Je suis personnellement à 0 dépôt depuis la mise en place, j’ai laissé toutes mes annonces « mourir » depuis maintenant 2 semaines pour la dernière en ligne, environ 2 mois que je suis sous la barre des 50, toujours pas possible de redéposer une nouvelle sans payer 3€99 ou système d’abonnement absolument pas rentable pour moi. Comme il me l’ont dit dans le message assez peu clair que j’ai mis dans un précédent post, je pense que c’est ad vitam eternam pour le compteur des 50… Donc ciao pour moi aussi, on devrait trouver un site qui veux bien de nos commissions, si ce n’est pas eux ^^
bonjour - La règle des 50 annonces c’est pour les pros seulement alors. Moi en tant que particulier j’en ai des centaines et je n’ai aucune information à ce sujet.
Oui mais jusqu’à quand?
Si tu dépasses un certain nombre de ventes ou un montant annuel, ils te forceront la main pour passer en pro ou supprimer ton compte. Après ça dépend aussi de ce que tu vends, mais tu peux te faire signaler par un « concurrent » …
La question qui reste dans réponse est le nombre de 50 (et pas 25 ou 100 …), du fait que l’on payait déjà le service via la commission qu’on leur verse sur chaque vente depuis des années, et surtout la remise à 0 de ce compteur.
Même si d’après la réponse que j’ai reçue et publiée je pense qu’il ne revient jamais à 0, mais avec des réponses aussi peu claires difficile à dire …
si on me demande de passer pro je clôturerais simplement mon compte. Je fais du vide maison et j’estime que j’ai déjà donné au moment des achats (TVA), au moment des transmissions lors de successions (l’état taxe largement).
Je ne comprends pas le but de la manoeuvre. ça risque de faire fuir de nombreux particuliers. Peut-être veulent-ils s’en débarrasser au profit des pros??
Dans le milieu on appelle çà « faire une Rakuten » ![]()
Personnellement en tant que vendeur pro, je payais une taxe (autant en parler au passé…) au moment de l’achat, lors de la vente avec les frais leboncoin côté vendeur (sachant que l’acheteur en paye également), et ensuite à la déclaration Urssaf, donc je ne vois pas comment rajouter un frais de mise en ligne de 3€99 par annonce sur des annonces à 7/10€ prix de vente ne signifie pas : « veuillez arrêter votre activité, on ne veut plus de vous », même pour un pro ^^
La seule différence avec Rakuten dans le passé, est que leboncoin reste en situation de quasi monopole sur son créneau et fait un peu ce qu’il veut donc le jour où il te demande de passer en pro, si tu veux rester tu n’as pas trop le choix … (à part partir effectivement).
il faudrait connaitre le détail des revenus du Bon coin mais je ne serais pas surpris que l’essentiel de leurs revenus issus d’annonces (je précise vu qu’il y a les pubs qui doivent leur rapporter) proviennent des annonces immobilières et automobiles.
leboncoin, c’est le 1er site généraliste de vente entre particuliers en France, leader sur les marchés de l’immobilier et l’automobile, acteur clé sur l’emploi et la location de vacances. La plateforme compte plus de 58 millions d’annonces en permanence (28 millions avant le premier confinement), dans 75 catégories. Près de 800 000 nouvelles annonces sont postées chaque jour. Avec près de 28,8 millions de VU mensuels en moyenne, leboncoin est le premier site de e-commercre français, et le 2ème site de e-commerce le plus visité en France. En 2022, près de 20 millions de Français ont acheté et/ou vendu au moins un bien sur leboncoin. Le site comptabilise 500 000 professionnels et 15% des entreprises françaises qui l’utilise.
A l’origine, le métier du Bon Coin, c’était les petites annonces entre particulier, il a tué ces journaux qu’on recevait dans notre boîte au lettre. Ça l’est toujours. Si on veut acheter un article d’occasion de proximité, genre une gazinière ou un climatiseur, c’est sur le Bon Coin.
A côté de ça, il s’est imposé sur les marchés de l’immobilier et de l’automobile : les professionnels de ces marchés sont obligés de passer par lui désormais, donc maintenant qu’il a le monopole, il fait payer ses services, de toutes façon ces pros n’ont pas le choix que d’accepter nouvelles conditions tarifaires du Bon Coin, puisque c’est leur unique place de marché.
Maintenant, cette nouvelle grille tarifaire élimine les petits vendeurs pro des autres domaines, mais Le Bon Coin s’en fiche, ça ne lui rapportait rien.
D’autre plate-formes font comme ça. par exemple, il parait que dans certains pays, Amazon faisait le port gratuit pour les produits culturels jusqu’à moment ou il a tué les librairies locales, et une fois en situation monopolistique, il refait payer le port et monte ses tarifs.
Oui mais tout çà je l’ai déjà lu et ca ne répond pas à ma question. Je parle de concret, en gros l’oseille
combien ca rapporte et surtout quelle est la répartition des revenus. C’est comme plein de domaine, les indicateurs comme le nombre de visiteurs on leur fait dire ce qu’on veut.
Les IA annoncent ces chiffres là…
Ce sont principalement les Agences Immobilières, les concessionnaires automobiles et les comparateurs de voyages-vacances qui seraient les secteurs les plus rentables.
Leboncoin bénéficie d’un puissant effet de réseau :
- les particuliers publient gratuitement, ce qui alimente une offre très abondante ;
- cette audience attire les acheteurs ;
- les professionnels paient pour accéder à cette audience ;
- une partie des particuliers paie pour accélérer la vente de leurs biens.
