Restriction de compte injuste: pour droit d'image/ violation de propriété intellectuelle

Bonjour à tous, je suis nouveau !

Contexte : Je suis un vendeur professionnel qui vend des vêtements d’occasion, dans le respect total des directives de Vinted.

Je reçois continuellement des alertes et certains de mes articles sont masqués ; cela a commencé il y a quelques semaines.

La raison invoquée par Vinted est que mes photos ne sont pas les miennes, proviennent d’un autre site web, ou constituent une violation de propriété intellectuelle. Rien de tout cela n’est vrai !! Je suis une entreprise légitime opérant en Europe et mes images de produits sont toutes personnelles.

Initialement, ils se contentaient de masquer mes articles. Puis, la troisième fois, mon compte a été restreint, m’empêchant de télécharger de nouveaux articles pendant trois jours. Cette restriction a été levée au bout d’une heure et ils se sont excusés en disant que c’était une erreur.

Deux jours plus tard, la même chose s’est reproduite. Et cette fois, ils disent qu’il faudra jusqu’à cinq jours pour répondre à ma demande.

J’envisage mes prochaines étapes… ils ignorent mes questions sur la raison de ces événements et sur ce que je peux faire pour éviter qu’ils ne se reproduisent.

Je me demande si quelqu’un ici a déjà engagé une action en justice ? Je suis à peu près convaincu que cela enfreint la loi européenne car je suis une entreprise légitime et cette situation factuellement incorrecte coûte de l’argent à mon entreprise. Je respecte pleinement les directives et les réglementations. Le balayage agressif par IA commet ces erreurs et je soupçonne que cela constitue une violation des lois sur la concurrence. Pour information, je suis en France.

Une aide, un conseil ou une situation similaire ? Merci de partager :heart_hands:

2 « J'aime »

Bonsoir,

Vous n’êtes pas encore bloqué… vous avez de la chance sur ce coup! Leur conditions générales sont d’un vide incohérent.

Malgré SignalConso (DGCCRF), la FEVAD (médiateur), litige via l’application et une dizaine de mails rien n’a arrangé ma situation.

Je ne pense pas que aller jusqu’en justice fera bouger les choses, peu importe le contexte Vinted aujourd’hui, sont trop puissants et ils vont être de pire en pire.

Leur âge d’or est terminé, même si ils font encore beaucoup de chiffres, un jour un concurrent beaucoup plus « éthique » avec ses vendeurs (comme acheteurs) verra le jour et Vinted sera détrôné mais pour ça il faut justement qu’il y ait encore + de problèmes…

Bonne vente!..

1 « J'aime »

C’est vraiment dommage… Je suis d’accord avec vous sur le fait qu’un concurrent apparaîtra bientôt…

Cependant, si vous alliez au tribunal, vous pourriez récupérer les pertes de revenus si vous êtes une entreprise… il existe des lois pour protéger le droit à la concurrence et contre la diffamation, donc s’ils opèrent illégalement d’une manière qui vous empêche de gagner votre vie en tant qu’entreprise, vous pourriez demander une indemnisation pour pertes de revenus par le biais d’un tribunal. C’est ce que j’envisage - oui, je ne suis pas bloqué MAIS une interdiction de télécharger de nouveaux articles signifie que mon entreprise est restreinte et injustement parce que les raisons invoquées sont factuellement incorrectes et entièrement basées sur une erreur. Je pense donc que cela pourrait valoir la peine d’insister ? J’attendrai que ce premier problème soit résolu, puis je créerai un dossier que je partagerai avec eux et avec le service juridique. S’il y a d’autres restrictions qui sont également émises à tort, je consulterai mon avocat et j’enverrai une mise en demeure. C’est mon plan potentiel ! Cela ne changera peut-être pas Vinted, mais au moins cela récupérera les revenus commerciaux perdus…

1 « J'aime »

Bonjour !
Bienvenue sur le forum.

Avez-vous regardé vos signalements ? Il faut se rendre dans « Ton profil » → Paramètres → paramètres de confidentialité et « télécharger les données de mon compte Vinted »

Il y a un dossier dédié aux signalements fait par des tiers. (alert_by_others_members)
Dans de nombreux cas, la réponse à ce type de restriction est ici..

Hello @Lucile

Oui j’ai regardé déjà ça - j’ai n’ai quelques signalements mais très peu, environ 4/5 dans l’année complet! Du coup je ne pense pas que c’est lié à ça dans mon cas…

J’ai l’impression que c’est le bot automatique qui est très agressif sur les photos, peut être les photos avec ‘beaucoup de blanc’? Et ils utilise ça comme une signalement de capture d’écran ou images viennent d’un banque photo.. je ne sais pas.. aussi complètement possible que c’est des signalements en erreur avec une problème technique- actuellement je suis bien dans les règles du Vinted donc aucun explication vraiment..

actuellement le restriction est terminée mais j’ai n’ai pas encore reçu une réponse du support @ vinted légal.. j’attends de voir leur réponse, et en suite je vais réfléchir comment avancer et comment protéger mon entreprise en face des erreurs comme ça…

En parlant de restriction … j’ai un compte pro et un compte perso vinted (Ce qui est autorisé), je suis abonné à mon compte pro. J’ai ajouté beaucoup d’articles ce matin, et quelle surprise de voir qu’une seule annonce est notifiée sur mon compte perso. Du coup j’ai regardé les précédentes notifications et effectivement, seulement 1 ou 2 annonces ne sont notifiées quand il y a ajouts de plusieurs.

Donc, très clairement, vinted restreint ce genre de « spam » ? Une seule annonce ne serait visible en ajout par les abonnés ? Allez savoir si c’est pas pareil pour les hors abonnés.
C’est quoi ce bordel.

