Analyse : Ventes divisées par 3 depuis quelques jours

Bonjour à toutes et à tous,

J’espère que vous allez bien en cette période de fêtes !

Je sais qu’il y a plusieurs sujets sur la baisse des ventes, mais j’aimerais en créer un pour analyser cette période spécifiquement, qui pourrait aussi servir de repère pour les prochaines années afin d’anticiper la période.

Le mois décembre a bien commencé pour moi, avec un volume de ventes très intéressant, mais depuis 5 jours, mes ventes ont drastiquement baissé, et je suis probablement à 1/3 des ventes que je fais habituellement.

Ma question s’adresse à tout le monde, et spécifiquement à ceux qui étaient là en décembre 2024 et 2023 : Est-ce que vous rencontrez ou avez rencontré les dernières années ce phénomène ?

Et quelles sont les pistes d’explication selon vous :

• Des clients qui n’achètent pas par peur de ne pas recevoir à temps ? (sachant que la vie continue après les fêtes)
  • Un budget alloué aux cadeaux et pas forcément à l’habillement en cette période ?
  • Des achats déjà fait en perspective de l’hiver, donc moins d’engouement ?
  • Un énième changement chez Vinted ?

Brainstormons ensemble et essayons de comprendre à travers vos exemples et expériences, dans le respect et la bienveillance bien évidemment :blush:

1 « J'aime »

Bonjour,
En ce qui me concerne, pour les mois de décembre 2023/ 2024/ 2025, j’atteins globalement le même chiffre d’affaires. Mais l’année 2025 ayant été catastrophique en comparaison de 2024, j’attends 2026 pour avoir un comparatif plus concret.
Le nombre de ventes n’est pas parlant à mon niveau car je peux faire 20 ventes comme 50 et obtenir le même C.A.
Pour info, je suis une micro-entreprises, qui fait un petit C.A. donc bien loin de “brasser” 10 colis par jour.

Les pistes d’explication :
1 - Vinted et son algorithme infernal. Et le fait qu’il invisibilise les vendeurs pro. Pas de manière officielle, mais on l’a TOUS constaté !
2 - L’ouverture entre février et avril à de nouveaux pays. Plus de règlementations qui s’entrechoquent et plus de concurrents.
3 - La majorité des gens commandent entre octobre et novembre leurs cadeaux de Noël. Et effectivement, ne pas recevoir les cadeaux de dernières minutes dans les temps est un frein. Sans compter que certains partent pour les fêtes. S’ils n’ont pas leur colis à la date prévue, cela génère d’autant plus de contrariétés.
Et je connais de plus en plus de monde (moi y compris) qui commandent ou achètent les jouets (mon domaine) très à l’avance. Durant les périodes de soldes notamment. Exemple : je profite des soldes de Janvier pour prévoir à l’avance les cadeaux d’anniversaire et même du Noël suivant pour mes enfants. Leurs goûts ne changent pas drastiquement d’une année à l’autre.

Je verrai si le schéma de 2025 se reproduit en 2026.

4 « J'aime »

Sans compter que certains partent pour les fêtes. S’ils n’ont pas leur colis à la date prévue, cela génère d’autant plus de contrariétés.

Merci beaucoup pour ton témoignage et ton analyse @Yestoyday :folded_hands:

Effectivement, le fait de ne pas être chez soi pour les fêtes pourrait constituer un frein à la commande.

Dans le secteur du jouet, ça doit etre un peu différent de l’habillement (mon secteur), mais certains éléments se rejoignent.

1 « J'aime »

Bonjour

Je suis d’ accord avec les point évoqués dans les autres réponses et je rajouterai que certains acheteurs attendent les soldes de Janvier et prévoient peut-être d’ acheter à ce moment là ailleurs que sur Vinted.

La période janvier/février est un peu creuse en général pour les vinties.

Bonne journée quand même !

2 « J'aime »

je vais me faire quelques jours de vacances perso : la meilleure période finalemnet

En 2025 j’y ai fait de bien meilleurs mois que septembre/octobre cette année. A ma grande surprise, en janvier ca ne s’est pas du tout effondré comme je m’y attendais.

sinon oui, comme je le disais sur l’autre topic, en décembre j’ai systématiquement une baisse autour du 15. Assez logique avec les explications qu’a déjà donné Yestoyday

1 « J'aime »

Je ne sais plus où c’est exactement mais à un moment c’était marqué quelque part dans leurs CGV ou leur Faq.

1 « J'aime »

Cela dépend de ce que vous vendez, moi je suis en pro vêtements femmes, le mois de Décembre commence toujours très bien et vers le 11 du mois, calme plat ; cela repart vraiment à la hausse début Février, voilà moi je parle pour mon parcours personnel

Je suis aussi dans le méme cas : Je vends des vêtements pour femmes et depuis le 12-13 du mois je peine à faire plus d’une vente par jour, quand j’en faisais 5 à 10 par jour au début du mois…

bonjour - en ce qui me concerne, particulière (ça se dit ça ??) je vends ce qui traîne dans mes armoires (vaisselle, livres, peu de vêtements) et le mois de Décembre a été mon plus mauvais mois de l’année.

