Précisions sur les comptes pro leboncoin

Bonjour à tous

Je tente de trouver des réponses à mes interrogations mais afin de lever tout doute, je me permets de vous solliciter.

Beaucoup de questions, n’hésitez pas à y répondre même que partiellement. :

• Sur le boncoin, peut on faire passer son compte particulier en compte pro en conservant ses avis ?
  • Comment fonctionne la facturation de la catégorie équipement auto ? Uniquement des frais d’insertion et pas de pourcentage retenu sur les ventes ?
  • Dans cette catégorie, des déclinaisons sont elles possibles avec différence de prix ?
  • J’entends parler de 50 annonces offertes ? Est-ce le cas ? Est ce que cela s’applique à cette catégorie ? Dans l’affirmative, les renouvellements interviennent bien tous les deux mois comme sur les comptes particuliers et viennent décompter ce crédit ?
  • Modifier uniquement le stock d’une annonce est il considéré comme une édition donnant lieu à facturation ?

Merci d’avance de vos retours et éclaircissements.

J’avais posé la question au support LBC il y a longtemps : la réponse était non. On ne peut pas transformer un compte perso en un compte pro. Il se peut que les choses aient changé depuis que j’avais eu cette réponse.

1 « J'aime »

Merci à vous de ce retour.

Bonjour @ADHL
Je confirme la réponse de Faune, on ne peut pas transformer un compte perso en compte Pro sur LBC.
Tu peux, par contre, très bien en avoir plusieurs en utilisant simplement un numéro de téléphone, et un mail différent.
Ton compte Pro sera alors en plus.
Il faudra gérer 2 comptes (1 perso + 1 Pro)

Tu ne conserveras donc pas tes avis de ton compte perso.
Ce n’est pas très grave en soi, puisque si tu vends pas mal, tu auras des avis très rapidement.

Frais d’insertion.
Il n’y a pas de % sur LBC.
Toutefois, cela te reviens très cher en Pro lorsque tu dépasses largement les 50 annonces.

Oui, il y a des frais lorsque tu modifies une annonce (en Pro).
C’est encore une fois un coût non négligeable, lorsque tu as pas mal d’annonces à mettre.

Bonjour,

Merci de ce retour très détaillé !

Je voulais parler d’une commission, elle existe sur loisirs, maison, mode…

Je ne trouve rien sur équipement auto, est-ce à dire qu’il n’y en a pas ?

Qu’en est il des 50 annonces gratuites ? Un mythe ou une réalité ?

Je suis d’accord, raison pour laquelle, je voulais approfondir le sujet, le coût semble exorbitant pour des articles à petits prix..

Quelle alternative ?

Vous avez d’autres idées ? Suggestions ?

Certains laissent des annonces en tant que particulier et n’accepte pas le paiement sécurisé.

Je ne sais pas ce que vous en pensez ?

Cela doit certainement freiner certains acheteurs ?

Donc modifier les quantités, le renouvellement etc., tout donne lui à facturation ?

Comment font ceux qui sont en pro sur leboncoin ?

C’est compliqué pour que cela reste rentable même si la visibilité est incontestable…

Eh bien on reste en compte perso même si t’es Pro, pour éviter justement les contraintes d’un compte pro sur LBC qui ne sert strictement à rien. (mis à part Immo, Auto).
Tu vends aussi bien, voire même mieux avec un compte Perso, qui ne te coûte pas des frais pour rien.

Cela fait des années que j’ai des comptes persos sur LBC, j’accepte les paiements sécurisés, je ne fais plus de remises en main propre, et je passe par les transporteurs proposés, soit Mondial Relay, Shop2Shop ou Colissimo, suivant le choix des clients comme sur Vinted.

Lorsque des clients me le demandent (c’est rare), je fournis la facture correspondante à l’achat effectué.

Bien sûr, je redirige toujours les clients vers la boutique propre, s’ils veulent plusieurs unités d’articles (puisque LBC ne permets pas de mettre un même article en quantité).

Pour les fonds, je transferts vers le compte bancaire Pro, afin de comptabiliser les ventes réalisées et les déclarer.

1 « J'aime »

Mais c’est exactement ce que je faisais jusqu’à maintenant..

Cela fait deux ou trois fois que cela m’arrive à quelques mois d’intervalle, une ou plusieurs de mes annonces sont supprimées suite à un signalement utilisateur.

Première fois, effectivement, je n’avais pas fait attention j’avais deux annonces identiques, même si photos et descriptifs différents.

Deuxième fois, suppression de quelques annonces, toujours le même avertissement.

Et début de semaine, l’ensemble de mes annonces, pendant la nuit suite à un signalement utilisateur encore une fois apparemment.

Alors qu’effectivement, d’autres utilisateurs, qui proposent un ou deux produits identiques et qui devraient également dans ce cas rencontrer les mêmes problèmes, ne semblent pas inquiétés..

Alors çà les signalements c’est une calamité !
Comment peut-on se regarder dans une glace quand on est une « poucave ».
J’ai déjà donné mon avis sur le sujet, j’en dirai pas plus, je vais être vulgaire.

Surtout qu’il y a en qui sont toutes fières et mélangent tout.
Pareil, une bonne baffe dans la G… si j’en croise en vrai.

