Comme je t’ai dit précédemment, tous mes comptes sont à mon nom, pour l’instant Vinted ne prends pas les noms et prénoms en compte dans leur paramètres de repérages des multi comptes, le DAC7 de chaque compte est à mon nom
On s’en fiche qu’il ne soit pas en règle. Ça le regarde lui et les impôts.
Ici, aucun d’entre nous n’est en règle avec Vinted, puisque l’utilisation de logiciel type Clemz est proscrite par les conditions du site. Donc on ferme le forum ?
D’autres t’expliquent qu’ils sont des pros qui vendent à titre perso. C’est une pratique proscrite Obligation d’information précontractuelle (Code de la consommation, art. L.111-1 et L.221-5).
On n’est pas en train de dire c’est bien ou c’est mal, chacun en pense ce qu’il veut, mais c’est intéressant d’échanger sur nos pratiques, pour réfléchir à la meilleur évolution de nos activités commerciales respectives.
Définir des règles et les faire respecter, c’est le travail de l’Etat, pas le notre.
Mais nous, on doit justement comprendre ces règles, se positionner vis à vis d’elle. Si on veut les respecter ou pas, il faut d’abord les comprendre.
Et pour ça c’est important d’échanger avec d’autres, de voir ce qu’ils font, ce qu’ils ne font pas, et pourquoi, et comment… Ceci en dehors de tout jugement moral.
On parle de droit du commerce, ici, dont on peut laisser à l’Etat le soi de faire respecter ses propres règles.
C’est clair que dans d’autres domaines, par exemple si une personne venait nous expliquer comment elle pratique des violences sur des enfants, et bien notre devoir serait de la dénoncer aux services de l’Etat. Et ça ne trainerait pas, je peux te le dire.
Mais pour ce qui est des règles commerciales pour la vente sur Vinted, je préfère qu’on échange librement sur nos pratiques, et que l’état fasse la police lui même.
Peu importe le nombre de comptes sur Vinted perso ou pro, si tu as une EI au nom propre, vaut mieux déclarer la totalité des chiffres à l’URSSAF, sinon on prévoit des Kleenex (et une trésorerie) en cas de contrôle.
Qu’on ne croit pas que l’URSSAF fera l’aparté des comptes.
Rentrées d’argents provenant de plateformes = CA
peu importe le nombre de comptes bancaire, au même nom.
Sauf bien entendu le Salaire, lorsqu’on cumule 2 activités (une salariale et EI)
Pour ma part, je ne déclare pas ce que je vends sur mon Vinted perso ou ce que je vends sur Rakuten, ce ne sont pas du tout les mêmes produits que mon activité pro. Par contre, si je revends un vêtement personnel, je le fais sur mon compte pro pour éviter toute confusion.
Eh bien, tu prends un risque crois moi…
mais chacun fait ce qu’il veut, juste il ne pleure pas après… (c’est mon avis, on discute, je ne juge pas)
Sur le contrôle, je sais de quoi je parle, je me suis déjà fait contrôlé à plusieurs reprises dans le passé.(en SARL et en EI)
Le mec épluche tout… comptes pros, persos, tout y passe… çà dure des jours voire des semaines.
Ils sont formés pour bien te péter les C…
Lorsqu’il estime que tu as voulu dissimuler des choses, c’est lui qui a raison, pas toi ! Jamais !
Tu as beau lui dire que tu as vendu des biens personnels et que l’argent a été sur le compte perso… sa réponse… « çà se déclare » « Redressements »
A partir du moment où l’on a une sté (petite, moyenne, grosse peu importe), ta vie personnelle est liée à tes sociétés, alors surtout quand tu es en « nom propre ».
Donc, pour celles et ceux qui ne déclarent pas les ventes sur leur compte perso, mais qu’ils ont une EI au même nom, ils font ce qu’ils veulent, (je m’en tape perso) mais doivent assumer après…
Le « euhhhh je ne savais pas » … L’URSSAF… c’est « si vous deviez savoir et vous avez fait exprès »
mais il est pas en compte pro car il a bien compris qu il y a des obligations légales qui le font chier
non on s’en fiche pas. ils ont un avantage sur ceux qui respectent les règles. c’est de la concurrence déloyale, c’est tout. Sinon ppurquoi on se fait chier a avoir compte pro ? bah ouai c’est des inconvénients.
Acheter une voiture ou une fringue a un particulier ou a un professionnel, c’est pas pareil. il y a des obligations vis a vis de l’acheteur, celles la même dont il ne veut pas se soumettre.
Tu mélanges les cgu vinted et les obligations légales, rien à voir.
