Bonjour,
J’ai ouvert un litige pour suspicion de contrefaçon le jour même de la réception de l’article, avec de nombreux éléments et preuves à l’appui. Cela fait maintenant 4 jours que j’attends une réponse concrète du support malgré plusieurs relances.
J’ai aussi essayé de contacter le service légal par mail, mais sans retour pour le moment.
Je tiens également à souligner que j’ai apporté largement plus de preuves qu’il n’en faut pour démontrer le caractère potentiellement contrefait de l’article reçu. J’ai notamment fourni des comparatifs photos détaillés entre le produit reçu et des modèles authentiques, mettant en évidence de nombreuses différences de fabrication et de finition. J’ai également relevé plusieurs incohérences dans l’annonce initiale ainsi que dans d’autres annonces publiées sur le même par cette même vendeuse, notamment concernant les tailles affichées et les photos utilisées. Enfin, un commentaire laissé dans les évaluations du vendeur évoque déjà un précédent problème potentiel de revente de contrefaçon, ce qui renforce encore davantage les soupçons légitimes concernant l’authenticité des articles proposés.
Le problème, c’est que la vendeuse souhaite que je renvoie l’article alors que tout indique qu’il s’agit d’une contrefaçon. Je ne suis pas à l’aise avec l’idée de le renvoyer et de participer à ce système, surtout que la protection acheteur est censée couvrir ce type de situation. D’après les règles de la plateforme, un article contrefait devrait normalement donner droit à un remboursement sans obligation de retour.
Autre souci : la commande n’est plus suspendue alors que le litige est toujours en cours d’examen. Je risque donc d’être obligé de renvoyer l’article avant même qu’une décision soit prise sur le dossier.
Je ne sais pas quoi faire :
-
est-ce normal qu’un litige contrefaçon reste sans réponse aussi longtemps ?
-
faut-il continuer à relancer le support ou attendre ?
-
dois-je refuser le retour tant que le litige n’a pas été examiné ?
-
certains ont-ils déjà eu un remboursement sans retour dans ce genre de situation ?
-
à partir de quand envisager un signalement externe (DGCCRF, association de consommateurs, etc.) ?
Merci d’avance pour vos conseils et retours d’expérience.