Mon compte Vinted a été suspendu définitivement après la mise en vente d’une jupe Pimkie considérée comme contrefaçon, alors qu’elle avait été achetée initialement sur Vinted. Elle est d’ailleurs vendue par plein d’autre membre.
J’ai fait appel avec preuves (achat initial, étiquettes, code-barres, etc.) et j’attends la réponse.
Est-ce que d’autres personnes ont déjà eu un bannissement similaire pour un article pourtant banal / acheté sur la plateforme ? Avez-vous réussi à récupérer votre compte, et en combien de temps ?
Merci pour ta réponse, effectivement le problème se rapproche du mien et le membre « CathT » à retrouver son compte. Ça me donne l’espoir de retrouver le mien. En revanche, je ne vais pas les spammer pour ma part, je ferais quelques relances en leur laissant quelques jours entre chaque relance avant de contacter directement des organismes externes a Vinted.
Je vais essayer de garder espoir, j’ai aussi vu avec la vendeuse chez qui j’ai acheté la jupe et d’après elle, elle avait acheté ça sur Zalando et est surprise de la sanction de Vinted. Je doute fort donc que c’est une contrefaçon, mais ces différentes réponses, pourrais m’aider soit auprès de Vinted, soit auprès des organismes extérieurs si Vinted s’en fou. à voir donc pour la suite
Mon compte est toujours banni, bien que je ne sais pas si j’irais jusqu’àu bout de la procédure. Reste que j’ai trouver une autre application très similaire à Vinted et qui m’a permis de vendre le double de prix mes affaire que je vendais sur vinted. Peut-être que vous connaissez, c’est l’application « beebs ». Apparemment ça appartiendrait a Kiabi? Mais la négociation de prix est bien moins agressif que sur vinted avec aussi plus de respect je trouve pour les vendeur et ma jupe à aussi été accepté tout comme d’autre site d’annonce donc plutôt un bon point.
Est-ce que vous pourriez nous partager le contenu complet du message de ban de Vinted SVP ?
Cela aide à bien comprendre ce qui est reproché à chacun par Vinted
Il me semble que Vinted avait été condamné a plusieurs reprises pour un problème aussi de donnée personnelle et de frais caché, mais pas seulement par la cnil
Pour leur message, oui pas de soucis et un ami vient de se faire ban pour de la vente de pièce de guitare électrique pour contrefaçon de luxe alors que son objet était déclaré sans marque. On a l’impression que certain « mot courant de la langue française » serait mal vu par leur système d’analyse des annonces et pourrait conduire à un ban définitif directement et pareil pour certain mot « anglais » dont certain article ont pourrait mal passer.
Super nouvelle, après ma dernière ultime relance calme avant contact auprès de la CNIL si pas de réponse coté vinted, vinted m’ont répondu 1h après pour me dire qu’il s’agissait d’une erreur de leur part et qu’ils avaient débannis mon compte et m’ont présenté leur excuse par la même occasion !!!
Effectivement, il faut faire attention au terme que nous utilisons.
C’est certainement à cause de « Peau de serpent »
C’est le problème des Bots… ils ne font pas la différence…
Bonjour, perso j’avais surtout contacté le support directement via l’application et répondu aux mails automatiques jusqu’à avoir une vraie réponse humaine
Mais il y a aussi quelques adresses qui reviennent souvent :
Je ne suis jamais passé par mail, uniquement par le chat de l’application là où j’avais contesté le ban. par contre, je ne recevais jamais de mail d’eux, ni pour m’informer du ban ni pendant les échanges. J’ai reçu un seul mail après ma dernière relance par le chat de l’application, pour me dire que j’avais reçu un message de leur part.
Oui effectivement, je pense que le robot pensait que je vendais un article en peau exotique alors que pas du tout. Je sais qu’aussi le terme « similicuir » ne passe pas toujours
J’ai déjà vu ce genre de faux positif aussi. Leur détection automatique est parfois complètement à côté, surtout avec certains mots-clés comme “peau exotique”, “croco”, “python”, “similicuir”, etc. Le robot doit scanner certains termes/photos et ça part direct en modération…
Et pareil pour les mails, beaucoup de gens disent qu’ils ne reçoivent quasiment rien par mail et que tout se passe uniquement dans le chat du support sur l’appli. Faut vraiment surveiller le centre de messages directement sur Vinted.
Au moins si ton compte a été débloqué après échange via le chat, c’est déjà bon signe. Mais oui, le système de modération automatique est parfois ultra agressif et manque clairement de vérification humaine.
Oui, d’ailleurs je suis en train de me créer une cartographie des mots “sensibles” de Vinted
Pas pour contourner les règles, mais surtout pour éviter les formulations ambiguës et réduire les risques inutiles. À ce stade, c’est probablement la meilleure navigation possible dans ces eaux infestées d’icebergs