Tu peux etre pro et vendre tes qq affaires perso, bien sûr, la ce n’est pas le sujet. Encore une fois tu contournes le sujet.
le sujet c’est :bonjour:
comment je fais pour garder les avantages des comptes particuliers, sans me taper les contraintes d’un compte pro et légal. dois je rappeler toutes la listes d’obligations auxquelles on est soumis quand on fait de la vente en ligne?
échanger sur nos pratiques oui, quand elles sont légales.
Rétractation 14 jours : le client a 14 jours après réception pour renvoyer sans motif. Tu rembourses sous 14 jours, y compris les frais de livraison aller (tarif standard). Si tu n’as pas informé le client de ce droit avant la vente, le délai passe à 12 mois.
Frais de retour : à la charge du client seulement si tu l’as écrit clairement avant la vente (CGV, fiche produit). Sinon, c’est pour toi. C’est un point de rentabilité, pas un détail.
Garantie légale de conformité : 2 ans, même sur l’occasion. Tout défaut qui apparaît dans les 12 premiers mois (biens d’occasion) est présumé exister depuis la vente — c’est à toi de prouver le contraire. Solutions : réparation, remplacement ou remboursement.
Vices cachés (Code civil) : en plus, 2 ans à partir de la découverte du défaut.
Responsabilité du transport : elle est à toi jusqu’à la remise en main propre. Colis perdu ou abîmé = tu rembourses ou renvoies, et c’est toi qui te retournes contre le transporteur. Interdit de renvoyer le client vers La Poste.
Information précontractuelle : identité, SIRET, adresse, mail, téléphone, prix TTC, frais de port, délais de livraison, conditions de retour et garanties — visibles avant l’achat. Sur un site à toi : mentions légales + CGV + nom de l’hébergeur.
Facture : obligatoire si le client est un pro, s’il la demande, ou pour une vente vers un autre pays de l’UE. En B2C France, une confirmation de commande suffit légalement, mais en pratique génère-la systématiquement.
Délai de livraison : 30 jours max si rien n’est précisé. Dépassé, le client peut annuler et exiger le remboursement.
RGPD : politique de confidentialité, registre des traitements (un doc simple suffit pour une micro), données clients sécurisées, suppression sur demande.
Médiateur de la consommation : tu dois adhérer à un médiateur agréé et afficher ses coordonnées. Abonnement annuel modeste. C’est LE truc que les petits vendeurs oublient, et c’est verbalisable.
Affichage des prix : TTC, frais de port annoncés avant le paiement, pas de cases pré-cochées, bouton de commande sans ambiguïté.
Une seule micro-entreprise par personne physique. Jamais deux. Le SIREN est rattaché à la personne, pas à l’activité. Impossible d’en créer une deuxième pour « repartir de zéro » sur les seuils.
Un seul code APE par entreprise, attribué par l’INSEE selon l’activité principale. Tu ne peux pas cumuler plusieurs APE pour découper ton CA. Plusieurs activités = toujours le même SIREN, le même plafond global.
Un compte bancaire dédié à l’activité obligatoire dès que le CA dépasse 10 000 € deux années de suite. Tout le CA pro doit y transiter de façon traçable.
Déclarer 100 % du CA encaissé à l’URSSAF (mensuel ou trimestriel), quel que soit le compte d’arrivée, la plateforme ou le moyen de paiement — virement, PayPal, Lydia, espèces, tout compte.
Les seuils s’apprécient sur le CA total de la personne : TVA 85 000 € / 93 500 €, plafond micro 203 100 €. Toutes plateformes confondues, tous comptes confondus. Un seuil, une personne.
Livre des recettes chronologique obligatoire, avec origine et mode de paiement. Des encaissements éparpillés non inscrits = comptabilité irrégulière en soi.
UN SEUL compte. avoir différents iban et t’es deja plus dans les clous. pas besoin de réfléchir 10 ans pour voir que c’est pour contourner les obligations. Numéro de tel etc. bref
il est possible d’avoir plusieurs entreprises, mais des activités distinctes, différents codes ape, différents comptes bancaires et compta etc.
il est facile de comprendre pk certains ne veulent pas s’y plier. Bonne chance
oui. qund je revends une affaire perso, bah je la déclare, je suis en nom propre.
Bon pour ma voiture ou mon lit bien sur. mais si je revends un apn, ou une paire de chaussures, je le fais.
