Objet : Litige concernant le blocage de mon compte et porte-monnaie sur la plateforme Vinted
Madame, Monsieur,
Je me permets de vous écrire afin de vous faire part d’un problème rencontré sur la plateforme Vinted.
J’utilise Vinted depuis 2024, aussi bien en tant qu’acheteur que vendeur, sans rencontrer de difficulté jusqu’à présent. Cependant, depuis le 20 avril 2025, je ne peux plus effectuer d’achats ni récupérer les fonds présents dans mon porte-monnaie.
Auparavant, j’avais mis en vente un pistolet à colle, dont l’annonce a été retirée par la plateforme, probablement à cause du mot « pistolet ». Le 20 avril, mes paiements ont commencé à échouer et il m’a été impossible de transférer l’argent de mon porte-monnaie vers mon compte bancaire.
Suite à une réclamation, il m’a été demandé de fournir une copie de ma carte d’identité, ce que j’ai fait. Malgré cela, le problème persiste. On m’a ensuite demandé de fournir une déclaration relative aux personnes politiquement exposées (PPE). J’ai rempli la première partie concernant mon identité, adresse et téléphone, mais la deuxième partie ne me concerne pas, puisque je n’ai jamais exercé de fonction politique, juridictionnelle ou administrative. J’ai donc répondu « non » à la question relative à mon poste.
J’avais des commandes à expédier que j’ai malheureusement dû annuler, en expliquant aux acheteurs les difficultés rencontrées avec la plateforme. J’ai également retiré tous les objets que j’avais mis en vente.
Le 29 avril, j’ai reçu une réponse indiquant que la plateforme soupçonne que je pourrais occuper une fonction de personne politiquement exposée en tant que cadre dirigeant de l’entreprise publique « GENNEVILLIERS HABITAT », et l’on me demande de confirmer cette information. Ce n’est pas le cas. Ce qui m’inquiète, c’est que Vinted semble être persuadé du contraire. Je me demande comment une telle affirmation a pu être faite et comment vous avez obtenu des informations erronées.
On me demande de mettre à jour la deuxième partie de la déclaration, ce que je ne peux faire, puisque ma situation ne relève pas d’une personne politiquement exposée. Pour information, l’entreprise publique « GENNEVILLIERS HABITAT » est mon bailleur de logement, je suis locataire et non administrateur, comme vous l’indiquez.
Je vous serais reconnaissant de bien vouloir réexaminer mon dossier afin de lever ce blocage injustifié et me permettre de retrouver un accès normal à mon compte et à mes fonds.
Dans l’attente de votre retour, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.