Litige pour contrefaçon : aucune réponse du support après 4 jours, que faire?

Bonjour,

J’ai ouvert un litige pour suspicion de contrefaçon le jour même de la réception de l’article, avec de nombreux éléments et preuves à l’appui. Cela fait maintenant 4 jours que j’attends une réponse concrète du support malgré plusieurs relances.

J’ai aussi essayé de contacter le service légal par mail, mais sans retour pour le moment.

Je tiens également à souligner que j’ai apporté largement plus de preuves qu’il n’en faut pour démontrer le caractère potentiellement contrefait de l’article reçu. J’ai notamment fourni des comparatifs photos détaillés entre le produit reçu et des modèles authentiques, mettant en évidence de nombreuses différences de fabrication et de finition. J’ai également relevé plusieurs incohérences dans l’annonce initiale ainsi que dans d’autres annonces publiées sur le même par cette même vendeuse, notamment concernant les tailles affichées et les photos utilisées. Enfin, un commentaire laissé dans les évaluations du vendeur évoque déjà un précédent problème potentiel de revente de contrefaçon, ce qui renforce encore davantage les soupçons légitimes concernant l’authenticité des articles proposés.

Le problème, c’est que la vendeuse souhaite que je renvoie l’article alors que tout indique qu’il s’agit d’une contrefaçon. Je ne suis pas à l’aise avec l’idée de le renvoyer et de participer à ce système, surtout que la protection acheteur est censée couvrir ce type de situation. D’après les règles de la plateforme, un article contrefait devrait normalement donner droit à un remboursement sans obligation de retour.

Autre souci : la commande n’est plus suspendue alors que le litige est toujours en cours d’examen. Je risque donc d’être obligé de renvoyer l’article avant même qu’une décision soit prise sur le dossier.

Je ne sais pas quoi faire :

• est-ce normal qu’un litige contrefaçon reste sans réponse aussi longtemps ?

• faut-il continuer à relancer le support ou attendre ?

• dois-je refuser le retour tant que le litige n’a pas été examiné ?

• certains ont-ils déjà eu un remboursement sans retour dans ce genre de situation ?

• à partir de quand envisager un signalement externe (DGCCRF, association de consommateurs, etc.) ?

Merci d’avance pour vos conseils et retours d’expérience.

2 « J'aime »

Franchement 4 jours sans réponse sur un litige contrefaçon chez Vinted, ça ne me choque même plus… Le support est souvent très lent dès qu’il y a une suspicion de fake, surtout quand ils doivent “analyser” les preuves. Continue quand même de relancer calmement via le litige ET par mail, ça laisse des traces.

Par contre, à ta place, je ne renverrais rien tant qu’il n’y a pas une décision claire du support. Si l’article est réellement contrefait, normalement la plateforme ne devrait pas demander un retour classique au vendeur. Beaucoup ont déjà eu des remboursements sans retour dans ce genre de cas, mais ça dépend énormément du dossier et de la personne qui traite le litige…

Le fait que tu aies fourni :

des comparatifs détaillés,

des incohérences dans les annonces,

des différences de fabrication,

et même des avis évoquant déjà des soupçons,

ça renforce quand même sérieusement ton dossier.

Et oui, le plus agaçant chez Vinted c’est que parfois la commande “reprend” alors que le litige est toujours en cours d’examen… c’est super mal géré. Fais surtout des captures de tout : annonces, messages, preuves, état du litige, délais, etc.

Si vraiment ça traîne trop (genre plus d’une semaine sans vraie réponse), perso je commencerais à envisager :

signalement SignalConso/DGCCRF,

médiateur,

voire association de consommateurs si grosse somme.

Mais pour l’instant, garde bien l’article et attends une réponse officielle avant d’envoyer quoi que ce soit.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ton message, franchement ça me rassure un peu de voir que je ne suis pas le seul à trouver la gestion Vinted catastrophique dans ce genre de situation…

Ce qui m’inquiète le plus actuellement, c’est surtout que le délai de retour expire demain. Du coup je ne sais pas si je dois renvoyer l’article ou le garder en attendant une décision officielle du support. Comme la vendeuse est clairement malveillante, j’ai aussi peur qu’elle me bloque dès que la transaction se termine dans le chat.

Et vu que le support ne m’a toujours pas répondu malgré toutes les preuves envoyées, j’ai peur que le fait de ne rien faire avant demain ait une incidence sur mon litige et que je ne puisse finalement pas être remboursé…

En tout cas je continue de tout sauvegarder et de relancer calmement comme tu me l’as conseillé.

Renvoyer l’article est la seule chose à faire dans ce cas. Quel est ton objectif : être remboursée ? Tu le seras.
Vinted n’est pas en mesure de vérifier l’authenticité de l’article à distance, ils proposent très peu de services « humain », et en contrepartie, ils prennent peu de frais.
Par ailleurs, ils proposent maintenant un service authentification, type Vestiaire Collective, payant. Si tu as un doute, c’est ça qu’il faut choisir, au moment de l’achat.

Moi-même,je viens de renvoyer un article détérioré indiqué « en rès bon état ». Je ne cherche pas plus loin, je serais remboursé, et basta.

1 « J'aime »

Maintenant, si ton objectif est de lutter contre la vente de contrefaçon sur Vinted, c’est une autre paire de manche.
Mais sic’est un remboursement que tu recherches, et bien optes pour le retour.

Je ne comprends pas non plus pourquoi vous ne retournez pas l’article. Quel résultat espérez-vous ? Vous obtiendrez un remboursement. Je ne suis pas sûr de ce que vous essayez d’accomplir… vous n’obtiendrez peut-être pas de remboursement si vous continuez. Je pense que lorsque vous achetez sur un site comme Vinted et que vous n’êtes pas satisfait de l’article, votre seule option est de le retourner. Si vous souhaitez une certitude absolue de non-contrefaçon et/ou si vous n’êtes pas disposé à retourner un article, il est préférable d’acheter directement dans des magasins de détail.

2 « J'aime »