de commande (Q-430682, Offre Efficacité avec E-Vitrine + Crédits) et les CGV jointes. Voici ce que je peux vous dire — à titre informatif, je ne suis pas juriste, donc pour un cas litigieux je vous recommande l’avis d’un avocat ou la médiation prévue par les CGV.

1. Y a-t-il une date de fin sur le bon de commande ?

Non. Sur le bon de commande, les deux lignes (E-Vitrine et Crédits) indiquent une date de début (01/11/2025) mais pas de date de fin — juste un tiret « - ». Ce n’est pas un abonnement à durée fixe avec échéance connue à l’avance : c’est un contrat à tacite reconduction, dont la durée est fixée par les CGV (le bon de commande ne fait que l’activer).

2. Durée réelle de votre Offre Efficacité (CGV, art. 3.1.2.d)

• Durée initiale ferme : 12 mois.
  • À l’issue de ces 12 mois, l’abonnement se renouvelle automatiquement par périodes de 3 mois (tacite reconduction), sauf si vous le dénoncez 3 mois avant la fin de la période en cours, par lettre recommandée avec AR.
  • Si vous augmentez votre abonnement à la hausse pendant les 12 premiers mois, le compteur des 12 mois redémarre à zéro à partir de cette modification.

:right_arrow: Concrètement : pas de date de fin « naturelle » — c’est vous qui devez résilier (avec préavis) si vous voulez arrêter, sinon ça continue indéfiniment par tranches de 3 mois.

3. Attention : ne confondez pas avec la validité des Crédits

Le bon de commande précise : « Chaque Crédit a une durée de validité de 6 mois ». Ça ne concerne que les crédits achetés (25 unités dans votre cas) — s’ils ne sont pas consommés dans les 6 mois, ils sont perdus. Ça n’a aucun impact sur la durée de votre abonnement E-Vitrine/Efficacité lui-même.

4. Leboncoin peut-il vous imposer un autre forfait ?

Pas « imposer » au sens strict (vous faire basculer automatiquement sur un autre produit sans rien vous demander), mais les CGV leur donnent plusieurs leviers qui peuvent, dans les faits, mettre fin à votre offre actuelle :

a) Hausse tarifaire (art. 3.3.2.4, spécifique à l’Offre Efficacité)
SCM Local peut augmenter les tarifs. Vous avez alors 3 mois pour accepter ou refuser :

• Silence de votre part = acceptation tacite.
  • Refus explicite = résiliation de l’Offre Efficacité, mais seulement après un délai supplémentaire de 3 mois, durant lequel vous conservez l’ancien tarif.

b) Modification/arrêt du service (art. 7.5)
LBC France peut modifier, interrompre ou arrêter l’accès à tout ou partie du Service Leboncoin, avec un préavis d’1 mois, sans indemnité. Ça pourrait théoriquement s’appliquer à une offre spécifique comme l’Offre Efficacité si elle était supprimée du catalogue.

c) Modification des CGV (art. 12)
SCM Local peut faire évoluer les CGV à tout moment avec 15 jours de préavis. Vous avez le droit de les dénoncer par LRAR avant leur entrée en vigueur si vous n’êtes pas d’accord.

d) Résiliation pour manquement de votre part (art. 11)
Ça ne s’applique que si vous ne respectez pas vos obligations contractuelles ou avez un comportement frauduleux/abusif — pas pertinent dans une utilisation normale.

En résumé

Question Réponse
Date de fin fixée dans le bon de commande ? Non
Durée contractuelle 12 mois fermes, puis reconduction tacite par tranches de 3 mois
Peuvent-ils stopper l’offre unilatéralement sans rien proposer ? Pas sans suivre une procédure (préavis 1 mois pour modif du service, ou hausse tarifaire + 3 mois + 3 mois si refus)
Peuvent-ils vous « forcer » sur un nouveau forfait payant différent sans préavis ni possibilité de refus ? Non, ce n’est prévu dans aucune clause

Donc : à ce jour, rien ne leur permet de basculer votre compte vers un autre forfait du jour au lendemain. Le seul vrai risque, c’est qu’une hausse de prix ou une suppression de l’Offre Efficacité du catalogue (via les clauses ci-dessus) mette fin à votre contrat actuel — dans ce cas, il vous appartiendra alors de souscrire (ou non) à une nouvelle offre, mais ce sera une nouvelle démarche commerciale, pas une substitution automatique.

