Bonjour, pour la première fois, je viens d’être confrontée à une acheteuse malhonnête.
Je lui ai vendu un top neuf avec étiquette (valeur 50 euros), à réception, elle l’a déchiré au niveau d’un bouton (côté intérieur) pour être remboursée.
Je lui ai dit que je vérifiais méticuleusement tous mes vêtements avant de les mettre en vente et que détériorer délibérément un vêtement neuf pour être remboursée, est un procédé malhonnête et indigne.
Avez-vous été confrontés à des énergumènes pareils et comment ça se passe ?
Est-ce que je dois attendre que Vinted tranche au risque que l’acheteuse soit remboursée sans obligation de me retourner le vêtement, ou alors il vaut mieux que je demande le retour à ses frais pour récupérer mon article.
L’acheteuse a pris soin de l’abîmer à un endroit invisible, et elle m’a réclamé une solution sans parler à aucun moment de retour ce qui suggère qu’elle voudrait être remboursée et garder l’article.
Si Vinted conclut le litige en sa faveur, est-ce qu’ils lui demanderont de me retourner l’article car même abîmé, je n’ai pas envie qu’elle le garde et si elle paie les frais de retour, ce sera déjà ça de pris à cette arnaqueuse !
Sachant que j’ai envoyé à Vinted des photos prouvant que le vêtement ne présentait aucune déchirure, mais spontanément, j’imagine qu’ils donneront néanmoins raison à l’acheteuse…
Merci @clovis de nous partager ce cas… c’est ultra désagréable à vivre j’imagine
J’ai peur que Vinted donne raison en priorité à l’acheteur oui.
Tu as eu un retour sur le sujet ?
En effet je pense que c’est une bonne idée de demander un retour de l’article sinon elle aura gagné sur tous les tableaux
Ça laisse à penser qu’elle avait le même abîmé… Et essaie de de te la faire à l’envers…
Bien vu ! Sinon pourquoi abîmer un vêtement qu’on veut garder.
Du coup récupérer la version abîmée ne la pénaliserait pas
Bien sûr qu’il y a des gens malhonnêtes sur vinted, il faut se protéger au maximum. Toujours signaler les défauts, faire un max de photos. Il m’est arrivé deux fois de tomber sur des acheteuses malhonnêtes, a chaque fois il faut demander de retourner l’article., toujours.
Hello @Clovis des nouvelles de cette mésaventure ?
+1 Tu as eu des nouvelles ?
Alors, évidemment comme je l’avais pressenti, Vinted a donné raison à l’arnaqueuse !
Je suis convaincue qu’ils n’ont même pas regardé les photos envoyées. D’ailleurs, ne serait-ce que dans celles de l’annonce, on voit clairement que l’endroit qui a été déchiré par l’acheteuse, est tout à fait intact et ne présente aucun trou.
Bref, j’ai accepté le retour de l’article avec les frais d’envoi à sa charge avec la probabilité de recevoir comme l’a suggéré @leadie91, un top qui n’est pas le mien et qui est usagé.
Et pour parfaire le tableau, l’article n’a pas été retourné au relais d’où je l’avais envoyé, mais à un relais à plus de 15 bornes, autant dire à l’autre bout de Paris.
Pour des raisons propres, il m’est impossible de prendre le métro, donc avec les bouchons et les routes bloquées par les travaux des jeux olympiques, ça me prendra plusieurs heures pour aller récupérer le colis en voiture ! Quel bonheur !
Et pour paraphraser Jacques Chirac, « La merde, ça vole toujours en escadrille », je viens d’avoir une autre acheteuse qui vient d’ouvrir un litige car les chaussures (neuves), sont trop petites et qu’elle veut les retourner. Elle a reçu le colis avant-hier et curieusement, elle n’a vu que les chaussures étaient petites qu’aujourd’hui en fin d’après-midi.
Je présume qu’elle les a portées et qu’elle veut les retourner et être remboursée.
Je lui ai dit que je n’étais pas un magasin et que si les acheteurs commençaient à utiliser ce procédé, plus aucun particulier ne vendra.
La pointure était inscrite dans l’annonce et visible sur les photos, je ne suis pas comptable des disparités des mesures d’une marque à l’autre.
Personnellement, j’achète sur Vinted les marques que je connais, mais il m’est arrivé d’acheter un vêtement trop grand, je le remets en vente ou le donne à une œuvre caritative. C’est un risque que je prends en toute connaissance de cause, le vendeur n’y est pour rien !
Bref, j’ai soumis le litige à Vinted, sans grande illusion, même s’il est stipulé dans leur règlement qu’un article trop petit ou trop grand n’est pas un motif de retour.
À ce sujet, j’avais pensé qu’on pourrait témoigner de nos expériences sur le profil des mauvais acheteurs pour les éviter.
Pour ma part, les deux posaient trop de questions avant l’achat. J’ai flairé d’emblée, les enquiquineuses.
La deuxième, j’avais hésité à finaliser la vente. Elle voulait que je mette le poids du colis en petit alors qu’il pesait 900 grammes. J’aurais dû annuler la transaction…
Désolée pour toi en effet la taille n’est pas un motif de retour. J’espère que cette fois tu auras gain de cause !
ça pourrait être une fonctionnalité de Clemz tient ! Un annuaire des acheteurs à éviter
Bon après, honnêtement, il y a des milliers de personnes qui achètent sur Vinted donc pas sûr que ça soit utile. Et les notes sont sensées servir à cela
Sauf qu’il n’y a pas d’évaluation quand ils font ça vu que le plus souvent la transaction est annulée
Ils sont gagnants !!
@clement, je ne parle pas d’un annuaire des mauvais acheteurs ! Vu le nombre d’utilisateurs de Vinted, je sais pertinemment que ce n’est pas réalisable😅 !
Je suggère juste de relater son expérience personnelle afin de détecter leurs caractéristiques, mode opératoire, etc. Je pense que ça peut nous aider à éviter de se faire dépouiller.
Pour ma part, désormais, j’applique l’équation « trop de questions ⇒ problèmes ⇒ mauvais acheteur ».
Je ne répondrai plus aux demandes équivoques et si elles viennent après que l’acheteur ait payé, j’annule tout simplement la vente !
Ça m’épargnera une perte de temps, d’énergie et d’argent !
Quant aux bonnes évaluations, comme le précise @leadie91, cela n’augure en rien d’un usager honnête !
L’acheteuse qui avait déchiré mon article n’avait que de bonnes évaluations, mais toutes sur des ventes ; elle n’avait aucune évaluation sur un quelconque achat, comme si elle n’achetait jamais !
Et on saisit pourquoi, puisque les vendeurs chez qui elle achète et qu’elle escroque comme elle l’a fait avec moi, n’ont pas le droit de la noter ; Vinted nous enlève cette possibilité, puisqu’en cas de litige, ils annulent la transaction !
C’est le jackpot ! Elle est remboursée, elle garde l’article ou elle retourne un truc invendable, et elle n’a aucune évaluation négative !
En somme, ces arnaqueurs sont bien rodés, ils connaissent parfaitement toutes les combines pour leurrer et continuer leurs nuisances…
Effectivement, ceux qui posent énormément de questions sont souvent les plus pénibles. Et généralement, quand ils reçoivent l’article, ils ne remercient pas et ne mettent jamais d’évaluation.
Personnellement, je regarde parfois les profils des acheteurs, puis je vais dans leurs évaluations et je vois à qui j’ai affaire. Et de temps en temps, je clique sur les personnes avec qui ils ont eu des problèmes, je parcours leur profil/éval et je les bloque si ça sent le boudin. Ca m’évite de futurs potentiels ennuis.