Je gère 3 comptes Vinted perso (le mien + ceux de mes parents) avec un CA total d’environ 10k€ l’an dernier. Cette année j’ai ouvert mon auto-entreprise mais j’ai 3 gros problèmes :
Déclaration fiscale :
Les comptes sont à leur nom (donc liés à leur numéro fiscal), mais les revenus passent par mon auto-entreprise.
Question : Comment déclarer ça sans incohérence ? Est-ce que je peux tout mettre dans ma micro même si les comptes sont à leur nom ? Comment faire correspondre leur déclaration perso avec la situation ?
Images signalées comme « volées » :
Mes photos (même celles que je prends moi-même) sont bannies pour « copie web ».
Solutions testées ? (Filigrane ? Fond non blanc ?
Passer en compte pro change quelque chose ?
Gestion des multicomptes (création + déclaration)
Comment les autres font pour gérer plusieurs comptes sans se faire ban ?
Numéros de téléphone : Faut-il un numéro différent par compte ? (J’ai déjà utilisé mon numéro perso + celui de mes parents).
Identités : Un compte = Une identité ? Est-ce qu’ils utilisent le même numéro fiscal pour chacun ou comment font-ils ?
Je ne pourrai pas t’apporter mon aide en terme d’expérience perso.
Cependant, il me semble qu’utiliser un fond blanc (le vrai blanc) est en effet propice aux signalements (même si c’est pas justifié car c’est juste un fond)
Par contre, vendre majoritairement du neuf sur un site de seconde main, ça c’est un coup à te faire épingler…
à partir du moment où on contourne, il y a toujours quelque chose qui posera problème d’un point de vue administratif (après à chacun d’accepter ou non le risque)
Déjà, si t’es en micro pourquoi ne pas faire simple en ayant un compte pro? ce qui te permettra d’avoir un compte perso en parallèle si tu souhaite contourner les difficultés des comptes pro sur Vinted. C’est autorisé par Vinted et il y a déjà de quoi faire comme çà. Au moins tu pourras déjà être clair au niveau des impôts et de l’Urssaf. Là où ça sera pas net, c’est au niveau de la dgccrf (mais le risque est quand même minime, ils ont autre chose à courser). Mais dans ton système actuel tu es “borderline” pour toutes les administrations, donc risque démultiplié.
Je dirais aussi qu’au lieu de dépenser de l’énergie à multiplier les comptes, peut être qu’il faudrait envisager de multiplier les plateformes. Ca permet de se placer un peu partout, c’est un milieu où tout peut basculer rapidement donc c’est bien d’être déjà en place.
j ai un fond de photographe (un immense drap spécial) pour mes photos. Est-ce que cela pose pb pensez vous ? quelle est la définition de « vente commerciale » pour vinted ? car je suis pro. Donc commerçante. En revanche, je ne vends que de la seconde main (à une ou deux exceptions). Je ne fais pas d achat revente vinted/vinted. Toutes mes pièces sont chinées. Je n’achète pas en gros comme beaucoup le font.
Pour la définition de « vente commerciale » je ne pourrais pas vous aider sur le sujet, mais concernant le drap un peu plus ahah.
Je pense que cela ne pose pas de problème, sachant que vous êtes pro en plus sur Vinted.. Essayez sur quelques articles voir si cela change quelque chose sur vos ventes ?
J’y ai pensé aussi à multiplier les plateformes, apparemment il y a de quoi faire sur Ebay avec le même genre de contenu qui fonctionne sur Vinted. Je ne souhaitais pas passer avec un compte pro au départ parce que cela ne présentais que des désavantage au vue de ma situation. Je gère simplement mon compte et mes parents le leurs et c’est comme ça que petit à petit on a progressé, ce n’était pas tant énergivore puisque chacun gérait son compte. Maintenant la question que je me pose c’est comment gère ceux qui ont plusieurs comptes ? Je sais qu’ils ont plusieurs téléphone, adresse mail et numéro (1 par compte) mais est-ce qu’ils utilisent le même numéro fiscale pour tous ou non ? Auquel je pourrai simplement déclarer le compte de ma mère (celui de mon père est plus inactif) avec le mien et continuer ainsi. Merci en tout cas pour ton temps et tes réponses
Il faut bien comprendre que dàs l’absolu, passer pro n’est pas un “choix, c’est une obligation légale. A titre personnel je te conseillerais d’en avoir au moins un pour etre un peu plus au clair. Surtout que Vinted t’autorise à voir un pro et un perso et que ce n’est pas payant.
Parce que ca donne un argument de signalements pour “photos issues du Web”. Jnai arrête de le faire et depuis ma visibilité est redevenue moins aleatoire, moins de signalements et donc certainement moins de restrictions de comptes (dont on n’est pas toujours au courant). Et je pense que tout simplement, les utilisateurs de Vinted n’apprécient pas.
Ah ok je vois mais justement c’est la question que je me posais au niveau déclaration je ne pense pas non plus que ce soit faisable. Cependant je me demande comment ceux qui crée plusieurs comptes font ? Tout passe à leur nom avec leur n° fiscale, c’est juste le téléphone, leur numéro et le mail qui change ? Parce que dans ce cas ça doit être chaud avec Vinted qui peut facilement faire le lien sur du multicompte. D’autant plus qu’il faut à un moment donné, envoyer une carte d’identité, pour faire les transferts d’argent.
Ok merci bien pour tes conseils c’est ce que je me dis aussi. Le fait est que switcher ce compte pro et créer un nouveau compte perso, demande tout de même d’utiliser un nouveau numéro de téléphone, ce qui me paraît “bizarre” si c’est autorisé justement pour une seule personne d’avoir les 2. Je pense aussi que c’est la meilleure solution, mais je vais quand même voir si au niveau des impôts c’est possible ou non que je déclare le compte de ma mère sous mon auto-entreprise (peu probable je pense mais bon faut voir). Ca resterait le plus simple m’évitant de redémarrer un compte de 0.
De ce que j’ai compris, c’est mangopaye le service de transfère des fond qui s’occupe des identités, et eux ne se préocupe pas des multicomptes.
J’ai pas toutes les infos, je m’occupais uniquement de mon compte pro pendant 3 ans avant de me faire bloquer definitivement sans avertissement préalable comme un chien
Hmmm ok je vois. Bah c’est ça aussi le problème de Vinted tu peux te faire exclure sans préavis, rien du tout même si cela fait longtemps que tu vends. Et j’ai vu que du coup tu avais recréer plusieurs comptes en perso pour te relancer du coup, ils t’ont pas attrapé en ayant tout mis au même nom ?
bonjour est ce que vous avez pu retrouver votre compte ? vous avez des trucs super sympas en plus, je vois ds comptes énormes comme jaiio dont je parlais avec lucile.comment font ils pour ne pas être embêtés ?