Votre bilan 2025

Bonjour à tous, un petit fil pour faire le point sur l’année écoulée.

Je commence :

Quantité de ventes : +15%. Prix moyen : +0% (identique à deux décimales près). Ce qui donne donc Chiffre d’affaires + 15%

Profits : +10%. La différence d’évolution entre CA et profits s’explique essentiellement par la fin de l’ACRE, et donc par des cotisations sociales passant d’environ 6% à environ 12% du CA.

J’avais pour ambition de doubler le volume d’activité, ce qui me permettrait d’en vivre. J’en suis bien loin.

Comme je suis multi-plateformes, je vois une méchante évolution. Ici en nombre de ventes:

Et là en chiffre d’affaires :

Donc une hausse majeure de Vinted par rapport aux deux autres plateformes, hausse toutefois modérée par l’effet prix : le prix moyen est significativement plus bas sur Vinted que sur LBC.

Les chiffres montrent aussi qu’il n’est pas, pour moi, intéressant d’abandonner une des trois plateformes. J’ai en revanche renoncé à tous les sites secondaires qui ne génèrent quasiment aucune transaction (Discogs, Book Village, eBay, Biblo etc.).

1 « J'aime »

Merci Faune - Tout le monde n’est pas aussi ouvert au sujet de ses résultats. Moi je vends en tant que particulier(e) !

Je fréquente plusieurs plateformes et comme je vends mes objets personnels toutes mes mises en vente ne sont pas identiques d’une plateforme à l’autre.

pourcentage - résultat financier

vinted= 37%

ebay= 29%

rakuten= 7%

LBC= 20%

reste = autres

Je note moins de commandes sur ebay mais pas de négociation donc résultat presque aussi satisfaisant que Vinted.

Meilleurs voeux à tous.

A moi-même je souhaite de débarrasser ma maison de tout ce qui l’encombre.

Pour apporter un retour terrain avec mes propres chiffres :

Démarrage de la vente de vêtements en pro en juillet 2025.

Sur octobre et novembre, je me suis dégagé l’équivalent d’un SMIC en marge en net réel

En décembre, un peu plus que le SMIC, avec une semaine de vacances.

Répartition des ventes : 99 % Vinted, 1 % Vestiaire Collective.

Le fait d’avoir constitué un gros dressing me permet d’avoir un roulement minimum journalier, notamment grâce à la republication, même sans acquisition massive quotidienne.

À confirmer sur les trois premiers trimestres 2026, mais le démarrage me semble plutôt prometteur. Pour le moment, je reste confiant.

Intéressant de voir les différences de chaque secteur. Vous pour les livres, ou les vêtements, moi pour les figurines/jouets.
Pour ma part, je ne suis que sur 2 plateformes : Vinted et Leboncoin. J’ai testé Ebay, Beebs, sans résultat !
Comme tous les ans depuis 2023, je faisais 90% de mon chiffre d’affaire sur Vinted, les 10% restants sur leboncoin.
Cette année, je suis à 81% sur Vinted et 19% sur leboncoin. L’année 2025 a été catastrophique. Comparé à 2024, mon C.A. d’une année (2025) est à équivalence de celui des 6 mois de 2023 ! Cela étant, je vais tester de nouvelles idées, revoir mes investissements et tenter d’autres plateformes de vente.

J’ai même pas commencé à regarder çà tellement 2025 a été compliqué. Ca avait pourtant bien commencé. Mais depuis la fin de l’été c’est une purge. Mais un gros mieux depuis mi novembre, en espérant qu’une dynamique plus positive s’est enclenchée. Mais il est clair que je sais d’avance que je vais avoir une baisse sur 2025.

1 « J'aime »

@Friptadium Merci pour le snapshot, cela doit te mettre dans le top des vendeurs de la plateforme. Qu’est-ce qui explique le bond de ton activité entre le premier et le second trimestre ?

Si ce n’est pas trop intrusif, peux-tu donner une idée de la marge (avant ou après prélèvements sociaux) ?

J’ai un panier moyen de 27€ sur l’année et pour un prix d’achat moyen a 5€ uniquement en brocante

Entre les impots et l’urssaf, sur les 73.000€ j’ai du donner environ 15.000€ a l’état et egalement 15.000€ d’achat

Donc environ 40 - 45.000€ de benefice net

Qualité photo, pliage repassage, fond et en republiant les annonces tous les jours en faisant des lots et en annulant d’un commun d’accord et en utilisant la case republier qui remet les articles en haut des résultats de recherche

J’ai encore plus de 1400 articles en stock

Bonjour je trouve ce rapport (ta copie d’écran) intéressant mais je ne sais pas ou le trouver dans l’application Vinted. Si vous pouvez m’indiquer le chemin cela serait sympa.

Pour information je ne suis pas Pro (cela explique peut être pourquoi je ne le vois pas)

Bonjour,
Il est disponible uniquement pour les pros :slight_smile:

Oui mais cela ne s’affiche pas de cette manière pour les particuliers : nous n’avons pas le détail au trimestre, uniquement à l’année

Et par email, c’est la DAC 2024 que Vinted m’a envoyé, pas la 2025, hihi.

Bonjour, moi je n’ai que le rapport DAC7 de 2024 de disponible sur mon compte et pas le 2025, c’est bizarre ?

Peux tu expliquer stp pourquoi faire de lots et les annuler j’arrive pas à voir l’intérêt.

Quand je republie les annonces via clemz ou manuellement les annonces remontent déjà en haut de la liste (je vérifie a chaque fois dans récent)