Statistiques problèmes transporteurs

Bonjour, y aurait il moyen de faire des statistiques sur les problèmes que nous avons avec les transporteurs? Aujourd’hui j’ai un problème avec Vinted go; plus de mise à jour depuis le 31 octobre, parti le 20 octobre.J’ai tendance à penser que pour Vinted go c’est à cause du manque de lockers mais on ne sait jamais pourquoi en fait.

Pour le moment j’ai moins de problèmes avec Mondial Relay sauf dernièrement où la buraliste qui avait réceptionné le colis avait reçu l’ordre de me le renvoyer (Problème réglé après beaucoup d’énervement)

1 « J'aime »

En ce qui me concerne, compte pro sur plusieurs plateforme donc un nombre de colis annuels à 4 chiffres:

• Mondial Relais moins de 1% de problème
  • Shop2shop (chronopost) moins de 1% de problème
  • Collissimo un seul problème sur 2024/2025
  • Relais colis un seul problème sur 2024/2025 mais c’est le moins courant donc peut être moins valable comme statistique
  • Vinted Go en 2024 j’étais à peu près à 10% de problèmes mais 2025 ça se passe mieux, je n’ai pas calculé précisément mais ça doit tourner autour de 5%

Après pour Vinted Go j’ai aussi changé quelques petites choses pour que ça se passe mieux. Déjà je privilégie les dépôts en point relais car ça évite le “casier vide” vu que le colis a été scannée manuellement par un commerçant. Donc je n’ai jamais eu de soucis de remboursement quand un colis est perdu. Ensuite il faut bien faire attention aux livraisons en lockers, en vérifiant que le colis passera bien dans les casiers, pas mal de problèmes peuvent venir de là. Et quand c’est trop gros je demande au client s’il a choisi un locker ou un point relais et lui demande de changer de mode de livraison si c’est un locker.

Après autre chose que j’ai de mon côté mais difficilement vérifiable, les problèmes varient suivant les plateformes. Quasi l’essentiel de mes problèmes sont sur Vinted et je n’en ai que très rarement sur LBC et absolument jamais sur eBAy. Alors certes Vinted est la plateforme qui génère le plus d’envois donc normal que la probabilité d’un problème soit plus élevé. Mais j’applique le même ratio aux autres plateformes je devrais y avoir beaucoup plus de problèmes (alors que très exceptionnel)

3 « J'aime »

Je viens de déposer un colis dans un relais colis (Meudon sud de Paris). Le type me dit que tous les lockers sont saturés et que ceux ci leur demandent de prendre leurs colis donc le relais est saturé aussi. Et comme il dit on est pas encore arrivé à la période de rush. Il conseille d’éviter les lockers.

ah oui, faut fuir les lockers en période de Noël. Après ils en ont quand même rajouté pas mal donc à voir.

Par expérience il y a rien de mieux que les commerces partenaire avec eux aucun souci !

Vinted Go à ce que j’en entend un enfer et Locker Mondial relay j’ai déjà eu souci une fois donc plus jamais

Le problème c’est que souvent on a pas le choix. Je crois qu’ils ont fermé pas mal de commerces partenaires au profit des lockers. Probablement pour faire plus de profit.

oui ils en ont fermé, mais chez moi il en reste quand même pas mal et en général ce sont les plus “gros” qui sont restés donc ceux chez qui j’allais.

Les tout petits (genre le petit tabac presse), soit c’était compliqué de se garer, soit il y avait des problèmes de capacité à prendre les colis (genre quand j’arrive avec la voiture pleine et avec des gros colis) donc je privilégie des points relais conséquents.