Les petits malins qui croient qu ils vont nous avoir, sans parler de l’ursaff, ha la la, ils nous prennent vraiment pour des cons. si encore ils faisaient ça de manière subtile. depuis 20 piges j’en ai vu passé, ils font pas long feu
pas en micro. depuis quelques années, comptés séparé si plus de 10.000 par an. alors certains grugent en ayant ptre 3 / 4 comptes en restent en dessous de 10.000. c’est en ça que c’est pénalisable, et ils le savent très bien, ils le font pas par hasard.
c’est çà qui me dépasse, être en règle en micro c’est quand même pas la mort et là je vois des gens t’expliquer qu’ils doivent gérer plusieurs téléphones, plusieurs comptes en banque, relancer un compte perso chaque fois que celui ci arrive à 2000€ ou 30 ventes etc …
Je me dis que je dois passer 10 fois moins de temps à gérér ma micro que ces gens qui font tout pour contourner et tout çà pour quoi? pour ne pas avoir à gérer un délai de rétractation qui tombe 3 fois par an ou une garantie que j’ai eu à appliquer une seule fois en 3 ans.
Ce n’est pas pour le délai de rétractation de 14 jours, personnellement ça ne me pose aucun problème. C’est pour la pérennité de mon activité… Avoir plusieurs comptes me permet de ne pas mettre en danger mon activité et ne pas avoir un seul compte « fourre-tout » qui vend aussi bien des survêtements que des costumes. Je trouve ça pas pro. Quand tu rentres dans un magasin de costumes, tu ne vas pas trouver des survêtement, c’est pareil sur Vinted, il y a une certaine image de marque à avoir.
Un seul compte bancaire, qui permet d’avoir plusieurs IBAN suffit.
Et il n’y a pas besoin de créer un nouveau compte au moment ou on atteint les 30 ventes, on remplit la DAC7 pour chaque comptes.
Honnêtement j’aimerais beaucoup, malheureusement pour le moment Vinted ne permet pas de faire les choses bien… Je vois tellement de comptes pro sauter tous les jours, tellement de personnes qui se retrouvent avec une activité à l’arrêt… Tout ça en grande majorité pour rien, injustement… L’algorithme / les bots de Vinted font n’importe quoi…
Il faudrait que les pros soient plus protégés, qu’on puisse discuter avec un humain quand il y a un problème et non pas de bots qui répondent toujours à côté de la plaque. Il faudrait qu’ils permettent aux pros de dormir sur leurs deux oreilles. Évidemment pour ceux qui respectent les règles de la plate-forme.
Pourquoi ne mettraient ils pas un abonnement payant pour les pros? Pour nous offrir un service digne de ce nom et qu’on puisse voir sur le long terme.
Je vais passer pro mais j’ai très très peur et ce n’est pas normal d’avoir peur…
Donc si on je vous suis, en tant que bouquiniste, on va venir me pointer la revente d’un téléphone portable en perso comme étant de la fraude ?
Et il y a une jurisprudence sur les lits ?
En tout cas je ne souhaite qu’une chose à ceux qui chialent sur les pros qui déclarent sur un compte perso, c’est que vous vous preniez un ban sur votre compte pro, histoire que vous appliquiez votre logique jusqu’au bout et changiez d’activité.
comme quoi on peut tomber d’accord. Par contre c’est a toi de t’adapter aux conditions pas l’inverse. si ton activité est en danger, c’est que tu n’as pas la bonne méthode, le bon canal, etc. si tu fais plusieurs comptes séparés pour vendre des articles différents, idem, c’est une erreur de stratégie.
Demande toi: Est ce que celui qui tient un magasin de costumes tient aussi un magasin de sneakers ou cigarettes electroniques?
c’est pour ça qu il faut se diversifier notamment les canaux de vente. être pro, pas faire chier, bien répondre et je n’ai eu aucun avertissement de quoi de que soit sur vinted. j’ai plus de 8000 évals a 5 et de temps en temps une éval a 2 ou 3. Je me suis adapté au site, j’ai pris un secteur avec moins de concurrence sur du ralph, des chaussures, des haters sur du shein et j’en passe, la ou tous les coups sont permis. Faut juste réfléchir, s’adapter. Après le risque 0 n’existe pas.
Le ban vient la plupart des signalements. faut juste réfléchir a comment les éviter, dans la mesure du possible. ta aussi plein de vendeurs qui envoient chier leur clients, répondent pas, les articles ne sot pas bien décrits, achete pour revendre au même endroit, et ça se voit. une accumulation d’erreur et c’est le retour de karma.
je vends depuis 2004, j’en ai vu de toute sorte des comportement,s des techniques pour éliminer les concurrents, les arnaques en tous genres, fausses éval, colis vides, achat d’’ éval, excuses bidons, groupe de signalement, haters, chaque époque et chaque site c’est les meêms comportements, seule la méthode change.
Pour ton tél si tu as un controle il faudra le prouver oui. tu ne connais pas bien le sujet. il y en a eu dans ma famille, tu peux acvoir des témoignages ici, avec des gens qui déclarés le moindre centime, crois moi, tu n’as aucune envie d’y passer. j’en connais d’autres qui ont triché toute leur vie, et qui n’ont jamais eu un controle. Une de ex bossait à la dgfip, ça aide a comprendre.