Les bonnes pratiques et astuces pour les gros vendeurs

J’ai une théorie: Pourquoi Vinted met plus en avant les vendeurs particuliers que les professionnels ?
Les particuliers vendent leurs vêtements puis achètent sur vinted avec leur porte-monnaie. Pourquoi s’embêter à renseigner ses informations pour récupérer l’argent alors qu’on peut acheter des vêtements pas cher ? Ils sont vertueux pour vinted (gain à la vente et gain à l’achat).
Les pros vendent puis vident leurs porte-monnaie, l’argent ne circule pas. Il y a hémorragie.

Tricher sur ça pour augmenter ses ventes c’est pénaliser :
1/ Vos acheteurs (non respect du délai de rétractation, le parcours acheteur reste différent entre l’achat à un particulier ou à un pro). Tromperie, on achète pas de la même manière à un pro qu’à un particulier

2/ Tous les particuliers : ceux qui veulent vendre pour ensuite acheter (les vrais vinties). Moins de chance de vendre, et donc moins de chance d’acheter.

3/ Les autres vendeurs pros : concurrence déloyale et augmentation de “l’hémorragie”

4/ Vous : de la bidouille, de la bricole, du risque, pour au final passer son temps à essayer maximiser le contournement des règles communes.

Donc si Vinted donne plus de visibilité aux particuliers c’est parce que c’est eux qui font tourner Vinted, tant mieux s’ils récupèrent de l’argent en vendant ce qu’il ne porte plus pour ensuite acheter à d’autres dont peut être des pros. Mais s’ils achetaient tous à des pros, la fête est finie, les portes monnaies vinted se vide. Il resterait plus que les achats par CB mais là on n’est plus du tout sur le même comportement d’achat…

Vinted savent très bien ce qu’ils font sur ce point là à mon avis et pour une logique long terme ils ont entièrement raison. Vu l’enjeu que cela peut représenter pour eux de s’assurer de la réalité des comptes utilisateurs avec des données fiables, je ne prendrai pas le risque de démultiplier les comptes. Ils ont quand même la sanction facile et quand c’est justifier, c’est irrévocable.

Bref tout ça pour dire que pour ma part et surement pour beaucoup, on préfère raisonner long terme comme le fait vinted en acceptant les règles du jeu même si ça a beaucoup d’inconvénients, c’est pas la loose de faire moins de CA/mois si c’est pour le faire longtemps.

3 « J'aime »

@CocoD Merci pour cette réflexion sur l’intérêt, du point de vue de Vinted, à favoriser les particuliers. Je ne l’avais pas lue jusqu’ici.

On pourrait ajouter qu’un compte pro qui se développe voudra détourner le trafic vers son site propriétaire, ce qu’il arrivera à faire petit à petit, ne serait-ce qu’en mettant de la pub dans chaque carton. Je pense à ce que Momox et équivalents font sur les produits culturels, et il doit y avoir équivalent dans nombre d’autres catégories.

2 « J'aime »

@faune C’est sûr que les pros c’est pas l’Eldorado pour vinted. Ils détournent le traffic, ils n’achètent pas (ou en tout cas moins que les vinties).

Ils créent une boutique e-commerce sur vinted, ils injectent beaucoup de neuf, certains font du drop shipping. Certains utilisent des bots qui gâchent l’expérience utilisateur.

Je lis parfois sur des forums que les pros font tourner vinted, j’étais pas persuadé mais j’y crois de moins en moins. Les particuliers entre eux se suffisent (exemple Leboncoin, les pros n’apportent rien à part peut être pour les voitures et maisons mais rien à voir).

C’est d’ailleurs certainement pour cette raison qu’on n’est pas chouchouter : pas mis plus que ça en avant, pas de SAV dédié, pas de contact dédié, pas de traitement de faveur quelconque en cas de litige, si blocage à tort : tant pis pour toi.

j’ai intérrogé Grog qui a fait sa recherche sur le net (inclus les forums) et il apparaît que l’ ia de vinted s’est très fortement améliorée pour la détection de compte en double : même avec toutes les astuces (on va dire globalement “tout nouveau”), la plupart de font détecter tout ou tard. Alors, sur 100 vinteed qui ont deux comptes particuliers, combien se font prendre (et en plus risque de se faire fermer tout les comptes viables) ?

