Bonjour à toutes et à tous, j’espère que vous allez bien!
Ma mésaventure: je suis sur vinted depuis un bon moment, avec près de 300 évaluations toutes 5 étoiles. J’ai acheté la semaine dernière un jeu vidéo à une nouvelle vendeuse (par principe je fais confiance).
Le jour de l’envoie, message de celle-ci: « je me suis trompée, j’ai envoyé le mauvais jeu »… sauf que celui-ci ne m’intéresse pas.
Elle me raconte qu’elle a mélangé deux envois et que mon colis est parti chez un autre acheteur. Par chance je le contacte, il est pas trop loin de chez moi, on se met d’accord pour échanger et ne pas impacter la vendeuse.
La réception arrive, j’essaie le jeu avant valider quoi que ce soit, et là je m’aperçois d’un gros impact sur le cd et bien entendu la console ne le lit pas…
Je préviens la vendeuse et vinted. Celle-ci demande le retour à mes frais… Après ça plus de réponse de sa part et après échange avec vinted ils me confirment que c’est à moi de payer le retour, conformément à leur conditions. On marche sur la tête
Il est aberrant de constater que la fameuse protection acheteur n’en est pas une, c’est juste une commission déguisée et que la plate forme n’a aucune considération pour des utilisateurs anciens…
Bon le prix n’est pas énorme. Soit je perds 3€ pour renvoyer l’article, soit j’en perd 9 à le garder sachant que je ne l’ai pas choisi et qu’il ne fonctionne pas…
Ma question: dans quel cas suis-je certain de pouvoir laisser un avis à la vendeuse? Je crois que si je renvoie l’article je n’aurai pas la possibilité de laisser une évaluation?
En gros je paie plus cher pour laisser un avis …
Malheureusement je crois que comme elle a demandé le retour je suis coincé et je ne peux pas relancer le litige
Merci d’avoir été si patiente pendant que nous enquêtions sur votre litige avec le vendeur. Je comprends bien votre déception et votre refus de payer les frais de retour vu que l’erreur ne vient pas de votre part, mais telle est notre politique de remboursement : le retour est toujours à la charge de l’acheteur. Chaque utilisateur en créant son compte sur Vinted a dû prendre connaissance de nos conditions générales et les accepter.
Nous vous encourageons à engager une discussion avec votre vendeur pour explorer les meilleures options, incluant l’éventualité de partage des frais.
Nous ne pouvons néanmoins pas l’y obliger, car cela serait contraire à nos modalités de retour.
Nous constatons que le vendeur a déjà confirmé le retour de l’article. Il vous suffit maintenant de cliquer sur le bouton Retourner la commande et de suivre les instructions fournies dans la conversation avec le vendeur.
Le vendeur a accepté que tu retournes la commande : veille à l’expédier en temps voulu, sinon la commande sera finalisée et ton paiement sera transféré au vendeur.
Elle n’a pas accepté elle a imposé déjà ^^
Les réponses de vinted:
Si vous ne souhaitez pas payer les frais de retour, vous devrez contacter directement le vendeur et trouver un accord amiable avec lui pour partager ou couvrir ces frais.
Malheureusement, cette décision est définitive, car nous devons respecter les processus que nous avons mis en place pour répondre aux réclamations. Après avoir examiné en détail les preuves fournies par chaque partie, nous ne pouvons malheureusement pas vous proposer de remboursement ou d’indemnisation.
Du coup pour repréciser ma question: savez vous si je cède à leur caprice et que je renvoie à mes frais si je pourrai tout de même laisser un avis négatif?
Ou si pour ça il vaut mieux que je garde l’objet?
N’abandonne pas, relance la demande de litige partout où tu peux le faire. Tu finiras par avoir un dossier de l’équipe litige en langue anglaise qui statuera. Avec les éléments que tu as, photos, il est possible que tu l’emportes. À suivre
fenêtre message ou il y a l’échange
point d’exclamation entouré d’un rond
tu fais aide et ou signalement
tu grattes là dedans, tu rédiges
tu recevras peut être un message du support pour t’aider
il y un autre chemin aussi dans l’aide pour le support par là ou dans l’aide général quelque part
bonne fin de semaine
Je crois que pour pouvoir laisser une évaluation suite à un litige, il faut que le litige soit clôturé par le demandeur
Là, c’est trop tard pck le retour est demandé Attention car si le retour n’est pas fait dans le délai imparti, le litige sera clôturé ! Et biensur en faveur du super vendeur
J’espère que vous avez passé un bon week-end, merci pour vos retours!
Suite aux conseils d’ @oanigwarez j’ai pu envoyer un autre mail, avec réponse à venir en anglais. Je croise les doigts même si je n’y crois pas trop vues leurs réponses précédentes
@Malelo oui je pense que si je renvoi l’article à mes frais, je suis non seulement perdant de ces frais de port mais la vente est considérée comme annulée donc pas la possibilité de laisser un avis.
Franchement j’avoue que quitte à perdre (un peu) de sous, j’ai bien envie d’accepter la vente et de m’assoir sur 9€ rien que pour pouvoir lui laisser un avis bien gratiné…
Bien entendu depuis qu’elle a réclamé le retour plus de nouvelles, elle a même vidé son dressing en ligne et a changé son adresse en Belgique (ce qui m’ajoute en plus une crainte que si retour je fais il n’arrive jamais à destination si elle s’amuse à changer ses infos…)
Il me reste 48h pour me décider
Très bonne journée
J’avoue que la situation est tentante… mais je crois que si j’étais à votre place… je renverrai quand même…et récupérerait 6€ ( 9 - frais de retour)…le vendeur ne serait pas payé pour sa m**** et son attitude
Certe , je n’aurais pas la satisfaction de laisser mon évaluation mais franchement, selon le profil, 1 mauvaise éval peut vite passer aux oubliettes
Les gens sont bêtes et méchants
Quel intérêt de demander le retour d’un truc qui marche pas… si ce n’est pour faire c***…ou espérant que l’acheteur finisse par capituler vu que le retour est pour sa pomme
En plus, de base, si j’ai bien compris, ce n’étais mm pas le bon article et elle le savait…désespérant d’être malhonnête a ce point
A l’avenir, faites bien attention au motif choisi pour un litige car il mérite bien quelque minutes de réflexion…tout part de là…
Bon courage et bonne réflexion
C’était un profil 0 lors de l’achat, elle a maintenant 7 ventes à son actif avec 5 étoiles, j’aurais tendance à la penser honnête. Franchement si elle me répondait simplement on aurai trouvé une solution et une erreur peut arriver (même si remplacer mon achat par un qui ne fonctionne pas est limite.
J’aurais sans doute du annuler la vente dès qu’elle m’a prévenu de l’erreur au lieu d’essayer d’être conciliant, trop bon trop c… comme on dit
Et maintenant j’ai un peu peur qu’elle me la fasse à l’envers en disant que on article est détérioré à la réception ^^
Effectivement c’est encore une possibilité…mais vous pourrez fournir au support vos photos montrant déjà la rayure , puis en prenant des photos de votre colis de renvoi (fait dans les règles), vous prouverez que l’emballage était correctement fait
Après on est à l’abri de rien
Mais en tout cas si vous renvoyez, commencez à harceler le support pour obtenir votre remboursement des que le suivi s’active et si rien n’est fait, continuez de plus belle lorsque le colis est indiqué disponible pour retrait