Intéressant @toinoviche… cela pourrait n’être qu’un bug technique.. la définition technique de ce que vous décrivez est un « shadow ban » - essentiellement une interdiction mais l’utilisateur n’en est pas informé. Ce n’est absolument pas légal et je crois que Vinted a déjà été poursuivi en justice pour cela en Europe. Vous ne pourriez cependant pas le prouver sans examiner les données sur une période plus longue.

Combien d’articles téléchargez-vous en une seule fois / à peu près au même moment?? J’en ajoute environ 60 à 90; Je suis tout à fait sûr qu’ils sont visibles car je peux voir de bons chiffres de visualisation.

En général j’ajoute 10 - 15 articles par jour.

A chaque vague de post, 1 seul article apparait dans les notifications. C’est un phénomène récurrent. Je viens de vérifier les autres jours où j’ai posté mes articles. Un seul apparait à chaque fois.

Étrange ! Je ne pense pas qu’ils considéreraient 10-15 articles comme du « spam » - je pense que c’est plutôt un bug technique. J’ajoute beaucoup plus d’articles que cela en une seule fois et je ne pense pas que cela se produise dans mon cas.

Mon problème survient depuis cinq ou six semaines, chaque fois que je télécharge mes articles, un ou deux sont masqués et je reçois un signal automatique indiquant que mon image est « une violation du droit d’auteur, apparaît ailleurs sur Internet, provient d’une banque d’images ou est une capture d’écran » - ce qui est faux !

Cela s’est produit quatre fois, la troisième fois j’ai été banni pendant trois jours, ce qui a été levé en 15 minutes et ils se sont excusés en disant que c’était une erreur ; et puis cette quatrième fois, où j’ai de nouveau été banni pendant trois jours et j’ai dû purger le bannissement car ils mettent jusqu’à cinq jours pour répondre à ma plainte…

1 « J'aime »

Possédez-vous un site à côté de votre dressing Vinted ? Mettez-vous vos annonces sur d’autres plateformes ? ( Ebay ? Depop ?)

1 « J'aime »

@Lucile non que sur Vinted! J’ai bien regardé tout les motifs dans l’avertissement et je suis bien dans les règles.. aucun capture d’écran, je prends tout les photos moi même, pas du AI, pas du banque d’image. Je vends des pièces vintage du coup assez rare, pas possible que ilya les mêmes pièces dans des photos similaires sur Vinted ou ailleurs sur le web… c’était complètement faux.

L’avertissement c’était que sur mes photos sur quelques produits et c’était une des motifs suivante: copyright photos pas mon IP, Photos ailleurs sur le web, ou banque des images, ou captures d’écran.. sauf que tout mes images sont la mienne, pris par moi même, que sur Vinted, aucun AI, aucun banque des images…

1 « J'aime »

Désolée, je poste dans deux langues :see_no_evil_monkey:

Pour répondre à votre question : non, je vends uniquement sur Vinted. Mes photos n’apparaissent nulle part ailleurs ! Uniquement sur mes annonces. Toutes les photos sont prises par moi-même… le copyright appartient à mon entreprise… aucun des scénarios du signal n’est vrai ; pas d’atteinte aux droits de propriété intellectuelle, pas de captures d’écran, pas de photos prises ailleurs sur Internet…

1 « J'aime »

Vous pouvez répondre dans votre langue natale, le forum traduit automatiquement dans la langue du lecteur :slightly_smiling_face:

C’est une piste à laquelle j’ai pensé en lisant le post, mais si vos photos n’apparaissent nulle part ailleurs, cela n’est pas valable en effet.

Alors, concernant les notifications aux abonnés, je viens de faire un test ce matin.

J’ai posté 3 articles à 5-10 minutes d’intervalle : ils ont bien été notifiés. En revanche, dès que je poste plus rapidement, par exemple toutes les 1 ou 2 minutes, les notifications n’apparaissent plus.

Je précise que je poste manuellement, sans Clemz ni automatisation.

À mon avis, ce n’est donc pas vraiment un bug. Sinon, les notifications finiraient par s’afficher plus tard, ou au moins partiellement. Avant, cela fonctionnait très bien, mais je ne sais pas depuis quand ce comportement a changé.

Là, on dirait plutôt qu’il y a une sorte de créneau minuté, assez cohérent, qui limite l’envoi des notifications.

La grande question, qui restera peut-être sans réponse, c’est : est-il possible que cela concerne aussi les mises en avant organiques ?
Si c’est le cas, cela pourrait être contre-productif pour quelqu’un qui poste beaucoup d’articles d’un coup en pensant que ce sera aussi efficace.

Quand je tape le nom de la marque des articles, je ne vois que 2 articles mis en avant dans les récents. J’ai aussi reçu 2 notifications de favoris, mais pas forcément sur ces articles-là. Pourtant, j’ai posté 8 articles de la même marque.

Je vous laisse méditer là-dessus et faire vos propres tests.
Si je comprends bien, sur 8 articles postés, seulement 2/8 seraient visibles immédiatement pour un visiteur ?

Demain, je testerai de poster 1 article toutes les 30 minutes ou toutes les heures, puis je ferai un constat.

Bonjour !

Cela fait un certain temps que j’observe que les notifications sont « groupées » pour les abonnés: Si quelqu’un post 10 articles en peu de temps je vais avoir une notification indiquant que XX a posté XX et XX et 8 autres articles par exemple.

Je pense que c’est comme ça depuis au moins 1 an si ce n’est plus :slight_smile:

1 « J'aime »