Compte pro ou multi comptes perso?

1, on sera jamais amis.

2 j’ai pas a me détendre devant qq’un qui vient demander comment échapper aux règles a des personnes qui les respectent.

3 y’a pas de très loin ou de débutant : Tu achetes pour revendre, tu dois payer, c’est la loi On parle de façon de vendre, on parle législation alors faut arrêter pour nous prendre pour des cons. Tu as plusieurs comptes pour tricher justement.

4 Tu discutes la ou y’a rien a discuter. et si c’est des gens comme toi qui pose problème, car vous êtes des milliers a tricher et fausser les lois de la concurrence en vous en affranchissant, un peu comme ceux qui se barrent pour pas payer d’impots, c’est pareil.

Tu mélanges tout, « tu achètes pour vendre, tu dois payer » je suis micro entrepreneur donc je paye mon Urssaf, ma CFE, mes impôts..

Tout le monde répond à ma question de base avec bienveillance, sauf toi, je te vois bien sur Vinted à passer ta journée à signaler et faire sauter les comptes de pleins de gens. Ton business ne doit pas te rapporter beaucoup, sinon tu arrêterais de regarder dans l’assiette des autres.

« Tu as plusieurs comptes pour tricher » non non pas pour tricher mais pour faire des comptes nichés, pour ne pas tout mélanger.

Je constate que beaucoup d’utilisateur·rices indiquent avoir plusieurs comptes. Personnellement, j’ai deux comptes :

• un compte pro avec 1300 annonces ou je vends des articles de modes
  • un compte perso avec une dizaine d’annonce avec lequel je vends des articles personnes (livres et disques) et j’en achète.

Pourquoi certain·es préfèrent avoir plusieurs comptes pour faire de l’achat -vente ? Quel est l’intérêt ?

Chaque compte est dédié à un type d’articles, je me vois mal vendre des ensembles de survêtements et des costumes sur le même compte. Les comptes nichés fonctionnent mieux que les comptes fourre-tout. Ce n’est que mon point de vue, chacun fait comme il veut.

1 « J'aime »

Mais ça te compliques la gestion, non ?
Il te faut chaque fois un compte en banque, un téléphone, une personne différente titulaire du compte… Comment procèdes tu pour gérer ça facilement, si ça n’est pas indiscret ?

Non pas plus que ça, tu peux avoir un compte bancaire avec plusieurs IBAN, donc tout arrive sur le même compte. Par contre oui il faut plusieurs téléphones, plusieurs forfaits téléphoniques pour que chaque compte se connectent sur un réseau différent. Concernant l’identité, tous mes comptes sont à mon nom sans problème.

OK, je ne savais pas qu’un compte bancaire pouvait avoir plusieurs IBAN.
Je vois que c’est une proposition faites par certaines banques.

Certaines banques et néobanques (Qonto, Revolut Business, N26 Business, certaines banques en ligne) proposent des IBAN virtuels : plusieurs IBAN « de façade » sont créés, mais ils redirigent tous les fonds vers le même compte physique sous-jacent. C’est très utilisé par les entreprises pour :

• séparer les flux par client, projet ou filiale
  • faciliter la réconciliation comptable des paiements reçus
  • donner un IBAN « local » dans un autre pays sans ouvrir un vrai compte local

(Réponse que j’ai faite sur un autre post)

Pour créer un nouveau compte sans risque de ban il y a plusieurs étapes importantes.

Nouvelle adresse mail

Nouveau numéro et surtout réseau 4g/5g (éviter les réseaux Lebara, Lycamobile… qui sont souvent utilisés par des bots. Vinted n’aime pas ces réseaux)

Nouvel IBAN

Nouveau téléphone

Nouveau compte Google sur le nouveau téléphone

Il ne faut jamais connecter le nouveau compte au wifi ou faire un partage de connexion avec une connexion que Vinted connaît déjà!

Il faut un fond photo différent pour chaque compte.

Il faut éviter de prendre les photos des articles avec un téléphone pour les envoyer sur un autre téléphone, Vinted peuvent prendre en compte les méta-données des photos.

