PRO: Comptabilité chiffre d'affaires

Bonjour a tous,

Petite question pratique concernant la comptabilité. Pour déterminer votre chiffre d’affaires mensuel, est ce que vous rentrez vos ventes au fur et a mesure dans un cahier ou dans un tableur ?
Sur vinted j’ai l’impression qu’il n’y a qu’un récapitulatif des dates de paiement.

Bonne journée a vous

Bonjour, perso j’utilise Vinted CRM (en mode gratuit) pour extraire mes ventes en CSV : elles sont donc sous excel et j’enregistre ma compta en fonction de l’extraction…

Merci pour ta réponse, dans ton fichier tu as la date de vente aussi ou seulement la date de paiement ?

Bonne journée :grinning_face:

Perso je met fait 1 seul virement tous les fin de mois et je declare chaque mois le virement que je me suis fais :person_shrugging:

Oui au final du moment que tout s’équilibre sur l’année ça doit le faire. Bonne journée

idem. Le bilan est annuel.

Bonjour

Petite question @Breizh Tu es en compte PRO sur Vinted ?
Ou en compte particulier ?

Car le fonctionnement est différent au niveau compta.

En compte PRO, tu dois émettre une facture à chaque vente. Sur cette facture apparait la date de la vente et la date de la facture.
Comme ça tu sais précisément combien tu as facturé sur le mois.

Ce n’est pas les sommes encaissées qu’il faut déclarer, mais le total des ventes du mois (le chiffre d’affaire). Même si tu n’as pas encore reçu le versement correspondant.

Perso je tiens un Excel à jour, et je rentre mes factures dedans mensuellement, et je déclare ces ventes mensuelles dans mon logiciel comptable.

++

Salut merci pour ta réponse.
En effet on est sur la version perso donc sans facture a chaque fois. En effet, en compta c’est la date de vente qui compte et non de paiement. Bon week end

Ce n’est pas payant ?

Après l’essai gratuit, il laisse l’accès ouvert avec moins de fonctionnalités : pas de facture par exemple, les prix des transactions ne remontent plus mais on peut quand même extraire la liste en csv (en plus, ça permet de voir aussi quand ce sont des lots). Vu mon volume et mes autres outils, ça me suffit :wink:

D’accord merci de ta réponse. D’ailleurs tu utilises quoi comme autres outils de gestion de ton vinted. Je débute dans l’achat revente et je compte y investir sérieusement et en faire un vrai business

J’utilise Sage gestion commerciale et compta depuis des années sur mes autres sociétés, mais je gère mon stock Vinted avec Excel que je suis en train d’automatiser… Je précise que je ne fais pas que de l’achat revente sur Vinted, je vends aussi pour mes copines (ça me permet d’avoir de l’occasion car on a pas le droit de ne faire que du neuf sur Vinted, on peut se faire supprimer des articles pour « vente en masse » si signalement)

Merci pour ton retour

1 « J'aime »

Hello !
Pendant un moment, je remplissais tout à la main dans un fichier Excel, mais franchement, c’était galère de le tenir à jour tous les jours, surtout quand les ventes commencent à s’enchaîner. Mais depuis, comme @A0uru, j’utilise VintedCRM, c’est beaucoup plus simple, ça calcule le chiffre d’affaires mensuel

Et ils viennent même d’ajouter le calcul des bénéfices, marges, TVA, etc