Vendre sur eBay : vos retours d’expérience

Bonjour à tous :slightly_smiling_face:

Je cherche à me diversifier et je teste actuellement eBay, notamment pour certaines pièces de collection que j’ai remarqué plus présentes là-bas que sur Vinted.

J’ai déjà tenté une mise en ligne en remplissant l’annonce au maximum (titre, détails, photos, etc.) mais j’ai l’impression que ça se noie complètement dans la masse. Zéro retour, peu de visibilité, alors que ça m’a pris beaucoup de temps à bien configurer.

Du coup, je voulais savoir s’il y a parmi vous des vendeurs habitués d’eBay qui pourraient partager quelques retours d’expérience ou tips pour mieux vendre / mieux être vu sur eBay

Merci d’avance pour vos conseils !

PS : J’ai connu la grande époque d’eBay, quand je vendais aux enchères entre 2007 et 2010. Ça marchait super bien à l’époque… et là j’ai l’impression d’être invisible.

Bonjour - je poste des annonces sur ebay depuis pas mal de temps et je crois qu’ils sont largement en perte de vitesse en France du moins parce qu’aux US ça cartonne.

Je fais une vente de temps en temps (livres principalement) environ 1 vente par semaine pour un stock de 500 - c’est maigre. Les livres n’ont plus la cote je sais mais sur d’autres plateformes il y a plus de résultats.. Ebay ne cesse d’essayer de nous fourguer leur campagne de publicité. J’ai testé et je ne vois aucune différence. Ce qui est le plus inquiétant à mon avis c’est le faible taux de fréquentation.Certaines annonces restent en ligne 1 mois sans même une visite. La mise en ligne est chronophage.

Après Ebay à mon avis c’est devenu un plate-forme hyper niché.

Je veut dire que ce n’ai plus comme avant tu allez sur ebay pour tout type d’objet… depuis un certain temps ont constate que Ebay c’est vraiment pour quelque niche principalement la collection (de tout type) , l’antiquaire…

Maintenant que ce soit objet du quotidien, vêtement et même livre les personnes pour du neuf passe par Amazon, Discount, Shein et j’en passe…

Et pour l’occasion en France les chiffres parlent d’eux même c’est Vinted, Facebook store, leboncoin…

Depuis quelques mois ebay me sauve la mise avec un complement de CA sur lequel il est dur de faire la fine bouche.

Je pense qu’il faut raisonner sur un travail à long terme. D’apres mes previsions je devrais avoir un CA en 2025 entre 3 et 4 fois celui de 2024. Helas ca plafonne car Mondial relay a fortement augmenté ses tarifs vers l’étranger et je devais faire 500€ de ventes mensuelles rien qu’avec les italiens par exemple.

Il y a aussi des choses que l’algorithme ebay apprecie comme mettre la livraison gratuite ou publier regulierement de nouvelles annonces.

Ecoutant les commentaires d’autres intervenants ici, j’ai aussi mis des annonces sur eBay, en choisissant des livres rares, anciens, et donc sur des niveaux de prix au-delà de 50 euros.

Aucun résultat. Une seule personne s’est montrée intéressée par un titre, mais était trop gourmande. Le livre est plus tard parti via leboncoin.

Je n’ai pas insisté avec eBay. Il est possible que les ventes soient décentes pour certains, mais je n’ai pas saisi la façon de m’y prendre, et la mise en ligne est si chronophage que je ne me vois pas investir du temps là-dessus. Autre défaut, les annonces disparaissent d’elles-mêmes au lieu de rester en ligne en permanence, pas du tout un système “fire and forget”.

Ah oui, sur eBay, un intérêt : quand j’achète un livre (car j’en lis aussi), j’ai remarqué que Momox mettait un prix plus bas sur eBay que sur leur propre site web ou sur Rakuten et autres plateformes. Donc pour ça, j’utilise eBay. Ils permettent aussi de régler via Paypal, contrairement à Vinted, ce qui parfois m’arrange.

il faut apprendre à s’en servir, une fois que c’est le cas et qu’on a compris quelques astuces c’est beaucoup plus rapide que sur Vinted, surtout quand ce sont des articles dans les mêmes catégorie.

Genre quand j’ai plusieurs figurines d’une même série, il me suffit juste de cliquer sur "vendre un article similaire, de charger les photos et de modifier le titre si besoin, c’est très rapide. Il y a aussi la création d’annonce multiple dans le hub vendeur qui suivant les cas peut faire gagner du temps. On peut aussi créer des modèles pré remplis. Pareil pour les frais de port, au début pénible mais une fois qu’on a compris qu’il faut se faire ses modèles préremplis, c’est ultra rapide.

je ne sais plus si ça se configure mais elles ne disparaissent pas, elle sont republiées automatiquement tous les 30 jours (je crois qu’on peut mettre aussi 14 jours)

Les annonces sont republiées automatiquement 4 ou 5 fois (je ne sais plus), puis ne le sont plus.

