Salut,
Je viens ici parce que je sais plus quoi faire honnêtement.
Je vends sur Vinted depuis peu je voulais commencer en parallèle de mes etudes , j’ai que des avis positifs. La semaine dernière je vends une veste à un mec, j’avais la facture du fournisseur, j’avais filmé la veste avant l’envoi et pris en photo le numéro de série bien visible , la broderie de la marque, l’emballage, le scellage du colis. Bref tout ce qu’il faut.
Le mec reçoit le colis. Au début ça se passe normalement. Il me demande si c’est authentique, je lui réponds franchement, je lui propose même de le rembourser intégralement s’il a un doute, qu’il me renvoie juste l’article.
Et là il ouvre un litige en disant que c’est une contrefaçon. Sauf que :
-
Il refuse de me renvoyer l’article. Il dit « il me semble qu’il n’est pas autorisé de renvoyer un produit contrefait »
-
Les photos qu’il fournit montrent un numéro de série qui correspond pas du tout au mien
-
La broderie de la marque qu’on voit clairement sur ma vidéo, elle apparaît pas sur ses photos
-
Il n’a aucune preuve, juste son affirmation
C’est exactement la technique qui circule sur TikTok pour garder l’article ET récupérer le remboursement.
J’ai contacté Vinted 5 fois en leur demandant comment leur envoyer ma vidéo, ma facture, le PDF de ma plainte (j’ai déposé plainte pour escroquerie, art. 313-1, j’ai la référence). À chaque fois soit ils répondent pas, soit c’est un copier-coller automatique. Le dernier agent (Mohamed) m’a même renvoyé deux fois exactement le même message.
Résultat :
-
Ils ont remboursé l’acheteur
-
Le mec garde la veste ET l’argent
-
Ils ont bloqué mon compte définitivement
-
J’ai 1413€ sur mon porte-monnaie que je peux pas retirer (j’ai essayé, ça affiche « Échec du transfert » et 0 sur mon porte monnaie
-
Et 449€ en attente sur des ventes en cours
Franchement je suis dégoûté. J’ai tout fait dans les règles, j’ai des preuves, j’ai porté plainte. Personne ne m’écoute.
Mes questions :
-
Quelqu’un a déjà récupéré son argent retenu par Vinted ? Comment ?
-
La mise en demeure en recommandé ça marche ?
-
Le médiateur FEVAD ça donne quoi en vrai ?
-
Y a des adresses email qui répondent vraiment chez Vinted ?
-
Quelqu’un a déjà saisi la CNIL contre eux ?
-
Si vous connaissez un journaliste qui couvre ce genre d’arnaques organisées, je suis preneur
J’ai déjà prévu : mail au DPO, mail au PDG (thomas@vinted.com), SignalConso, mise en demeure, médiateur, CNIL, tribunal en dernier recours.
Si vous avez vécu ça (gagné OU perdu), partagez svp. Ça m’aidera à savoir où je vais.
Merci d’avance.