C’est ce cercle vertueux qui explique pourquoi la monétisation des professionnels reste, de loin, le principal moteur économique de la plateforme, tandis que les revenus issus des transactions progressent rapidement avec le développement du paiement sécurisé.
Les Norvégiens ne semblent pas vouloir dévoiler le détail des rapports financiers. Il ne s’agit qu’une supposition.
Merci
Par intuition c’est à çà que je m’attendais.
Donc les changements sont plutôt « logiques » de leur côté et montrent bien que les concepts de ventes entre particuliers, c’est bien pour lancer une plateforme mais que ça représente également un plafond de verre important une fois que la plateforme a décollé et que le basculement vers quelque chose de plus professionnel est une obligation de développement. Ce qu’on avait déjà vu avec eBay ou Price Minister/Rakuten.
Le principe, c’est que la plate forme acquiert une position dominante en investissant et une fois qu’elle l’acquises, et bien elle fait de la marge en augmentant les tarifs.
Le Bon Coin est incontournable dans l’immobilier, l’automobile, l’emploi, la location. Maintenant que c’est fait, ils peuvent matraquer les vendeurs pro de ces catégories, ils seront obligé de raquer, puisqu’il n’y a pas d’alternative pour eux.
Accessoirement, nous qui n’avons pas les moyens de suivre la surenchère, on dégage. Mais c’est possible qu’un jour le bon Coin affine ses conditions selon les catégories et nous fasse alors une proposition adaptée.
On est Ubérisé.
Au début, Uber proposait des conditions super intéressantes pour inciter des personnes à devenir chauffeurs, et une fois bien installé, elle fait du cash en pressurant au maximum les chauffeurs, qui sont piégés : ils n’ont aucun droit, aucune protection, et ils doivent rembourser leur voiture.
On est guetté par la même chose : on est dépendant de Vinted qui a acquis une position monopolistique sur le vêtement d’occasion. Si ils veulent faire du profit, ils pourront taxer les pros, qui n’auront que le choix entre payer ou arrêter.
Mohamed, 50 ans et chauffeur depuis 2019, est un des plaignants. Il décrit un système duquel il est «prisonnier» depuis des années. «Je ne peux pas m’en sortir car quand vous gagnez peu, vous vous endettez à côté. C’est un cercle vicieux, vous êtes toujours en train de courir après les paiements et vous travaillez plus», regrette-t-il. L’homme prend pour exemple ses gains totalisés la semaine dernière : 640 euros pour 47 heures et 6 minutes de temps de connexion. Une somme à laquelle il faut retrancher le coût de l’assurance, de l’essence, les impôts, l’URSSAF… «On n’a le contrôle sur rien, on est complètement à la merci de la plateforme. Au départ, ils nous ont vendu de super conditions pour nous recruter, et maintenant qu’ils ont assez de chauffeurs, ils font de nous ce qu’ils veulent. C’est une nouvelle forme d’esclavagisme», dénonce le chauffeur, qui fut auparavant ambulancier, livreur et photographe.
https://www.liberation.fr/societe/on-peut-se-poser-legitimement-la-question-de-lesclavage-cinq-chauffeurs-vtc-deposent-plainte-pour-traite-detres-humains-contre-uber-20260701_B7ZPVC7KGZAW3O5KBPQQQ6HYMY/?poppConnect=true&redirected=3160
C’est une des raisons pour lesquelles il ne faut surtout pas s’endormir sur des acquis et diversifier au mieux son activité, voire partir sur d’autres horizons.
Dès lors que tu utilises qu’une structure pour la tienne, tu es non seulement tributaire de celle-ci mais tu prends un risque que tout s’écroule.
C’est exactement la même chose pour les chauffeurs d’Uber.
Ils misent tout sur une plateforme Américaine, qui, comme les autres, n’ont aucun scrupule, ni même d’humanité. Il n’y a que les « frics » qui compte.
Après, c’est à tous et à chacun de ne pas rentrer dans ce moule d’individualiste, et parfois s’entraîder… Tous oubli une chose « l’union fait la force »…
Les « Uberistes » sont pris pour des esclaves, ils ont qu’à tous s’arrêter d’un coup… j’ai dit TOUS
Le patron d’Uber fera quoi ? Si c’est 100% qui s’arrête ?
Le problème est qu’ils ont fait en sorte « eux la haut », (les « Nobles »), qu’on soit bien une population entièrement divisée et qu’on pense bien qu’à sa petite personne…
Y a des centaines d’exemples qu’on peut prendre rien qu’en France, où l’individualisme règne !
Pendant ce temps, tu as les « nobles », comme les appelle, qui se noient dans l’opulence…
après si y a des outils fournis comme sur ebay et un minimum de protection (déjà ne bloquer qu’après vérification et visibilité normale) je suis prêt à payer un abonnement sans soucis vu que dès que Vinted me laisse tranquille, je vends très bien. Sur eBay, payer un abonnement et les commissions ne me pose absolument aucun soucis, c’est rentable au final. Sur LBC je suis très sceptique sur ce que je fait.
et c’est la même chose au niveau des fournisseurs. J’en ai un exemple récent où j’ai l’impression que pas mal de concurrents souffrent car les arrivages sont très bofs depuis quelques temps
Ils faut les appeler, ils font croire que c’est un bug !!! (si tu es bien dans le limite des 50 annonces « annuelles »)
Quand j’ai eu affaire à un conseiller pour obtenir les modalités du nouveau fonctionnement et notamment la date de remise à 0 du compteur de ces 50 annonces, ils sont incapable de te la donner : mensuel, annuel, bi-millénaire ? Moi je pense que même eux naviguent à vue et ils ajustent en fonction du vent…
Mais si tu as vu l’infos quelque part je veux bien le screen !