Très mauvaise expérience avec le SAV Vinted – vendeurs, passez votre chemin

Je souhaite partager une très mauvaise expérience avec Vinted, afin d’éviter à d’autres vendeurs de tomber dans le même piège.

J’ai vendu sur Vinted un jeu de société comme neuf.

L’envoi a été fait avec le plus grand soin :

• carton très épais (carton Bruneau)

• jeu filmée sous cellophane

• papier bulle en protection

Malgré cela, le colis est arrivé enfoncé, et la boîte du jeu à l’intérieur également. Clairement un problème lié au transport.

L’acheteuse (qui n’y est absolument pour rien, et que je comprends parfaitement) a refusé de conserver l’article.

J’ai donc contacté le SAV Vinted pour que le transporteur assume sa responsabilité, ou au minimum que l’assurance joue son rôle.

Réponse de Vinted :

« Si le jeu est abîmé, c’est que l’emballage était insuffisant. »

Peu importe les preuves, les photos, ou le fait que le carton lui-même soit arrivé écrasé.

On m’a demandé d’accepter le retour si je voulais récupérer mon jeu, ce que j’ai fait par respect pour l’acheteuse.

Une fois le colis retourné, je relance une demande SAV avec :

- photos du jeu avant envoi

- photos à la réception

- photos des protections utilisées

Et là, nouvelle réponse lunaire :

"L’acheteur avait déjà signalé le problème lorsque vous avez accepté le retour.

La transaction a été annulée et l’acheteur remboursé.

Nous ne pouvons pas vous aider davantage."

En clair :

- l’acheteuse est remboursée (normal)

- le jeu m’est retourné abîmé

- aucune indemnisation

- aucune responsabilité assumée

- dossier fermé, malgré plusieurs relances

À chaque message, la même réponse automatique :

" Nous comprenons votre frustration "

" Nous suivons des procédures strictes "

" Nous maintenons notre décision "

Traduction : circulez, il n’y a rien à voir.

Je suis écœuré par cette gestion, totalement déséquilibrée et défavorable aux vendeurs, même quand tout est fait dans les règles.

Conseil sincère :

Si vous vendez des objets de valeur ou fragiles, évitez Vinted.

Personnellement, je vendrai désormais sur Leboncoin, où le SAV et la gestion des litiges me semblent bien plus sérieux et responsables.

Vinted se décharge systématiquement sur le vendeur, même lorsque le problème vient clairement du transport.

À bon entendeur.

C’est triste, mais quand on vend sur une plate-forme tierce, on a pas le choix que de se plier à leurs règles… le seul moyen d’éviter ce problème et à mon avis d’décrire et d’assumer noir sur blanc, que si jamais vos articles arrivent esthétiquement abîmés à cause du transporteur, aucune réclamation ne sera possible. Si vous êtes pro, l’acheteur pourra tout de même se rétracter et vous ne pourrez rien y faire.

Si vos colis arrivent abimés c’est qu’ils ne sont pas adaptés.

« Si le jeu est abîmé, c’est que l’emballage était insuffisant. »

pas grand chose à dire de plus. Le principal est d’apprendre et faire de meilleurs emballages, cela nous est tous arrivé.

Vinted ne se décharge pas, vous êtes légalement responsable de la livraison, même quand le transporteur ne fait pas son job. Injuste? peut-être.

Bonjour

Presque tout pareil !

J’envoie 2 belles tasses identiques, carton epais, kraft froissé, confettis…

Et je fais des photos !

Une anse à été cassé par le transporteur. L’acheteuse m’envoie les photos du carton clairement défoncé. Bien sûr elle signale le problème.

Bref elle est remboursée pour les 2 articles qui sont strictement identiques. Or une seule est cassée.

J’envoie une multitude de messages avec photos …rien à faire.

Nous sommes navrés…blablabla .

Bref je leur dit que c’est bingo pour l’acheteuse ! Elle garde une tasse nickel et en plus elle me dit qu’elle a recollé l’anse.

J’envoie un message à légal vinted …ils ne me trouvent pas sur vinted et m’invitent a recontacté le service via l’appli.

Heu je lai fait 3 fois …et rien à faire.

Mais j’aimerais savoir si vinted se fait indemnisé quand même et garde le “ butin” pour eux .

J’ai presque 300 évaluations. 5 étoiles et toujours des commentaires élogieux sur mes paquets .

Bref , une mafia ce Vinted ! Vivement qu’il soit détrôné par un autre market

Bonnes Fêtes

Une expérience similaire mais côté acheteur. J’ai commandé un set d’origami et reçu…un album photo d’une famille. Contacté le jour même, photos à l’appui, le service client vinted m’a demandé de décoller l’étiquette sur l’emballage et de leur envoyer la photo ainsi pour voir ce qu’il y a dessous. C’était à Noël, je n’avais pas pris l’emballage avec moi. Le lendemain le service client passe ma commande en “commande acceptée” car je n’ai pas répondu sous 24h :joy:(je tiens à noter que nos échanges ont pris moins d’une semaine et que c’est parfaitement illégal).

bref, si je l’avais fait il y aurait eu d’autres prétextes pour ne pas s’occuper de mon problème. Comme je ne suis pas une vendeuse, je compte tout simplement ne plus utiliser vinted qui de toute évidence prélève la protection acheteur sans nous protéger et se sucre grassement. C’est vraiment mafieux comme agissements.

oui enfin ça arrive que ce soit la faute du transporteur :sweat_smile: y a un moment où on peut mettre toutes les protections que l’on veut, si le livreur a décidé de bourriner on ne peut plus lutter. On ne va pas envoyer un jeu dans une cantine militaire non plus. Pour avoir assisté au vidage d’un locker en direct, ça fait peur.

ça peut à la limite dissuader l’acheteur de se lancer dans un litige mais la plateforme n’en aura rien à cirer. Ca marchait sur eBay il y a 15 ans, aujourd’hui j’en doute.

C’est d’ailleurs marrant de voir ce genres de mentions sur des compotes pros car complètement illégal (obligation de résultat d’un pro qui reste responsable de la bonne arrivée d’une commande).

2 « J'aime »

le droit des transports est particulier et dérogatoire du droit commun sur certains points. Tout dépend du connaissement et donc du transporteur et du moyen de transport, de qui choisit et paie le transport et du moment où se fait le transfert de propriété. Les termes et conditions de vinted en la matière ne tiendraient pas deux secondes devant un tribunal.

Vinted c’est compliqué car légalement cela dépend de si l’acheteur ou le vendeur choisit le mode de livraison. Si c’est l’acheteur c’est le transporteur qui est responsable. Mais sur Vinted, certes l’acheteur choisit mais avec de grosses limitations imposées par la plateforme et les vendeurs (choix des transporteurs limité, pas de configuration d’assurance etc ………..) à la différence d’eBay où l’on peut mettre absolument ce que l’on veut (même si pas proposé sur l’annonce, le vendeur peut quand même modifier le mode d’envoi, voir passer par un site externe pour le faire)

Il y a quand même pas mal de petites choses avec eux qui sont à minima “gênantes”, je suis même surpris qu’il n’y ait jamais eu de procédures (association de consommateurs ou FEVAD par exemple)

c’est en substance ce que j’explique :grinning_face: La question est « le moment du transfert de propriété » de la marchandise transportée. Un jour je me pencherai sur le détail des conditions dans vinted. Je n’envoie plus rien au delà de quelques dizaines d’euros avec des transporteurs comme mondial relay ou autre sur vinted. je rate des ventes mais tant pis. Il y a vestiaire collective ebay joli closet lbc . Moins de visibilité mais plus de sécurité