Bonsoir,
J’ai commencé à vendre mes affaires personnelles, il y a quelques mois sur Vinted et j’ai remarqué que tous les éventuels acheteurs qui me demandent d’autres photos ou des mesures à n’en plus finir (aisselles, poitrine, manches, semelle intérieure, vêtement porté, etc…), n’achètent jamais rien !
Ceux qui achètent le font instantanément sans poser de question, ou alors pour faire une offre.
Je pense arrêter de répondre car ça me prend un temps fou de redéballer les articles que j’ai rangé dans des malles avec un système de compression, pour in fine, absolument aucune retombée.
Êtes-vous dans le même cas ou ce ressenti ne concerne que moi ?
Oui idem, comme par exemple pour reprendre le cas de mon sac, c’était pareil, pleins de questions pour rien.
Et il n’y a pas que sur Vinted, sur seconde main by kiabi aussi (je le sais car j’ai un groupe de boost dessus), et pleins de nouveaux comptent qui demandent des photos portés, des fois (pour les filles : des photos du maillot portes mais sans soutif… (c’est pas moi qui le dit).
Ça paraît logique que quand les gens sont bien informés, la plupart du temps ton produit ne leur convienne pas.
Ce qui n’est pas normal, c’est le manque de politesse quand ils remercient pas et ne te tiennent pas au courant. Effectivement c’est fréquent, mais pas seulement de ceux qui demandent des précisions (d’après moi).
Personnellement je prends en photo les étiquettes, j’indique les dimensions, et je n’ai jamais de question. Et quand je vends, je n’ai jamais de retour, parce que les gens ont acheté en connaissance de cause.
J’espère que ça t’aide.
Je réponds toujours, et ces informations demandées, je les ajoute à mon annonce, donc pour moi ce n’est pas du temps perdu, même si ça m’embête.
D’office, je prends les mesures et je les note dans l’annonce donc ça m’évite des questions de ce genre. Après tout, moi aussi j’aime bien avoir certaines mesures.
Le plus simple, même si ça prend du temps, c’est mettre les mesures quand tu mets l’annonce en ligne.
Quand je vendais des vêtements, je mettais la mesure de haut en bas et la largeur d’aisselles à aisselles. Et la longueur de la taille pour jupes et pantalons.
Je prenais également l’étiquette de taille en photo.
Pour les manches, non je ne le faisais pas.
Tu peux préciser directement que tu n’as pas le temps de refaire des mesures. Et refusez toujours les vêtements portés sans soutif. C’est louche, il y a pas mal de pervers sur les sites de vêtements.
J’indiquais toujours que je ne faisais pas de photos portées.
Et pour les personnes qui ne lisent pas le descriptif, redis simplement ce que tu as mis dans le descriptif, avec courtoisie.
L’impolitesse des gens est phénoménale. Pas de bonjour, parfois la question directement sans sujet ni complément (« Taille? »).
Enfin, c’est la vie ! Faut faire avec, on ne peut malheureusement pas reprendre tout le monde, au risque de se faire insulter. J’ai eu le malheur une fois de répondre poliment que mon prix était ferme, la personne m’a traité d’idiote. Voilà, merci au revoir !
J’aime beaucoup ta question @Clovis car c’est un classique de l’entreprenariat : le « potentiel client » qui est déjà très pointilleux avant même d’avoir acheté c’est souvent le signe qu’il va te poser 2 fois plus de soucis sans forcément t’amener 2 fois plus d’argent.
Et même souvent c’est eux qui n’achètent rien !
C’est valable dans TOUS les business. Pas que Vinted
Mais je suis d’accord avec les autres réponses : prends le temps de mettre toutes les infos sur tes annonces car il est normal de bien informer ses acheteurs. Mais une fois que les informations sont là, les discussions interminables sont souvent des pertes de temps
ah ba ça m’arrive aussi de temps à autre.
« Vous êtes sur Vinted voyons »
Un bonheur
Moi je mets les mesures sur mes annonces et si elles ont d’autres demandes j’essaie de les satisfaire.
Personnellement, je suis petite et je demande souvent la longueur des vêtements. Donc je comprends les demandes des autres.
Cela m’arrive que l’on me demande les dimensions, je le fais et je n’ai aucun retour. Par contre, ca me permet de le mettre sur l’annonce après
80% du temps, ça n’aboutit pas et je n’ai même pas de merci, ou d’explication mais on ne refera pas le monde. La politesse se perd !
Lorsque l’on me demande si ça taille grand ou petit, je préfère ne pas me prononcer par contre car on a tous un corps différent et je trouve que cette question ne sert pas vraiment. Idem pour les vêtements de ma fille, ça depend de la morphologie.
Je réponds toujours à ce genre de question, mais c’est frustrant quand il n’y a pas de merci au moins ça
Une fois, j’ai cru qu’on se moquait de moi. Je vendais une gourde à 1€. On commence à me demander le diamètre au niveau du bouchon qui se visse… Vraiment le truc pas important dans l’utilisation…
Puis j’ai retourné la question pour savoir si c’était pour remplacer un bouchon d’une autre gourde.
Réponse : Oui !
Mais pour être vraiment sûr que ce soit sérieux. Je lui ai demandé des photos de son bouchon, et je la teidnrai au courant dès que je pourrai comparer avec le mien.
Elle a envoyé les photos, j’ai comparé, c’était ok, elle a acheté
Personnellement, je suis de ceux qui peuvent avoir besoin de mesure, car j’ai une morphologie peu commune. (1m82 et toute fine, pour une femme c’est la galère)
Mais je prends toujours le temps de remercier + informer si ça m’ira ou non. Ce n’est pas le cas de tout le monde
Je mets les dimensions d’office dans l’annonce, et le pire ce sont celles qui te demandent les mesures alors qu’elles y sont déjà … à croire que plus personne ne sait lire maintenant
Bonjour tout le monde
Oui je réponds toujours aux messages, mais depuis que je mets de nombreuses photos et un descriptif, les questions se font très rares.
Pareil que pour certaines personnes ; il n’y a pas toujours le bonjour ni le s’il vous plaît ni le merci.
Pour ma part, je répond, mais sans trop y croire.
Comme ce matin sur kiabi (oui je suis pas que sur Vinted), j’ai un message :
le fake : tjrs dispo ?
ma réponse : oui je viens de le poster
le fake : possible de me l’envoyer par mail à ma fille …
ma réponse : hop direct bloqué et signalé.
Ah si la taille du goulot a son importance !! Enfin pour moi, oui
Pour les demandes, j’y réponds, j’actualise mon annonce et me fais un malin plaisir à demander les suites…