Facturation client compte Pro

Bonjour, entre les frais pro, les frais d’envoi etc et l’obligation d’envoyer une facture : j’ai une question pour les comptes PRO (je suis en SASU) :

• vous envoyez quel type facture à vos clients / quel montant ?
  • vous facturez bien le montant total (incluant le port ) indiqué sur le bon d’envoi que Vinted vous envoie ?
    j’essaie juste de savoir si j’ai vraiment l’obligation d’envoyer une facture complète (,nom adresse etc) ou juste un reçu mentionnant l’article , date et montants. j’ai cherché je ne trouvez pas de réponse « factuelle »

merci !

A titre personnel (et comme beaucoup de monde), je ne m’embête pas avec çà (je sais c’est pas bien). Je les fais uniquement quand c’est demandé, ce qui est très rare (en général c’est quand quelqu’un est à son compte et qu’il veut faire passer en frais). Passer autant de temps, dépenser du papier et de l’encre pour quelque chose dont 99.9% se fiche complètement et qui finit à la poubelle, je zappe.

Sinon quand j’en fais, je mets l’article et pour le reste j’uindique « frais gérés par Vinted » en complément.

2 « J'aime »

Hello et merci pour ta réponse ! alors pour ce qui est papier etc de toute façon moi ca passe par le soft de compta pennylane donc c’est envoi automatisé par email.
je parlais plus de l’aspect légal :

• tu l’enregistres comment ta vente si tu n’envoie pas de factures ?
  • quand tu mets l’article tu inclues les frais de ports + frais pros ?

Moi la compta c’est à l’ancienne, à la main donc aucun soucis pour enregistrer et je suis en micro depuis 2008 donc bon, les règles comptables sont assez souples. Un flambage d’ordi m’a calmé il y a une 10aine d’année, heureusement que je n’ai pas eu de contrôle derrière.

Alors je mets le prix de l’article mais une mention à part pour les frais. Vu que l’Urssaf et les Impôts ne donnent jamais la même réponse sur ce qu’il faut déclarer, je fais comme çà.

Pour le flambage de l’ordi, je peux te conseiller de continuer à faire sur ordi avec un simple excel (entrée/sortie) et genre le faire sur google drive, comme ça aucun risque.

Vu les obligations comptables en micro (en gros un livre de recettes), c’est bien plus rapide à l’ancienne en ce qui me concerne.

Bonjour !
Alors pour ma part, je fais une facture sur Facture.net, c’est facile et complet. Et gratuit.
Non je n’indique pas le montant des frais d’expédition, ces derniers sont déjà indiqués sur la facture de Vinted.
Et comme le dit @Gametoysretro , ce n’est pas nécessaire d’en fournir une, vu que Vinted fait la sienne. Tu peux la proposer à la demande de ton côté.

Bonjour. merci mais… tu es ABSOLUMENT tenu à fournir une facture au client quand tu operes en SASU, incluant TVA, nom adresse detail de l’article. D’autre part tu dois inclure les frais de port. Désolé, je me suis renseigné entre temps et Vinted / mon expert comptable disent exactement la même chose, je suis également passée par mon amie avocate qui a écrit mes statuts et m’a aidé a monter la SAS : idem. Si tu as un controle ou une plainte client tu dois prouver que tu as envoyé la facture. En tout cas en SASU, je ne sais pas sous quelle forme juridique tu es. Je n’ai aucun probleme de logiciel ce n’etait pas du tout du tout ma question, je suis sur pennylane qui est 1000 fois plus efficace que facture.net :wink: Je voulais savoir exactement quel frais (frais pro / envoi) je devais facturer. C’est réglé !

Personnellement, j’utilise Vinted CRM, qui gère toute la facturation de manière automatique. Cela inclut la génération et l’envoi des factures directement aux clients, sans aucune intervention de ma part. Une vraie solution pratique et efficace pour gagner du temps !

1 « J'aime »

Je comprends désolée, je n’ai pas pris en compte les différences de statuts.

1 « J'aime »

Alors la par contre ! woah… merci !!! je revais d’un truc comme ca. ca marche bien ? tu peux m’en dire un peu plus ? merci !!

non pas de souci c’est juste que j’ai fouillé ce truc de fond en comble : c’est pas du tout si évident ! ,notamment l’histoire du port et des frais pros versus ce qui nous est réellement reversé. merci bcp pour ta réponse !

c’est absolument génial ce truc !!! en plus tu as des stats et bientot un outil CRM ! je prends direct ! encore merci

Oui franchement ça m’a sauvé la vie :blush: de rien au plaisir

1 « J'aime »

Très intéressant ce VintedCRM ! Je vais essayer de vous faire la même chose sur Clemz :slight_smile:

5 « J'aime »

Oui c’est vraiment, enfin en tout cas pour un compte pro, LA solution. Je me tape des heures et des heures de compta dans pennylane + aucune visibilité sur mes ventes, mes dépenses, pas de stats. L’outil est super bien fait, l’interface vraiment clean, l’automatisation géniale. Sincerement je suis bluffé. Je gagne des heures et des heures et surtout j’ai une vrai visibilité sur ce que je vends sans me taper encore des heures sur un tableau excel pour calculer mes ventes / profit margins etc . :wink:

Il me faudra peut-être vos retours et vos conseils quand je lancerai tout ça :wink:

4 « J'aime »

Avec plaisir Clément. je pense qu’il faut surtout prioriser ce qui est « critique » et apporte vraiment de la valeur. pour moi compte pro c’est :
1 - Facturation automatique, remboursement (sans aucun équivoque LA fonctionnalité qui nous sauve : je n’ai plus a rentrer chaque facture / nom etc dans pennylane > je fais un rapprochement mensuel entre les factures automatiques générées et mon CA)
2 - Stats et data : avoir ce niveau de visibilité quand on connait l’opacité de la plateforme vinted, c’est juste génial
3 - Le tableau de bord « compta » bien pratique
4 - le CRM client par la suite
5 - la compta des " boosts "
1 et 2 me paraissent les plus « efficaces » et ont bcp de valeur.

1 « J'aime »

Bonjour, je suis également en SASU et ce que je trouverais vraiment cool ce serait de pouvoir extraire un csv depuis un smartdressing (pour ne récupérer que les données selon les critères de filtres du smartdressing, sans les photos) : je dois bientôt faire mon inventaire annuel et ça me permettrait de checker plus facilement… Et ça m’aiderait aussi pour ma clôture mensuelle si on peut récupérer la date de vente.

Sinon je n’envoie pas de facture : je fais un « Z mensuel » et j’enregistre dans mon logiciel en fin de mois. Tout est tracé avec des captures d’écran du porte monnaie en cas de contrôle, mon expert comptable est ok mais c’est moi qui saisi donc elle n’a pas à aller chercher les preuves (c’est aussi le but de tout facturer : traçabilité financière).
Si on considère qu’une facture d’achat en pro doit être nominative à partir de 150€ TTC alors c’est pareil pour les ventes, donc la clôture sous forme de Z mensuel est pour l’instant tolérable (j’attends de voir avec la facture électronique qui va arriver)

2 « J'aime »

pas tout compris pour être honnete mais bon :wink: les captures d’ecran ? z ? saisir quoi ?
pour ma part : vinted crm > facture automatique > depot dans pennylane > rapprochement. fini aucune saisie / aucune erreur de saisie.