Les bonnes pratiques et astuces pour les gros vendeurs

Bonjour,

Je suis un gros vendeur rayon homme

J’aimerais bien partager avec des gros vendeurs. Je fais les choses un peu dans mon coin mais j’ai peut être deux trois trucs à prendre chez des gens. Pour ma part j’ai énormement de connaissances/astuces/bonnes pratiques maintenant sur vinted (on peut échanger sur un sujet en particulier si quelqu’un veut de l’aide)

Je me pose pas mal de questions car je me suis lancé avec de multiples comptes perso (j’ai encore le compte pro) que je max a 2000 euros pour éviter la dac7. (Je déclare bien sûr et je sais que je ne suis pas 100% dans les clous car j’ai pas la vignette pro mais je peux très bien afficher que je suis pro dans ma description et envoyer une facture avec bon de retour au besoin.) Je fais gaffe au niveau ip/mail/num etc..

Mes interrogations actuelles sont au niveau de mangopay car si je fais plein de virements (vers des comptes bancaires différents mais à mon nom) je me demandent s’ils vont pas me bloquer au niveau de mon nom prénom car ça reste un service financier comme une banque… Donc:

Pourquoi ne pas faire des comptes perso qui envoient vers le compte pro avant 2000 euros :rofl: mais au niveau fiscal ça risque de faire 2000x2

Ou autrement ?

Jai investis plusieurs dizaines de milliers d’euros dans mon stock (déjà rentabilisé) mais je ne veux pas abandonner mon stock du fait du manque de vente sur le compte pro. Je suis au max de toute les astuces, j’ai un studio photo pro, j’ai mes annonces en doublons avec photos différentes etc.. Mais depuis le début d’un nouveau compte perso (il y a 4 jours) j’ai fait 2000 euros alors que sur le compte pro 300 euros ( j’ai 4x plus d’annonces….)

Des avis ? J’adorerai échanger :slight_smile:

Je ne comprends vraiment pas pourquoi vous voulez éviter la DAC7 si vous déclarez ce que vous touchez sur vos multiples comptes perso.

Pour éviter le contrôle fiscal. Si j’ai de multiples dac7 il y aura de multiples alertes au niveau fiscal. Contrôle fiscal presque garanti je pense.

Mouais, si vous déclarez et que c’est raccord vous n’en aurez pas ou alors vous ne risquez pas grand chose. C’est quand même beaucoup d”énergie dépensée pour pas grand chose si vous n’avez rien à vous reprocher. Et de toute façon ils ont quand même le montant de vos ventes si vous déclarez donc là je ne vois toujours pas.

Et petite question, vous vous présentez comme gros vendeur mais vous multipliez les comptes perso pour éviter la DAC7. Avec une limite de 30 ventes, vous en avez combien de compte? Parce que si je faisais avec mes ventes, le nombre de comptes nécessaires me donne le vertige :sweat_smile:

Bah justement on est pas forcément dans les clous avec des comptes perso (manque du devoir d’information que je suis un pro peut être évoqué même si je l’annonce dans ma description.)

Hier si ça peut aider a visualiser et je vends des articles millieu/haut de gamme pas des trucs à 10 euros.

Pour l’instant j’évite de me reverser des sous avec les comptes perso mais il faudra bien le faire d’une façon a un moment.

La depuis ce matin 1 proposition sur le compte pro et une vingtaine avec plusieurs ventes sur le compte perso et encore une fois avec 3 fois moins d’annonces :upside_down_face:. Il y a juste aucune comparaison les comptes pro sont a peu près 20x moins visible (pour ma part en tout cas)

C’est quoi ton astuce pour faire tout plein de comptes persos au même nom ? Plusieurs rib ?
J’ai arrêté au bout de 6, et c’est dans les faits légal car j’utilise le compte des proches (donc pas de virement à moi même).
Oui ça vend beaucoup plus vite, mais c’est très galère de reposter les mêmes annonces.
Et comme dit plus haut, le fisc se fiche si tu utilises 30 comptes vinted. Si tout est clean et déclaré, aucun problème en cas de contrôle. Le risque c’est plutôt côté Vinted s’ils sont capable de détecter le multicompte par le nom.

oui mais çà le FISC s’en fiche, c’est plus la répression des fraudes qui va tiquer

Et le signaler dans vos annonces, c’est quand même gros risque de signalement donc des problèmes avec Vinted à terme.

Comme évoqué c’est le problème de déclaration d’être professionnel sur les comptes perso mais je pense que ça peut être géré si évoqué dans la description vendeur et avec facture envoyée.

Le vrai problème vient des comptes bancaires même avec plusieurs RIB a son nom, mangopay risque de bloquer tous les comptes avec vinted car ils vont recevoir plusieurs fois la même CNi (ça se trouve que non mais le risque est énorme).