Si tu as eu des signalements et que ton compte a été « Ban » comme sur Vinted, bin tu en crée un autre avec un autre mail, et un autre numéro de tél.
Tu fais gaffe de ne pas faire des annonces en doublon, sinon tu as des P… qui te dénoncent, alors que tu es Pro, et t’essayent de bosser.

Bon courage…

1 « J'aime »

Mon compte est toujours accessible. Quelques annonces d’articles perso sont toujours présentes et toutes les autres supprimées donc très bien cible.

Un utilisateur qui en réalité fait exactement la même chose et qui élimine la concurrence par ce biais ?

Enfin, là c’est de l’acharnement et les autres pro qui sont en compte particulier et proposent le même type de produits ne semblent pas du tout inquiéter.

Voici ce que j’ai reçu.

Précédemment j’avais remis les annonces (mais il ne s’agissait que d’une ou deux) et j’ai été tranquille quelques mois.

Suis je à présent dans le viseur du boncoin ?

Puis je remettre les annonces sur mon compte ?

Avez-vous déjà subi personnellement ce genre de situation ?

Ah purée, ils vont s’y mettre aussi sur LBC :roll_eyes:

Comme Aco je vais avoir du mal à rester poli

1 « J'aime »

Concrètement qu’est ce que vous me conseillez ?

Je republie sur mon compte ?

Je crée un nouveau compte ? Mais dans ce cas, plus de badges, plus aucun avis… Comment vont réagir les acheteurs ? Il faudra regagner leur confiance, ils vont peut être préférer se tourner vers des vendeurs avec des avis et notes..

Nouvelle adresse mail pas de problème mais un autre numéro de téléphone.. Il faudrait que je prenne celui d’un proche, quel est utilité du numéro de téléphone sur LBC si on le laisse masque sur les annonces ?

Et qu’en sera t il concernant le numéro fiscal ?

Déjà transmis sur mon compte LBC actuel.

Avant la fin de l’année, si je crée un nouveau compte, il faudra à nouveau le transmettre. Ne risquent ils pas de recouper les informations ?

Je ne peux pas te dire, je n’ai jamais absolument eu le moindre probleme avec LBC. Parfois leur service pro m’appelle, mais pas de chance ca s’affiche sur le téléphone et je ne réponds pas, puis ils me laissent tranquille. Donc j’ai pas creusé plus loin sur le pro. De toute facon, pour ce que j’y fais …

Le numéro sera uniquement quand tu vas t’inscrire (en fait créer un autre compte) pour recevoir la validation par SMS. (pour confirmer que c’est bien ton numéro)
Tu peux aller en chercher des éphémères sur le Net. Juste le temps de valider le nouveau numéro de téléphone.

Tu n’en auras pas besoin vu que tu vas créer un nouveau compte mais Perso.
Si tu crées un autre compte Pro, tu te feras « griller »

Au début, je répondais et je m’amusais à leur poser des questions (dont je connaissais les réponses)
Et on s’apercevais rapidement le niveau qu’ils avaient.
Ils prennent des commerciaux qui ne connaissent absolument pas toutes les fonctionnalités ou conditions.
Ce sont certainement des p’tits jeunes qui sortent de l’école, qui forment en 1/2 journée.
La plupart du temps, quand tu poses une question, t’as « je vais me renseigner ».
Donc, je lui réponds, « Vas te renseigner avant d’appeler, prends bien le temps de connaître le sujet et après t’appellera des Pros quand tu auras toutes les réponses nécessaires »
Après, ils bégaient, et ne rappellent pas :laughing:

Je n’arrive pas à comprendre qu’on puisse envoyer des débutants appeler des Pros.
Je veux bien qu’on débute, mais quand même… ait connaissance au moins des CGU avant d’essayer de vendre quelque chose. C’est la base.
Les mecs, ils t’appellent pour te vendre un service qu’ils ne connaissent pas… :roll_eyes:

1 « J'aime »

Peut-être aussi un sms quand tu fais ton premier virement vers un compte bancaire, donc pas sur le moment. Le numéro éphémère peut alors se révéler une mauvaise idée…

C’est pourtant structurel. Tu es un pro avec longue expérience, mais pour LBC tu fais partie des tous petits comptes. LBC va mettre ses équipes expérimentées en face des gros comptes, pas de tous petits. C’est toujours et partout comme ça dès qu’il y a asymétrie des tailles de business.

1 « J'aime »

Non, pas besoin, enfin, perso, cela m’est jamais arrivé…
Après, je mets le même compte bancaire sur tous les comptes ventes, donc… pas eu de soucis jusque là…

Mon compte actuel est déjà un perso et ils m’ont demandé de leur transmettre mon numéro fiscal, ils ont obligation de transmettre le nombre de vente et les montants vendus dès que l’on dépasse, je ne sais plus, 30 transactions il me semble et / ou un certain montant au niveau des ventes.

Donc ils vont à nouveau me le réclamer et sans doute recouper non ?

Mais vous êtes bien en compte perso ?

Pourquoi vous appellent ils ?

Ça ne m’est jamais arrivé.

Enfin, j’ai peu de recul, tout juste un an.