@julilou44 et quelles sont les sources de cette IA, si tu peux lui demander ?

Je pose la question avec le sourire, puisqu’en l’occurrence cette IA est surtout connue pour sa totale absence de fiabilité, son soutien aux théories conspirationnistes les plus variées, son négationnisme, etc.

j’utilise chat gpt et quand il s’agit de dépasser l’ordre établit, elle n’est pas bonne. Par contre, Grok, va plus loin. Si tu demandes pour faire un test, quel bot existe pour leboncoin, la réponse sera bien différente. Et il y a des vérités plus qu’ailleurs, la bas. Absence de fiabilité, pourquoi ? (résultats au benshmark ?)

En fait beaucoup ne comprennent pas que sur la majorité des ventes, ce qui fait gagner des sous à Vinted c’est la commission fixe de 75cts et non la protection acheteurs de 5% qui sur la plupart des ventes est inférieure au fixe? L’intérêt de Vinted est de multiplier les ventes, pas forcément de permettre aux vendeurs de vendre cher. Il y a donc 2 objectifs qui s’opposent.

3 « J'aime »

il existe des services de multi SIM où en gros avec une application ça te génère des SIM virtuelles et le téléphone switche sans avoir à changer la SIM traditionnelle.

surtout que Vinted détecte les comptes avec l’IP donc il faut la modifier avec un VPN à chaque changement.

Non vraiment je ne comprends pas l’intérêt. Mais bon depuis le début de la conversation, je ne peux me sortir de l’esprit qu’il y a un loup quelque part dans l’ennoncé :sweat_smile:

2 « J'aime »

Selon moi c’est “normal” qu’ils limitent la visibilité des Pros.
Vinted c’est d’abord les particuliers qui cherchent à vider leur armoire.
Les pros sont là pour se faire de l’argent, donc, selon Vinted, on vend plus cher.
En plus on a + tendance à vendre des articles neufs, aussi contraire à leur adn.
Je ne sais pas vous mais beaucoup de gens m’agressent juste parce que je vends du neuf, on me fait la morale en permanence.

2 « J'aime »

besoin d’approbation d’être en dehors des clous tout en mettant en avant le ‘moi je vends bcp donc je suis légitime”, l’argument d’autorité détourné correlé à un côté malsain de ‘ moi je suis meilleur que vous”.

“j’ai peut être deux trois trucs à prendre chez des gens.” + “Pour ma part j’ai énormement de connaissances/astuces/bonnes pratiques maintenant sur vinted” = Personnage narcissique.

Personnage manipulateur: contournement des règles à son avantage sans prendre en considération les effets de ses actes sur autrui.

Je te rejoins aussi sur les commissions. plus rentable pr vinted que les ventes soient à bas prix.

Pour le statut pro je pense qu’ils ont fait ça pour être dans les clous des normes fiscales et légal en Europe, mais ce n’est pas leurs adn.

De plus il y a 2 gros biais dans le fait de penser que les comptes pro vendent moins: de confirmation et proximité.

2 « J'aime »

Je n’aurais pas dit mieux moi-même.

Oui mais j’ai envie de dire qu’ils n’ont qu’à ne pas accepter les pros et interdire complètement le neuf. A partir du moment où ils acceptent, soit ils ouvrent les vannes, soit ils créent des situations floues et conflictuelles.

Et puis le problème est qu’en ouvrant aux pros et en diversifiant leurs catégories, ils ont pris une position trop dominante qui rend difficile de se passer d’eux. Il y a 10 ans, il y avait des plateformes complémentaires. Perso je basculais assez facilement entre eBay et Rakuten suivant les changements de leurs conditions. Par exemple, à un moment j’avais basculé totalement chez Rakuten parce que je récupérais énormément d’argent avec leur club R en plus des ventes, puis revenu sur eBAy quand ils ont changé leurs règles. Mais on pouvait être sur plusieurs plateformes, passer de l’une à l’autre sans pénaliser ses ventes. Aujourd’hui tu te passes de Vinted t’es “mort”.