Je pense que ma boutique est sur une voie de garage. j’ai + de 700 évaluations 5 étoiles et autant d’offres en ligne. Des articles n’ont pas eu de visites pendant 48 h - les mises en favori quasi inexistantes. Je me sens “ghostée”.

Heureusement mes objets sont en vente sur d’autres plateformes qui ont mieux performé en Décembre. Je vais délaisser un peu Vinted qui me prend beaucoup de temps. Je vois aussi que sur la fameuse plateforme américaine même si le vendeur paie une commission il n’y a pas cette course vers les prix bas comme sur V. et finalement même en faisant moins de ventes le chiffre d’affaire est le même ou meilleur. Bonnes fêtes à tous et toutes.

Haha les sacripants, comme quoi être pro chez eux n’est pas un avantage.

Personnellement le mois de décembre est catastrophique. Très peu de visibilité, très peu de ventes. Je pense que c’est la première fois qu’un mois de décembre est aussi pourri depuis que j’ai commencé cette activité (en 2020). J’espère que ça ira mieux en janvier, mais c’est fatiguant à force ces up and down. Mais bon, si tu vas dans le topic “température des ventes” tu verras que pour la plupart, les ventes ont explosé en décembre. Donc j’imagine que chaque cas est différent… Moi j’ai clairement l’impression d’être shadowban.

Je me dis qu’il faut peut-être en profiter pour s’ouvrir à d’autres plateforme et consacrer son temps à transférer ces annonces, voire de commencer à anticiper les stocks pour le printemps-été … Je me console avec ça :sweat_smile:

Alors oui, de mon côté on peut dire que les ventes ont “explosé “ à partir du 10 novembre. Par contre je relativiserais par plusieurs points.

• Déjà c’est après 2 mois catatastrophiques, qui habituellement sont bons (voir très bons). Au final cette période de Noel me permet de me remettre bien en terme de stock alors que j’avais quelques difficultés à m’approvisionner avec les mois pourris d’avant. Donc d’habitude Noel est une période qui me permet de faire de la trésorerie pour envisager des investissements (dans le local, tenter de nouveaux fournisseurs ou de nouveaux produits etc …), là je suis au mieux sur une session de rattrapage (on va se dire que c’est déjà pas mal et se contenter de çà)
  • oui ca a explosé mais ca reste moins haut que les années précédentes. Ceci dis, Vinted n’est pas très loin, ce sont surtout les plateformes secondaires qui me plombent, il y a vraiment un effondrement par rapport à l’an dernier.
  • Ca a explosé mais ca s’est effondré derrière. Là cette semaine n’est vraiment pas terrible. Ok Noel approche, normal que ca redescende mais les annees precedentes ca avait été moins violent.

Mon mois de décembre devrait être meilleur que 2024, car j’en suis à 85% du CA et nous sommes le 20 du mois.

Si baisse des ventes en ligne depuis une semaine, compensation par beaucoup plus de passages à domicile que d’habitude, et pour un montant déjà supérieur à tout ce que j’ai observé sur mars-novembre.

Beaucoup de gens reçoivent de l’argent liquide à Noël, ce qui devrait se traduire par un maintien des ventes la dernière semaine de décembre et tout début janvier.

Une manière toute simple de savoir si la baisse des ventes est liée à la baisse des achats sur Vinted c’est d’utiliser l’approximation que les achats sont liés au trafic sur Vinted (moins de gens = moins de ventes).

Or, le trafic Vinted peut être estimé avec la fréquence de la recherche « Vinted » sur Google. Et il y a un outil pour ça : Google Trends.

Voilà les chiffres (qui ne sont que des tendances) sur 2023, 2024 et 2025 :

https://trends.google.com/trends/explore?date=2023-01-01%202025-12-21&geo=FR&q=vinted&hl=en

Vous verrez qu’à partir du 10 décembre environ, chaque année, le trafic décroche nettement. D’où une baisse des ventes mécaniquement par rapport au pic de septembre - novembre.
C’est une analyse globale et qui ne s’applique pas à chaque marché de niche (tout baisse mais peut-être pas les livres ? les jeux vidéos ? que sais-je) mais qui peut expliquer vos observations :slight_smile:

4 « J'aime »

Merci @Clement ! Je n’ai effectivement pas pensé à vérifier ça, et ça explique énormément de choses.
C’est pareil pour Vestiaire Co., Leboncoin et Etsy, un peu moins pour Ebay qui est plus global et international.

@Clement : merci pour l’élément d’analyse. Tout bête, mais il fallait y penser.

5 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Que pensez vous des réductions en plus demandé par un acheteur qui demande un lot?