C’est vraiment casse tête car avec uniquement le pro je fais dans les 30k mais avec des personnes je peux atteindre les 85 sans problème. Je n’arrive pas a trouver de solutions viables

Donc ce qui fait un minimum de 28 comptes persos avec la limite de 2000€ :rofl:

Non mais jouer au chat est à la souris n’est jamais viable à long terme, vous finirez forcément embêté soit par Vinted, soit par une administration (surtout si vous flirtez avec la limite d’exonération de TVA). Dites vous aussi que vous vous auto-concurrencez donc vos comptes perso font automatiquement baisser vos ventes de pros.

1 « J'aime »

Salut, je suis aussi vendeur pro. Je n’utilise que le compte pro, et je mets quelques annonces sur le compte perso pour les grades B et C.
Le problème d’avoir trop de comptes personnels, c’est que si un jour ils décident de bloquer les comptes liés à ta CNI, tu risques de tout perdre : les comptes « multi » et le pro.

L’autre souci, c’est que normalement en pro tu es censé faire bénéficier les acheteurs du délai de rétractation de 14 jours. Alors que là, même si tu vends en pro depuis tes comptes perso, ils n’en profitent pas.

Kevin, lancé en pro depuis 5 mois, plus de 300 évaluations sur le pro.

Votre pratique est très limite. En sachant que les sites et plateformes de vente sont tenus (en France) de déclarer vos ventes dès 30 ventes effectives ET 2000€ atteint.
”Depuis la loi de finances 2020 (article 242 bis du CGI), les plateformes comme Vinted ont l’obligation de transmettre à l’administration un relevé annuel d’activité pour chaque utilisateur qui :
Réalise plus de 30 ventes dans l’année, **et **
Génère plus de 2 000 € de recettes.

Ces seuils ne signifient pas que vous êtes automatiquement imposable, mais ils déclenchent une remontée automatique d’informations à Bercy, ce qui peut motiver un contrôle fiscal si l’activité semble inhabituelle.”

Ce qui veut dire que, si vous brassez beaucoup (ce qui semble être le cas), vous atteignez rapidement les 2000€.
Vous devez donc arrêter de vendre à 1999€, c’est beaucoup de prise de tête et de démarches pour recréer des comptes dans la foulé.
Pro ou particulier, la déclaration sera automatique. On a un DAC même en tant que particulier (je l’ai eu sur mon perso leboncoin).
Si vous vendez à des particuliers, vous n’êtes même pas tenu d’envoyer de facture s’il n’y a pas demande.
Le truc avec la tromperie, c’est que tant qu’on n’est pas pris sur le fait, il n’y a pas tromperie. A méditer !

3 « J'aime »

Vous n’avez pas lu mon message ? Je parle de multiples comptes a moins de 2000. C’est peut-être casse tête pour vous mais c’est très simple (une sim+un mail+ un RIB).

Concernant les obligations j’y ai déjà répondu (description vendeur +facture+bon de retour)

La question était par rapport à mangopay. J’ai plusieurs idées comme celle d’acheter avec le porte-monnaie des articles intéressants et les vendre sur Leboncoin. Le problème c’est que je ne suis pas sûr de trouver des produits avec autant de marge et ça me prendra sur le plafond de 85K

Et je vous conseille de faire des factures :rofl::rofl:

Voilà ce qu’on trouve sur le net :
”Un procédure de KYC (know your customer) est obligatoire dans les cas suivants :
pour des transactions inférieures à 2500€ en paiement entrant et/ou 1000€ en paiement sortant - ces montants sont en cumulés par année civile et par utilisateur.
pour un total annuel de transactions entrantes, par utilisateur, supérieur à 2500€ et/ou 1000€ en paiement sortant ”.

Pour infos, j’ai toujours fait des factures. Les smileys qui se marrent n’étaient pas nécessaires.

Bref, faites comme bon vous semble.
Vous demandez des infos, en décrivant votre situation en pensant qu’on ne jugera pas. Il est normal que l’on vous donne notre avis sur votre cas tout en tentant de répondre à votre question.

Moi j’ai juste l’impression que vous souhaitez qu’on vous aide à rester dans le “légal illégal”.
Et ça me gonfle de me prendre des retours peu sympathiques.
Le mieux serait de fermer ce genre de sujet. Clemz n’est surement pas là pour inciter ce genre de pratique.

2 « J'aime »

oui enfin s’il faut 30 sim et 30 RIB différents, comme Yestoyday je trouve çà prise de tête rien qu’à l’énoncé :sweat_smile: Mais surtout je n’arrive pas à comprendre pourquoi déployer autant de moyens si vous êtes en règle au niveau des déclarations. C’est comme si vous m’expliquiez que vous preniez des chemins dans les bois pour éviter les contrôles d’alcoolémie sur la route alors que vous avez bu du Perrier.