1 « J'aime »

Bonjour,

Les nouvelles offres passent à 0% de commission pour la catégorie « articles loisirs » (j’ai l’information confirmée pour les articles de sport et les vélos).

Il existe deux offres : Avantage et Expert. Le tarif à 2,99 € dont vous parlez est le tarif d’entrée, destiné à appâter le client. Dans les faits, les tarifs par dépot d’annonce sont assez dégressifs sur les quantités j’ai la grille si vous voulez (toujours dans le loisir). Cela dit, selon le prix des articles vendus, il est vrai que la situation peut sembler abusive.

Mais il faut remettre les choses en contexte : un secteur en particulier, celui du vélo (mon domaine), a fortement abusé du modèle gratuit. Certains reconditionneurs, avec parfois 1000 vélos en stock, déployaient jusqu’à 1000 annonces par grande ville de France. Le Bon Coin a donc décidé de taxer notamment les vendeurs qui utilisaient la plateforme comme un simple levier de visibilité plutôt que pour réaliser de vraies transactions. La plateforme a constaté que peu de ventes effectives en découlaient, et cherche maintenant à monétiser cette visibilité — même si la méthode reste maladroite.

Ma conviction : ils vont d’abord taxer la visibilité tout en maintenant 0% de commission, pour habituer les vendeurs à transiger réellement sur la plateforme. Si ce pari fonctionne, ils reviendront ensuite — une fois tout le monde habitué — vers un modèle basé sur la commission, dans quelques années.

Je peux me tromper, mais leur modèle de tarification au dépôt d’annonce fonctionne déjà depuis des années dans l’immobilier et l’automobile.

Bonjour, et merci pour ce topic, on y trouve beaucoup plus de réponses que sur le site Leboncoin …

J’ai parcouru l’ensemble des messages et une interrogation subsiste : La limite de 50 annonces repasse t’elle à 0 au bout d’un certain temps ? Si oui, combien ?

J’ai comme vous été surpris de cette politique du jour au lendemain, et comme beaucoup le montant moyen de vente de mes annonces ne me permets pas de passer à une offre abonnement payant. J’avais avant la mise en place de cette mesure environ 70 annonces, donc en garder 50 n’est pas un gros écart pour moi, en revanche cela va faire 4 semaines que je suis passé sous la barre des 50 avec toujours aucune possibilité d’en remettre gratuitement …

Est-ce une limite mensuelle, annuelle, à vie, sur 6 générations ?

En tout cas en passant de quasiment 10/15 ventes par mois, à 0 depuis la mise en place, (donc 0 de commission pour eux également), je ne sais pas s’ils ont bien envisagé les répercutions à long termes sur les milliers de « petits vendeurs » et le montant que ça leur rapportait (qu’est ce que je raconte, en 2026 on ne pense plus à long termes ^^)

avis personnel qui ne fait pas avancer le debat: j’ai souvent l’impression que leboncoin font vraiment des choix etranges ou sans trop de sens… Je comprends la raison en parcourant le poste, et il doit y en avoir bcp d’autres, mais je trouve que la solution qu’ils mettent en place pour repondre à un probleme est souvent à coté de la plaque…

oui mais çà il faut qu’ils arrêtent avec leur chiffre de visiteurs, ça veut tout et rien dire, faut que le visiteur dépense de l’argent.

Moi à une époque, Rakuten j’y allais que pour le Club R qui était hyper généreux (genre 20/30% de cashback à Castorama par exemple). Je récupérais environ 1500€ par an qu’après je dépensais sur Rakuten mais j’y avais pas lâché un centime.

c’est pas le fait de vendre du neuf qui leur a été fatal. Ca cohabitait très bien, eBay également était au top quand ils avaient à la fois al seconde main et le neuf. Y en a même toujours eu vu que la bascule avait déjà été faite au temps de PriceMinister.