Et surtout il faut chauffer le nouveau compte, ajouter des articles en favoris, acheter 2 ou 3 articles, surfer sur Vinted, sans rien poster. Commencer a publier au bout de plusieurs jours, voir même une semaine. Commencer à publier des articles sans marques, ou marques bas de gammes, faire une ou deux ventes avant de commencer à publier des articles de marques.

Il faut tout faire pour que Vinted pensent que vous êtes un nouvel utilisateur qui découvre doucement la plateforme.

L’autre avantage c’est en cas de bannissement d’un compte (n’en déplaise à certains mais effectivement Vinted / les bots de Vinted bannissent des comptes pour rien), notre activité n’est pas à l’arrêt puisque nous avons encore d’autres comptes actifs

Oui, c’est un avantage certain à ce niveau

Et ben ! Faut être motivé ! Et puis faut maitriser pour jongler avec tous ces comptes, ces téléphones, etc… sans s’embrouiller.

En plus ça ne peut être que non déclaré comme activité professionnelle, et qu’est ce qui va se passer avec la directive DAC7 ?

Par contre tu t’es vite formé pour contourner les règles :face_savoring_food:

1 « J'aime »

Bien sur que si c’est déclaré, tu déclares à L’Urssaf la somme totale de ton chiffre d’affaire global. Pour la DAC7, quand Vinted le demandent, il suffit de répondre non à la question « avez vous un numéro fiscal », dans ce cas la ils donnent juste ton nom et prénom.

Je déconseille fortement de ne pas déclarer, car le jour ou il y aura un contrôle aux vues des sommes qui arrivent sur le compte bancaire, c’est la m*rde

Je contourne les règles de Vinted, mais je déclare mon chiffre d’affaire

Perso il me sert en roue de secours quand y a un problème sur le pro. J’y fais pas pareil mais ca m’a bien sauvé la mise quand il y a eu la vague de blocages au Printemps.

Autre intérêt que j’y ai trouvé, c’est pour y passer des articles dont les boites sont un peu abîmées. Tout est bien décrit dans l’annonce mais je préfère éviter de mettre ces articles sur le Pro où je ne met que du 100% nikel.

oui j’ai bien compris, ça me fait juste sourire que tu avances que t’as pas forcément eu le temps de te former aux règles juridiques mais que par contre t’as décortiqué les combines pour contourner Vinted. En même temps t’as pas tord, faut être démerdard dans la vie.

C’est nécessaire pour la pérennité de notre activité, tout le monde sait que Vinted est totalement instable et que tout peut s’arrêter du jour au lendemain… Mais je vais effectivement passer un de mes compte en pro pour être un petit peu plus dans les règles de Vinted

tu le fais exprès c’est pas possible?

t’es pas en règle, c’est tout. tu viens faire un post pour demander comment continuer à les contourner. qu est ce que tu comprends pas dans le terme « obligations légales »? il ne suffit pas de payer ses cotisations. tu fais semblant de pas comprendre tes obligations mais tu as vite compris comment t’ y soustraire. Bizarre pour un débutant.

Et bien tu fais une attaque personnelle pour détourner le sujet, un classique.

OK, tu peux tout à fait avoir des multicomptes perso qui alimentent un seul compte bancaire pro qui est lui déclaré URSAAF.

Et effectivement, l’avantage majeur est que si un des comptes est banni, ton activité n’est pas plantée, ce qui est un problème qui se pose à mon activité. C’est même le frein majeur. Je ne peux pas quitter mon activité salariée pour me lancer dans une activité qui peut s’arrêter du jour au lendemain parce que Vinted a paramétré autrement ses robots.

MAIS il me semble qu’il y a un problème à ton fonctionnement, tu vas pouvoir me le préciser :
tous ces comptes Vinted sont déclarés au nom de personnes physiques, donc avec la directive DAC7 ces personnes vont voir apparaitre sur leur feuille d’imposition ces sommes correspondant aux ventes comme étant des revenus personnels.
Je me trompe ?