Restreint sans motif justifié à cause de mes photos

je ne pense pas que le robot se base uniquement sur les métadonnées, sinon le problème serait résolu avec une simple capture… et toutes les annonces contenants les images IA seraient supprimées en masse. Alors que c’est pas le cas : plusieurs de mes annonces avec la première photo IA sont toujours là, donc bon… je pense que c’est beaucoup plus complexe que ça !

1 « J'aime »

Bonjour

@popolina, c’est très similaire pour moi.

Je suis également intéressé par ce sujet — j’ai eu la même restriction pendant trois jours. Deux fois.

La première fois, ils l’ont levée en une heure et se sont excusés. La deuxième fois, c’était à nouveau pour trois jours et ils ont répondu après une semaine (j’ai donc dû purger l’interdiction !) Encore une fois, ils se sont excusés, ont dit que c’était une erreur et ont republié mes annonces. Ils m’ont également donné des crédits de boost gratuits.

Maintenant, j’ai peur d’ajouter de nouveaux articles au cas où je serais à nouveau banni.

Je n’utilise AUCUNE IA pour mes photos. Mais j’ai de belles photos. Il n’y a eu aucune violation des règles dans mon cas ; j’ai été banni deux fois de toute façon.

J’ai téléchargé mes données — je n’avais aucun rapport. Donc, pour moi, je pense que c’est le bot IA qui bannit automatiquement…

Si cela m’arrive encore, je demanderai une action en justice pour perte de revenus — je suis une entreprise..

Je suis venu sur ce site pour voir si quelqu’un d’autre était dans la même situation ou avait intenté une action en justice contre ce type d’activité illégale.

1 « J'aime »

J’aimerais ajouter que j’aimerais vraiment savoir ce qui se passe si vous êtes banni, puis que le bannissement est levé par Vinted par erreur.

Est-ce que le bot IA reconnaîtra son erreur ? Je crains que cela ne soit toujours considéré comme un « avertissement » sur votre profil. Par exemple, si vous avez (imaginons) 5 avertissements avant d’être totalement banni. Vous en avez quatre et ce sont toutes des « erreurs » et Vinted lève la restriction et s’excuse. Ensuite, vous recevez un autre avertissement du bot IA. Est-ce maintenant votre premier avertissement ?? Ou est-ce la cinquième fois et vous êtes banni…

Quelqu’un a-t-il une idée ? Merci d’avance à tous :heart_hands:

Bonjour,

Pour ma part, j’ai été bannie 3 fois pendant 3 jours et, pour l’instant, je n’ai eu qu’un seul recours traité, avec des excuses de leur part. Mais je suis vendeuse particulière, donc il est possible que, pour les professionnels, vous ayez un service client plus réactif. Pour nous, simples mortels, il faut actuellement attendre une dizaine de jours…

Je n’ai pas l’impression que le fait qu’ils reconnaissent leur erreur change quoi que ce soit, car les restrictions tombent tout aussi vite. Et comme vous maintenant, j’ai peur de publier des nouvelles annonces…

Je pense faire une pause de plusieurs semaines pour voir si cela peut avoir un effet. Mais j’imagine que, quand on est pro, c’est très pénalisant…

2 « J'aime »

@Kenzo1
pour te donner mon avis…
Il n’y a aucune certitude concernant les conséquences d’un bannissement temporaire.
Toutefois, plusieurs vendeurs ont pu remarquer que même après la fin du blocage, il existait une baisse significative des vues sur leurs annonces, voire des ventes.

Malheureusement (et comme d’habitude) Vinted ne précise pas officiellement les conséquences, et ni même si cela vient d’eux (ou plutôt des bots).

Donc, d’après ce qu’on peut constater, si tu cumules des Ban, même par erreur, cela reste dans ton historique, et tu risques un jour de dire « Bye Bye » à Vinted en tant que vendeur :wink:
Cela reste sans certitude… c’est juste un constat de témoignages.

Après, on sait… on pourra se dire… « Oui mais ce n’est pas de ma faute » … « rohhh c’est dégoutant » pppfff… ils s’en tapent les r…gnoles à partir du moment où ils tournent… que cela avec ou sans toi…
C’est une conscience qu’il ne faut pas négliger…
Tu te sers des plateformes, mais il n’y a aucune obligation qu’ils te gardent… et un jour tout peut s’arrêter du jour au lendemain… (enfin tout… tes ventes sur Vinted)

Et encore… le pire arrive… surtout pour celles et ceux qui détiennent leur propre site…
Google annonce clairement des changements sur le référencement… (çà c’est un autre sujet)

2 « J'aime »

@Aco tu as raison, c’est très risqué.