Rakuten s’est effondré quand ils ont multiplié leur commission pas deux il y a quelques années, décision qui est tombé pile au moment où Vinted a commencé à vraiment percer en France donc la comparaison était juste horrible entre les deux.

Je vendais pas mal les livres de ma femme dessus et un jour, pas compris je récupérais même pas 1€ sur une vente, j’ai direct tout dégagé.

Je me demande si Leboncoin n’est pas en train de laisser tomber petit à petit les vendeurs pros sur la partie marketplace.

J’ai l’impression qu’ils veulent surtout garder les pros sur les gros secteurs comme l’immobilier, l’auto, les emplois… mais pour tout ce qui est vente de produits, ce sont surtout les particuliers qui font tourner le système avec les frais de transaction sécurisée.

Le problème c’est que pour un pro, Leboncoin n’est pas vraiment adapté. Déjà pour faire une facture correcte c’est compliqué : souvent on a juste un prénom, un pseudo, pas forcément une vraie adresse de facturation, et il manque des infos importantes.

Même les frais de port payés par l’acheteur ne sont pas toujours récupérables facilement pour faire une facture complète. Sur Vinted, eBay ou Rakuten c’est beaucoup plus pensé pour les pros.

Au final un professionnel qui vend doit pouvoir gérer sa compta, ses factures, ses achats, la TVA… et là ça devient vite galère.

Je me demande si avec l’arrivée de la facturation électronique ils ne sont tout simplement pas prêts pour gérer correctement les transactions pro sur la marketplace.

Complètement… l’augmentation de la Com a fait augmenter les tarifs des vendeurs (j’en ai fait partie)… et puis j’ai stoppé la collaboration dès qu’il y avait peu de rentabilité…

D’accord également…
Ils avaient des visiteurs PriceMinister mais combien y achetaient ?

Et puis le terme « Pionnier » pour PriceMinister.. cela fait rire quand même…
Ebay était là 5 ans avant…

D’accord, mais est-ce que les acheteurs les demandes, les factures ?
La plupart, Non, donc, en compta cela relève d’un CA global mensuel…

J’ose espérer qu’ils intégreront une fonctionnalité qu’y permettra qu’un acheteur puisse obtenir sa facture en 1 clic, et que les vendeurs auront un relevé détaillé.

Le fait que les clients ne demandent pas de facture ne change pas l’obligation du pro. La facture sert aussi de justificatif comptable. En cas de contrôle, la compta doit pouvoir s’appuyer sur des pièces qui prouvent les ventes et le chiffre d’affaires déclaré. Le souci avec Leboncoin, c’est qu’il manque les infos nécessaires pour faire des factures dans les règles et le service client quand j’ai demandé plusieurs fois répond que c’est pas leur domaine, de se rapprocher d’un comptable…

Tu as raison, les factures servent aussi de pièces justificatives comptable, mais quand on vent par l’intermédiaire de plate forme, les références des ventes sur les différents sites peuvent également jouer ce rôle. J’ai un moment été en SARL et c’est ce que mon expert comptable m’avait demandé de produire.

1 « J'aime »

Pour ceux qui cherchent la même réponse que moi, si je lis bien entre les lignes de leur réponse à la même question posée ici, c’est 50 annonces à vie sans remise à 0 ! (Personnellement c’est donc la fin de ma présence sur le site).

2 « J'aime »

je me demande s’ils relisent ce qu’ils écrivent ( si ce sont eux qui l’écrivent )

L’analyse est juste bête, avec des contre sens, prends de mauvais indicateurs ( ou les confonds) et est de conneries, et j’ai juste lu ton message.

1 « J'aime »

après c’est dommage, c’était une plateforme où je vendais bien, rapidement, sans blabla, procédure d’envoi hyper simple, hyper facile de faire des annonces (même pas besoin de faire des photos, toutes les caractéristiques rentrées directement avec le code barre …)

1 « J'aime »