Temperature des ventes

A ma surprise, ils m’ont même indemnisé un colis déclaré arrivé vide par l’acheteuse la semaine dernière. Se seraient ils fait tirer l’oreille?

Sinon février est vraiment pas bon. Tellement que je faisais rien, la deuxième semaine je suis parti en vacances improvisées et ait tout mis en pause.

1 « J'aime »

De mon côté, l’activité de février est correcte. En février 2025, j’avais été banni une semaine, donc le point de référence est très bas, mais comme les ventes font +50%, c’est au-delà de l’effet ban.

Par rapport à janvier 2026, qui était le meilleur mois que j’avais jamais fait, je devrais être à -30%/jour (ajustement par jour nécessaire car février est 10% plus court que janvier :slight_smile: ).

Personnellement, après plusieurs semaines à suivre des conseils de republication proposés par ChatGPT, je n’ai jamais aussi peu vendu sur cette période

Idem, c’est très très très calme.

Bonjour,

Je suis vendeuse particulier et personnellement, ce mois de février est (à mon échelle) vraiment excellent, avec un petit creux en milieu de mois. Je pense qu’il y a aussi le fait que l’hypothèse que Vinted mette “+ en avant les particuliers” qui doit probablement être vraie comme cela a déjà été dit et constaté plusieurs fois sur le forum et jouer en défaveur des comptes pro.

Bien à vous tous,

Bayou.

1 « J'aime »

Semaine plutôt calme. Le mois de février reste correct, mais en retrait par rapport à l’an dernier et en dessous de mes prévisions.

De mon côté, j’ai volontairement limité les republications à 25–30 par jour. Je ne serais pas surpris que des mécanismes aient été mis en place pour freiner les comptes qui cherchent à maximiser artificiellement leur visibilité, afin de rééquilibrer l’exposition entre vendeurs. Les plateformes connaissent parfaitement les techniques utilisées pour s’imposer, notamment celles inspirées des stratégies des réseaux sociaux.

Cela dit, le problème ne vient pas nécessairement uniquement de Vinted. Les méthodes agressives employées par certains vendeurs contribuent aussi à saturer la visibilité globale. Il est évident que ceux qui multiplient les actions finissent par rendre les autres moins visibles.

On observe d’ailleurs une généralisation des automatismes : je reçois désormais de nombreux messages automatiques dès que je mets un article en favori. À terme, si tout le monde applique les mêmes procédés, cela devient contre-productif.

En résumé, on ne peut pas attribuer la situation uniquement à la plateforme : les pratiques des vendeurs jouent également un rôle important.

Je mets en place de nouvelles stratégies et d’autres leviers pour optimiser ma visibilité. À mon sens, chacun devrait développer une méthode qui lui est propre, adaptée à son positionnement et à son rythme.

Je parle en Tant que professionnel. Les particuliers ne sont pas censés faire du business (achat revente régulier) sans statut et sans déclaration.

2 « J'aime »

Tout dépend ce que vous avez mis en ligne. Par rapport aux pros, votre statut est différent, vous n’avez pas d’objectifs à réaliser. Si vous avez posté 100 objets en une semaine, au lieu de 10 la semaine d’avant (par exemple) dont vous souhaitez vous débarrasser en bradant un peu, cela ne peut pas réellement servir de référence. De mon côté j’essai de suivre un rythme et une stratégie qui stabilise et fais progresser le revenu par rapport à l’an dernier. Calcul du panier moyen et des ajouts par rapport à l’an dernier à la même période etc etc …

C’est horriblement calme, même ici :grinning_face_with_smiling_eyes:

Un petit effet vacances scolaires probablement ? :wink:

2 « J'aime »

Bonjour !
Alors pour ma part je suis un peu choquée par ce début de mois de mars. J’ai republié un peu tard selon moi mais j’ai l’impression que ça ressemble à un mois de septembre ou presque ! J’ai écoulé beaucoup d’articles, j’ai l’impression d’être bien bien visible, à chaque republication (une 50e par jour pendant 5 jours) j’utilise l’échange de vue et l’échange de favoris uniquement.
Peut-être que j’ai eu de la chance je ne sais pas, mais je passe du temps à faire des colis….

Je ne sais pas, je publie toujours autant d’articles. Mais pas de ventes à part 1 sur ebay depuis 2 jours. C’est très inquiétant. C’est un choc thermique par rapport aux dernières semaines. Difficile de juger sur quelques jours.

De mon côté, février 2026 : +80% vs. février 2025 (mais j’avais été banni une semaine)

Le mois de mars commence doucement, avec des ventes faisant -10% vs. la moyenne de 2025. Mais rien de catastrophique non plus.

1 « J'aime »

Février j’ai fais pareil à peu près. + 88% par rapport à l’an dernier.

Je reçois une vingtaine d’offres par jour, que j’accepte, mais les gens n’achètent pas finalement… Je n’y comprends rien !

Peux-tu décrire le niveau des offres : sont-elles très agressives ?

-40% comme toujours, et j’accepte quand même vu qu’on est en fin de saison et que j’ai besoin de faire tourner le stock …
Le pire c’est ceux qui te supplient d’accepter le -40% et quand tu le fais ils ne répondent plus ou te font une deuxième offre encore plus basse ! Ceux-la je les bloque direct parce qu’ils ont la manie de revenir très souvent te faire perdre ton temps et de ne jamais acheter.

3 « J'aime »

Oui c’est exactement comme winrar. Mais moi je n’accepte pas. Trop de mauvaises habitudes si on accepte. Sauf pour un article dont on veut se débarrasser vraiment. Certains profites des périodes très creuses pour faire ces offres et attendent le début de mois pour acheter. Ils savent que certains accepteront plus facilement en fin de mois.

1 « J'aime »

En tout cas, depuis hier les gens ont reçu leurs payent. Redémarrage en cours …

Ca dépend des secteurs : dans la Tech où j’étais pendant plus de 10 ans, mon salaire tombait entre le 25 et le 28 :smiley:

1 « J'aime »

C’est très très calme beaucoup moins de messages, ventes…

2 « J'aime »