Faire un perso pour contourner les problèmes récurrents sur les comptes pro, oui je vois l’intérêt. Mais faire des 10aines de comptes à moins de 30 ventes/2000€ pour éviter de faire tiquer les impôts alors que vous êtes en règle? je dirais qu’il y a un loup quelque part :joy:

Mais bon, vu que le sujet ce sont les bonnes pratiques et astuces, je pense qu’il vaudrait mieux dépenser cette énergie sur l’essentiel plutôt que de se créer des problèmes.

1 « J'aime »

J’ai déjà expliqué plusieurs fois et c’est très connu. Les comptes pro sont peu visibles et il y a de fortes chances que certains plus que d’autre. C’est comme ça

1 « J'aime »

Vous me parliez d’autre chose je vous l’ai fait remarquer et il faut faire des factures en tant que pro. Bref passons c’est stérile.

“je sais que je ne suis pas 100% dans les clous”

Soit tu es dans les clous, soit tu n’y es pas. tu ne peux pas y être à 20, 50, 80 ou 90%

Et tu n’y es pas. tu es pro et tu vends la plus grosse partie en particulier. Même si tu déclares tout, un pro a des obligations légales, que tu évites en vendant avec tes comptes en particulier, mais aussi des obligations fiscales, que tu évites également, qui ne sont pas juste déclaratives. ( Cfe, tva, comptable, ça modifie aussi ta prime d’activité, bref, ça va loin).

Tu décides de ne pas suivre les règles pour tes raisons, et on peut tous avoir des raisons différentes de pas les suivre; car c’est contraignant ou long ou qu’un compte soit moins visible ou je ne sais quoi.

De plus; au délà de juste ta personne, tu pénalises tous ceux qui suivent les règles, car, ce n’est pas un scoop, tu n’es pas tout seul sur vinted à vendre des vêtements pour homme, et ça, c’est moche, je te le dis.

A ce jeu là, on finit toujours par perdre, soit par vinted, le moins pire, soit tu vas te faire dénoncer par les concurrents, ou balancer, et l’administration va te tomber dessus. Tout est en ligne, en 3 clics ils savent tout. sim, ou iban ou proche de ta famille ou truc muche différent, ça changera rien. Tu aurais une multinationale qui fait des milliards avec des dizaines de holding, des montages financiers avec sociétés écrans réparties dans des paradis fiscaux, je dis pas, mais là…

Du coup comme on va pas dans ton sens, tu te vexes. Tu voulais quoi dans ton post, réellement? qu’on t’applaudisse parce que tu nous montres une photo de tes colis? de la reconnaissance? une approbation? qu’on se dise waouh, il a tout compris! :rofl:

6 « J'aime »

Oui j’ai bien compris, et je le constate également (j’ai testé pour voir et j’en parle dans mon message). Je parle du fait de multiplier les comptes perso, je ne vois absolument pas l’interet de dépenser autant de ressources si tu es au clair.

Bonsoir !

En effet, lorsqu’on pose une question sur un forum, il faut savoir écouter les avis même s’ils divergent du nôtre.
Je compte sur l’intelligence de tous pour rester dans le respect, ce qui pour l’instant reste le cas. :eyes:

2 « J'aime »

Hello,

L’aspect multi-comptes m’intrigue. Certes, créer un nouveau compte demande juste sim+email+RIB. Une carte SIM prépayée coûte environ 10 euros. Comment obtiens-tu rapidement les IBAN ?

Question liée : comment gérer de multiples comptes à partir d’un seul téléphone ou d’un seul ordi ? Certes, sur un ordi, on peut avoir différents navigateurs, mais pas non plus des dizaines. Ou alors il faut sans cesse se connecter/déconnecter, avec en continu risque d’erreurs ?

Je manie déjà deux comptes et je vois la difficulté. Alors s’il y en avait des dizaines…

Pour ce qui est de Mangopay, je ne suis pas sûr qu’il y ait difficulté en KYC à cause d’identifications redondantes. Je prendrais même comme hypothèse que leurs bases de données doivent être couvertes d’identifications redondantes, une personne physique utilisant de nombreuses plateformes et chacune envoyant à peu près les mêmes données à Mangopay. Simple hypothèse néanmoins, je n’ai aucune insider information.

Ah oui, j’ai au moins vu une plateforme s’amuser à facturer aux utilisateurs 2.99€ de frais de certification Mangopay ou équivalent. Naturellement, les gens ne le découvrent qu’au moment de se reverser les fonds sur leur vrai compte bancaire…