Le fait est que Vinted doit aussi agir légalement. Si vous êtes une entreprise, il existe des lois (en Europe) concernant la concurrence loyale et je suis sûr que Vinted enfreint ces lois en utilisant le système qu’elle emploie. Par exemple, une interdiction de trois jours peut coûter 1000 € à mon entreprise. Ils admettent que l’interdiction était une erreur… mais elle m’a quand même coûté 1000 € parce qu’ils sont si lents à réagir. Ils appliquent l’interdiction avant qu’un humain ne vérifie si la violation est correcte ou non. Cela enfreint les lois sur la concurrence en Europe… à mon avis. Si cela se répète, je devrai envisager une action en justice pour récupérer les revenus perdus. J’essaie de comprendre quelle est la probabilité que je doive emprunter cette voie :joy: Je préférerais vraiment continuer mon activité normalement et j’adore les produits que je vends et mes merveilleux clients. J’espère qu’à l’avenir, Vinted apportera les changements nécessaires pour gérer la plateforme avec succès… pour le moment, cela semble particulièrement complexe !

1 « J'aime »

Pour info vinted a déjà été condamné en France pour ses bannissement définitif !

1 « J'aime »

Oui @viedemode. Je ne connais pas les détails de l’affaire, mais de nombreux aspects des systèmes de Vinted sont discutables en termes de légalité… le plus évident est le bannissement immédiat par le système d’IA, qui émet une sanction immédiate sans être vérifiée par un humain. Je ne suis pas sûr si cela est légal pour les vendeurs individuels - mais c’est très controversé lorsque cela affecte les entreprises. Un autre exemple est le signalement par d’autres membres - par exemple, tenter de bannir un vendeur concurrent. Ceci est également illégal en France et je soupçonne que si vous alliez au tribunal en tant qu’entreprise pour diffamation, Vinted serait obligé de divulguer l’identité des personnes qui signalent et vous pourriez les poursuivre au tribunal pour diffamation et rupture des lois sur la concurrence. SI Vinted vérifiait les signalements avant d’agir, cela serait évité. Mais il semble que dans de nombreux cas, ils ne le font pas…

Il me semble qu’ils n’ont été condamnés que pour leurs bannissements FURTIFS (shadow ban) car les utilisateurs concernés devenaient invisibles sans en être informés.

Tu as raison autant pour moi ! Cela laisse espérer qu’on pourrait aller plus loin

Salut l’équipe, je viens également de subir le même cas que vous.

17 annonces masqués pour « photos de mauvaise qualité », après avoir demandé le rapport d’information dans mes paramètres je constate que mes annonces les plus recentes et surtout celles « booster » ont toutes été signalé (environs 40 signalements) sur les dernières 24 heures pour des motifs hasardeux dont le principale est « photos de mauvaise qualités ».

ce qui est quand même incroyable c’est que j’utilise une soft box, un fond unis et propre, un iphone 17, mes photos sont bien prises et donc de très bonne qualitée, je ne comprend pas vraiment comment le robot fonctionne pour validé les signalement bêtement comme cela..

Je n’ai pas encore été resteint ou bannis, mais le « masquage » de mes annonces est accompagné de la menace d’être dans le colimateur du robot, et donc de risqué bloquage ou restriction de mon compte en cas de nouveaux cas.

Ayant remarqué lors du check de mes données que une nouvelle campagne de signalement avait commencer quelques minutes avant d’avoir demandé mes données avait commencer, j’ai placer mon compte en mode vacance afin de prévenir de nouveaux cas.

J’ai fait un mail à vinted et également un litige directement sur l’app pour contester ces decisions afin que ces historiques soit éffacer de mon identité de vendeur en précisant bien dans mes mails qu’il sagit de campagne de harcelement visant a me nuire, entraver mon activité , et en aucuns cas à améliorer la sécurité des utilisateurs sur la plateforme vinted.

et en effet comme le dit bien @Clement il est absolument critique de prendre le temps de faire un mail en fournissant un maximum d’informations sur ces campagne nuisible a notre encontre..

Pour ma part, cela ne peut venir que : d’un client mécontent qui n’a pas demandé de retour de son article ou qui ne la pas retourné dans les délais, ou un petit groupuscule de petits vendeur frustré regroupé en groupe expeditionniste destiné a porter préjudice a des vendeurs qui s’en sorte mieux qu’eux.. je ne vois pas d’autres explications, mes articles étant légite, conforme a leurs descriptions, et de bonne qualité.

