J’ai une théorie: Pourquoi Vinted met plus en avant les vendeurs particuliers que les professionnels ?
Les particuliers vendent leurs vêtements puis achètent sur vinted avec leur porte-monnaie. Pourquoi s’embêter à renseigner ses informations pour récupérer l’argent alors qu’on peut acheter des vêtements pas cher ? Ils sont vertueux pour vinted (gain à la vente et gain à l’achat).
Les pros vendent puis vident leurs porte-monnaie, l’argent ne circule pas. Il y a hémorragie.
Tricher sur ça pour augmenter ses ventes c’est pénaliser :
1/ Vos acheteurs (non respect du délai de rétractation, le parcours acheteur reste différent entre l’achat à un particulier ou à un pro). Tromperie, on achète pas de la même manière à un pro qu’à un particulier
2/ Tous les particuliers : ceux qui veulent vendre pour ensuite acheter (les vrais vinties). Moins de chance de vendre, et donc moins de chance d’acheter.
3/ Les autres vendeurs pros : concurrence déloyale et augmentation de “l’hémorragie”
4/ Vous : de la bidouille, de la bricole, du risque, pour au final passer son temps à essayer maximiser le contournement des règles communes.
Donc si Vinted donne plus de visibilité aux particuliers c’est parce que c’est eux qui font tourner Vinted, tant mieux s’ils récupèrent de l’argent en vendant ce qu’il ne porte plus pour ensuite acheter à d’autres dont peut être des pros. Mais s’ils achetaient tous à des pros, la fête est finie, les portes monnaies vinted se vide. Il resterait plus que les achats par CB mais là on n’est plus du tout sur le même comportement d’achat…
Vinted savent très bien ce qu’ils font sur ce point là à mon avis et pour une logique long terme ils ont entièrement raison. Vu l’enjeu que cela peut représenter pour eux de s’assurer de la réalité des comptes utilisateurs avec des données fiables, je ne prendrai pas le risque de démultiplier les comptes. Ils ont quand même la sanction facile et quand c’est justifier, c’est irrévocable.
Bref tout ça pour dire que pour ma part et surement pour beaucoup, on préfère raisonner long terme comme le fait vinted en acceptant les règles du jeu même si ça a beaucoup d’inconvénients, c’est pas la loose de faire moins de CA/mois si c’est pour le faire longtemps.