Sur la mise en ligne, si tu essaies de mettre un livre, tu verras qu’il y a énormément de champs spécifiques à remplir. Par exemple, il faut indiquer la langue du texte, pas possible de pré-configurer “français”, et eBay ne reconnaît pas la langue à partir du titre du livre. Ensuite, tu dois indiquer la sous-sous-catégorie (un livre d’art, mais quelle période / style, svp ?), le type de reliure etc.

Mais je vais regarder ce “vendre un article similaire”. Je suis passé à côté, c’est vrai.

vous avez essayé en rentrant le code ISBN?
Je sais qu’en rentrant le code EAN, si les objets sont enregistrés pas mal de champs sont remplis automatiquement

Sinon le plus simple, c’est de taper le nom du livre dans le moteur de recherche, d’aller sur une annonce et de cliquez sur « vendre le votre » en dessous des photos, vous bénéficierez de ceux qui ont déjà rempli les champs obligatoires

il doit y avoir quelque chose à configurer et au pire il suffit d’aller dans objets invendus dans le hub vendeur, de cocher les annonces à republier et de cliquer sur remettre en vente. Vous pouvez republier 100 annonces en quelques clics comme çà.
Très pratique pour republier quand il y a des promotions sur les frais de mise en vente.

Sur l’ISBN : livres trop anciens pour avoir un ISBN…

Merci pour votre retour. :blush: Je constate que vous êtes un des rares à indiquer que ça fonctionne bien pour vous sur eBay, je le vois d’ailleurs dans plusieurs fils. Ici ma question portait surtout sur des conseils concrets pour gagner en visibilité, et je trouve que votre message ne répond pas vraiment à ce point précis. Si jamais vous avez aussi des astuces pratiques à partager, ce serait super utile.

Alors fonctionne bien, tout est relatif. C’est largement insuffisant pour en vivre, mais c’est plus un bonus de chiffre d’affaires qui fait du bien et qui certains mois fait du bien quand c’est compliqué sur Vinted. Mais j’aimerais que ce soit bien plus dans l’absolu.

Pour les astuces, je vous les ai mises à la fin du message sur ce qu’apprécie l’algorithme. Après eBay est un site qui fonctionne en faisant payer des options, donc vous pouvez sponsoriser vos annonces etc… perso je ne le fais pas ayant des annonces qui donnent rarement énormément de résultats dans le moteur de recherche. J’aurais pu rajouter l’international qui boostait bien mais depuis l’augmentation des tarifs Mondial Relay le 1er août, c’est compliqué.

Mais c’est comme tout, il n’y a pas de miracles, cela dépend de ce que vous vendez, tout ne fonctionne pas sur eBay, la clientèle n’est pas forcément la même. Pour moi c’est souvent complémentaire de Vinted où certaines pièces qui ne partent pas sur Vinted vont se vendre sur eBAy.

bonjour - ma fois pour gagner en visibilité il faut payer et malgré ça vous n’avez pas toujours la visibilité escomptée. Lorsque je paie pour apparaître et qu’au bout de plusieurs jours j’ai zéro visiteurs je supprime.

ok, pas de code barres? (EAN)
sinon, comme je vous disais il y a l’astuce d’utiliser une annonce déjà existante (très rapide)

Avant, on vendait beaucoup de livres sur Rakuten (ceux de ma femme), ça fonctionnait super bien mais on a arrêté suite à l’explosion des commissions. Et elle est plus partie sur les circuits courts (Dépôt vente, recyclerie, vide grenier …)

après je ne sais pas si leur compteur de vues est très fiable. Des fois j’ai plus de membres intéressés que de vue ou des ventes effectués alors que 0 vues.
Et dans le hub vendeur on peut avoir accès à des statistiques sur les performances du compte où il peut y avoir des milliers de vues sur le mois alors que sur la liste des annonces on a beaucoup d’annonces avec 0 ou 1 vue.

Pareil sur Vinted, d’ailleurs. Le compteur de vues ne représente rien de la réalité, puisque des articles à “zéro vue” se vendent.

1 « J'aime »

Oui parlons-en des compteurs Vinted. Un article boosté qui a obtenu 413 vues, 51 favoris et toujours pas vendu. Lorsqu’on booste je me demande si les chiffres ne sont pas gonflés artificiellement. Théorie du complot. Lol