Non mais bon, sur mon secteur ils sont bien contents de trouver du neuf à bas prix.

Le top étant une personne qui allait un peu partout (forum, facebook …….) jouer au chevalier blanc sur ce que devait être un Vinted Pur non souillé par ces salauds de pro qui vendent du neuf et qui pourtant à Noël dernier avait été bien contente de me prendre un carton de 150 balles de Playmobils neufs.

3 « J'aime »

@julilou44 Sur Grok, regarde juste ces quelques tests : Grok Says It Would Kill Every Jewish Person on the Planet to Save Elon Musk

@vintoche je crains que le principe “Vinted c’est d’abord pour les particuliers” n’existe nulle part dans la tête des dirigeants de Vinted. Un petit peu comme, il fut un temps, “Amazon ce n’est que pour les livres”.

En revanche, il peut y avoir volonté de se démarquer, d’une façon ou d’une autre, des autres plateformes. Et alors se centrer sur les particuliers est un moyen d’y arriver. S’il existait un moyen permettant aussi de capturer le trafic pro, ils fonceraient dessus.

Oui je pense que dans la tête des dirigeants, ils s’en foutent. Mais face à l’image qu’ils ont initialement donné à Vinted, et surtout aux utilisateurs fanatiques de la seconde main, ils n’ont pas d’autres choix que de céder à la pression pour faire bonne mine.

Je me dit qu’il pourraient commencer par créer un filtre “pro” et “particulier” comme sur LBC, comme ça ils pourraient changer leur algo en donnant un peu plus de visibilité aux annonces pros.

s’ils commençaient déjà par ne pas rendre invisibles les comptes ça serait déjà une bonne chose.

je ne sais pas si légalement tu peux exclure des personnes pour un critère précis.

légalement, pour la plupart d’entre nous, on est en entreprise micro, et juridiquement, avec ce statut, nous sommes confondus avec notre entreprise, l’entreprise n’est pas une entité à part, comme en SA ou SAS. pas de distinction morale, juridique, financière. Et je pense qu’interdire l’accès à des personnes, est juste interdit, et on peut aisément comprendre pourquoi.

Nous sommes pro, mais des personnes. et si je poursuis le raisonnement, avoir une entreprise plus grosse, salarié, avec entité fiscale, juridique etc à part, tout ce que ça implique, est très difficile sur vinted, car ce n’est pas conçu pour les entreprises développées, pas d’accès api, gestion financière très difficile et tout ce qu’on a pu évoquer à travers divers posts ( Notamment par rapport à ebay )

ça passe pour des “petits”, même si certains font du chiffre, on reste des petites structures.

Et moralement, ils effacent les critiques de ceux qui font du black et se défaussent, ils ne sont plus la cible des critiques ni le problème ( reporté sur la responsablilité des vendeurs ) vu qu’il y a un statut pro, et ne font aucun effort supplémentaire, au contraire, pour les pro et donc implicitement ils limitent fortement le dvt des structures pro ; c’est dommage car comme tu l’as dis, l’ampleur du site et son côté hégémonique permettrait de faire un gros business, en seconde main.

Bonjour!

Votre problématique est intéressante car elle soulève un problème réel : comment optimiser l’exposition de ses produits à l’algorithme ? Une solution pourrait être de créer une structure juridique adaptée à cette problématique.

Par exemple, de la location-gérance à un gérant qui exploiterait un compte pro en son nom mais avec vos produits, ce qui outrepasserait le risque de multicompte et multi-IBAN. Un système de franchise pourrait aussi être envisageable.

Je comprends que l’on veuille éviter de se faire contrôler par les impôts, même si l’on pense être dans les clous. Ils trouveront systématiquement quelque chose pour vous pénaliser.

Le “100% dans les clous” n’existe pas. Au mieux, si vous voulez rester dans les chiffres, vous êtes a 95%, mais si quelqu’un de très motivé et compétent vous en veut, il peut exploiter ces 5% restant. La loi est une affaire de mots, et les mots peuvent être interprétés différemment selon les personnes et les contexte. D’où l’importance d’avoir un bon avocat, même lorsque l’on est de bonne foi.