Temperature des ventes

Chez moi (particulier) ça progresse à 2 ventes par semaine alors que je fais très peu de vues. Par exemple, le dernier vêtement vendu à fait 4 vues, 0 favori en 3 jours.

D’autre part, je me pose toujours des questions sur les vagues quotidiennes de favoris sans vues et qui ne débouchent jamais sur des ventes bien entendu.

1 « J'aime »

ouais mais bon, je me console un peu comme je peux. Même si le final est beau, 2025 est à oublier. Après j’ai changé des choses, tout n’est pas encore en place, on dirait que ça m’a relancé, à voir si ça dure.

2 « J'aime »

Je devrais finir novembre 2025 à un poil au-dessus de 2024, malgré un début de mois calamiteux (mais comme l’an dernier).

2025 n’est que ma deuxième année complète. La progression devrait être de 5% vs. 2024, ce qui couvrira juste l’augmentation des charges sociales post-ACRE. Donc une bien belle stabilité des profits.

Un des trucs les plus singuliers est le prix moyen de ce que je vends, sachant que les réassorts sont soumis à d’énormes aléas. Celui 2025 vaut 99,85% celui de 2024. Il faut chercher loin dans les centimes pour voir la différence.

Votre température sur les retours ?

Malgré la pluie et le froid ici c’est la canicule :sweat_smile:

Je vend des vêtements. Cette semaine j’ai déjà 10% de mon CA du mois en retour client et tous les colis ne sont pas encore remis :sweat_smile: J’arriverai certainement à 15/20% à ce rythme.

Systématiquement mauvaise taille, pourtant les mesures sont en photos et les tailles sont les bonnes (étiquette et cohérence mesures). J’imagine que c’est lié à la hausse du panier moyen avec les vêtements d’hiver où les acheteurs sont plus tatillon vu que le prix est plus élevé, ce que je comprends.

Avez vous la même problématique de votre côté ?

Avec tous ces retours, j’espère que ça n’affectera pas la visibilité de mon dressing, vinted ne soit pas trop aimé rembourser les acheteurs…

Aucun changement, mais je vends des livres, cela n’a rien à voir. Environ 0.5% de retours, toujours par acheteur qui ne s’est pas déplacé prendre le colis. Et environ 0.1% de cas où je suis payé alors que le colis m’est retourné :innocent: .

Là, c’était un bug dans l’interprétation du suivi colissimo. Quand le colis est revenu dans ma BAL, le système a reçu le signal indiquant “colis livré”, et j’ai été payé dans la foulée. C’était un acheteur qui ne s’était jamais reconnecté à son compte.

Pour les tarifs Mondial relay eBay, leur tableau est pas bon en effet, car les relais ne sont pas dispos pour l’Italie et l’Espagne, c’est livraison à domicile obligatoire, ce qui explique l’écart. Par contre sur du volume, ça revient finalement à moins cher que ce qu’ils annoncent sur le tableau en envoi à domicile, je comprends comment ça a pu rester ainsi sur toute l’année 2025.

si y a des points relais, on peut y faire les envois depuis le site de mondial relais mais sans faire l’import ebay. Ce qui du coup ne met pas les tarifs ebay.

sur quelles catégories de produits les soucis de tailles?

Sur les manteaux et les pulls

H ou F ou Enfant? ou les 3?

Adulte car je ne vends pas de tailles enfants. Et les budgets sont différents ce qui doit pas mal jouer.

J’ai l’impression que je suis le seul dans ce cas donc je vais revoir ma manière de gérer mes annonces

Homme ou femme? ça change tout.

le souci c’est que ces dernières années le référentiel des tailles à changé.

D’ailleurs je peux vous recommander de regarder comment on définit une taille s, une taille M etc. car ça évolue et c’est le souci.

les tailles s sont bien plus grandes qu’avant. car la mode des corps à changé fondamentalement depuis les années 90.

Hors suivant les personnes qui vous achètent, elles n’ont pas le même référentiel de taille. Une taille pour une personne ne sera pas une taille S pour une autre. C’est bien d’indiquer les mesures, je l’ai fait pendant 20 ans, mais je ne le fais plus, et j’ai moins de soucis, car de toute façon, seul 10% les lisent, et sur ces 10% chacun a sa manière de les prendre, et avec un instrument qu va différer ( oui il y a des différences entre les mètres vendus).

Autre chose : le biais chez les femmes qui majoritairement, achètent une taille en dessus de leur taille réelle, source principale des retours. et la fréquence s’est fortement accentuée ces dernières années ( voir explication juste la dessus).

Chez certaines marques maintenant une taille S c’est un 40 fr d’il y a 30 ans.

Homme principalement

Oui la piste que j’envisage est de me fier uniquement aux mesures à présent, l’inconvénient du vintage. Surtout qu’un S européen est différent d’un S USA…

Les mesures on me les demande presque toujours quand j’oublie de les ajouter

Merci pour les infos

oui et quand il y a dichotomie entre la taille indiquée et la taille réelle, c’est le bordel. faut choisir une ligne de conduite et s’y tenir. Mesures ou étiquette. ou bien parfois je mettais : taille indiquée mais taille grand ou petit. pas simple.

Oui la plupart demande les mesures.

Depuis que j’ai mis un tableau de taille dans chaque annonce je suis pénard, et je n’indique plus les mesures.

Je sais pas vous, mais moi je me fais déchiré depuis Vendredi soir. Ce fut tardif mais on y est !

Tout le contraire chez moi je fais pas grand chose :confused:

De mon côté la même chose depuis vendredi les ventes explose et aujourd’hui j’ai eu un sacré pic !!!

Je me réjouis pas trop vite car c’est peut être l’effet Noël… ont verra si cela tiens

C’est totalement l’effet Noël. Les ventes sont bonnes, en effet.

L’indicateur que je surveille, à savoir le nombre de colis expédiés non encore payés, fait x4 par rapport à son niveau de mi-novembre.

oui c’est le feu ……………enfin :sweat_smile:

Après c’était déjà bon mais là ça a clairement accéléré, j’ai été obligé de bosser tout mon Dimanche.

Pour ma part, ça n’a pas ralenti, et le second week-end à 0.99€ sur leboncoin m’a aidé d’autant plus à faire de belles ventes. Je crois même que décembre sera au moins dans le top 3 des meilleurs mois de l’année, d’autant plus satisfaisant avec la chute drastique et continue depuis mars !
Même si ça n’est que “l’effet Noël”, je prends lol