Je partage mon expérience pour éviter que d’autres tombent dans le même piège.
J’ai acheté une paire d’Asics Kayano 14 auprès du vendeur @melania_shop75.
Après une seule journée d’usage normal, la semelle s’est complètement rompue. Le défaut n’était pas visible à la livraison, ni les éléments laissant penser que les chaussures pourraient être contrefaites.
J’ai signalé le problème à Vinted, mais la plateforme n’a strictement rien fait :
-aucune prise en compte du défaut,
-aucune révision humaine,
-aucune action contre le vendeur,
-uniquement des chatbots qui répètent la même réponse.
En résumé : Vinted est inutile pour gérer un article défectueux ou contrefait, et ne protège pas les acheteurs dans ce type de situation.
Je publie ce message pour que les autres utilisateurs soient informés et évitent d’acheter auprès de ce vendeur.
En fait une fois validé “Tout est ok” Vinted n’est plus responsable de la vente.
A chaque fois que j’ai eu des contrefaçons que ce soit polo, t-shirt ou basket Vinted m’a toujours remboursé. J’ai bien fourni les photos et explication et cela a été très rapide.
Bonjour- la vendeuse n’est pas nécessairement malhonnête. J’ai eu le cas d’une grande marque et à l’arrivée les chaussures étaient en parfait état mais une fois portée les semelles se désagrégeaient.
J’ai contacté la marque qui m’a répondu que ces articles avaient été stockés trop longtemps et n’ont pas nié le problème. Maintenant si j’achète des chaussures je demande toujours que le vendeur plie la semelle dans tous les sens avant de les acheter.
Ma première vendeuse a été très honnête et n’a rien contesté. Le deuxième achat a été annulé par le vendeur qui a du se rendre compte du souci et a retiré l’article de la vente.
Une plateforme comme Vinted ( ou LBc, ou ebay ou…) a le statut d’hébergeur — elle met en relation des particuliers et n’est pas responsable des articles vendus et n’a donc rien à faire légalement. C’est le vendeur qui engage sa responsabilité, mais en tant que particulier il n’est pas soumis aux mêmes obligations qu’un professionnel: pour faire simple Pas de garantie légale, pas de service après-vente, pas de recours possible. On ne peut pas tout avoir.
Pour les sites, la seule chose qui les soumets implicitement, c’est la confiance des utilisateurs.
C’est donc à l’acheteur d’être vigilant. Et c’est là que la vente en ligne montre ses limites — on ne voit pas l’article en vrai, on fait confiance aux photos et à la description, qui peuvent être trompeuses.
Ces Sites sont basés uniquement sur la confiance, et malgré tout ce qu’on peut entendre, cela ne réflète pas la réalité qui est que la très grande majorité des transactions se passent bien, et les humains sont réglos pour la plupart.
Et dans ces cas comme ça, on pourra vous rétorquez que vous mentez, car rien ne prouve que l’acheteur était en tort ( car oui ça existe aussi de la part des acheteurs, des gens qui vous achètent le même article que le leur qui est abimé ou en panne ou troué ou ce que vous voulez )
D’ailleurs c’est même parfois la personne qui en tort qui se plaint “préventivement”, en accusant l’autre avant qu’elle ne se fasse accusé.
Acheter auprès d’un pro, bien noté, des milliers d’éval 5*, ou dans le commerce, ça évite pas tout mais une bonne partie des problèmes.
Merci pour vos retours.
La vérification d’article n’était pas disponible pour ces baskets. Je n’avais donc aucun moyen technique de contrôler l’authenticité avant réception, et mon fils les a trouvées acceptables à première vue — difficile de faire autre chose que cliquer sur “OK” dans ces conditions. Nous ne sommes pas des experts capables d’identifier une contrefaçon à l’œil nu.
En revanche, une paire d’Asics authentiques — il en porte plusieurs modèles — ne se détruit pas en une journée. La dégradation immédiate, combinée à la réponse de la vendeuse « Désolé mais votre utilisation de la semelle ne dépend pas de moi », renforce objectivement l’hypothèse d’un produit contrefait. Ce type de réponse ne laisse guère de doute.
Le problème dépasse largement ce cas isolé.
Cette société “tech” lituanienne a créé un environnement où la plateforme devient un véritable réservoir de contrefaçons, tout en se dégageant de toute responsabilité :
– aucun support humain,
– uniquement des chatbots,
– aucun processus de réclamation réel,
– un système pensé pour verrouiller toute possibilité de recours dès que l’on clique “Tout est OK”.
Ce fonctionnement va clairement à l’encontre de l’esprit des protections consommateurs dans la majorité des pays européens. Le parcours de réclamation est inexistant, opaque et franchement kafkaïen.