2 « J'aime »

C’est toutes ces pratiques qui ne sont pas normales…
Vinted facilite non seulement la délation mais en plus à nuire aux vendeurs.
Avec ce monde qui est de plus en plus polluer de frustrés, sans C… derrière leur écran… On est mal.
Comment Vinted peut permettre à des mongoles de lancer des signalements sans vérification ?
J’ose espérer que cela va leur faire du mal un jour…

Bon courage à toi…

En effet c’est vrais que c’est problématique.

Cependant, je vais prendre mon temps sur ce dossier, mon compte est en mode vacance je suis donc en « stand-by »

Le premier mail que j’ai fait étant « grossier » dans le sens ou il présentais simplement la situation avec comme seul pièce jointe un screen des signalement récupéré sur mon rapport RGPD.

En fonction de leurs retours je leurs préparerais une réponse avec :

• un screen de chacune des annonces « masqués » par le robot, accompagner en pièce jointe de chaque photos des annonces, afin de fournir les preuve que ces signalements et les sanctions sont infondés (les photos démontrant parfaitement que mes annonces respecte les règles imposé par la plateforme)
  • Le détails de la liste des signalements démontrant que ces signalements sont fait par vagues, de façons massive, et à quelques minutes d’intervalle → probablement la même personne qui signale plusieurs de mes articles
  • Qu’il y a a plusieurs reprises des vagues nocturnes (00h-01h-04h00), ce qui peut également indiquer des signalements automatisés ou un concurrent déterminé

En sachant que tout cela a été effectué sur un délais de seulement 24h, ce qui démontre vraiment l’objectif malveillant de ces signalements.

Et bien sur je préciserais dans l’entête et dans le corp de mon mail que je souhaite que le traitement de ma réclamation soit humain et non automatisé.

4 « J'aime »

Bonjour @Bahn

Une mise à jour pour moi : mon bannissement a été levé et Vinted s’est excusé en disant que c’était une erreur.

Zéro réponse de legal@vinted.

Hier, j’ai également eu un nouveau bannissement… encore trois jours sans pouvoir ajouter de nouveaux articles, pour la même raison encore.

Ensuite, j’ai aussi eu des « photos de mauvaise qualité » comme toi - et quatre annonces masquées.

Je vais télécharger mes données pour voir les rapports…

Es-tu un vendeur professionnel ? Une entreprise ?

Si oui, alors je pense que c’est de la diffamation légale et tu pourrais envisager une action en justice pour découvrir le nom de la personne qui te signale, puis envisager un tribunal pour le manque à gagner…

Intéressé(e) d’en parler davantage ici avec tout le monde !!

C’est tellement tellement tellement frustrant… Vinted a un vrai problème avec ce système d’IA …

1 « J'aime »

Je viens de télécharger mes données - j’ai été signalé par d’autres utilisateurs deux fois à 22:33 et 22:23 pour « photo provenant du web » puis banni pour trois jours…

J’ai bien sûr fait appel.

Une telle pratique n’est-elle pas de la diffamation ?

Puis-je demander à Vinted l’identité de la personne qui a signalé ? La diffamation causant une perte de revenus est sûrement grave et, d’après ce que je comprends, ce n’est pas légal ?

1 « J'aime »

J’ai été bloqué 2 fois 3 jours pour photo provenant du web en 1 semaine. La première fois je n’ai rien dit la duexième j’ai envoyé un mail avec Gimini (pour la forme) et les menaçant de plainte si il ne prouvait pas leur dire. J’ai eu un mail auto comme quoi je devais attendre 120 h (autant dire que j’attends encore) mais après 48 h j’ai déposer une plainte au SPF economie (En belgique) pour service client inefficace à cause de leur lenteur. Et dorénavant je pratiquerais égalment à chaque fois de la sorte. Et d’ailleurs des qu’il me ban (donc je peux vendre mais rien faire) je me mets en mode vacance et je vire l’argent sur mon compte à chaque fois que j’en reçois. J’ai déjà reçu une pub de vinted me demandant pourquoi je publiais plus, il se fiche de moi !

@viedemode

Bonjour :waving_hand:

Je suis en France donc je pense que l’organisation pour les plaintes à ce sujet est Signal Conso (?) mais j’ai l’impression d’après ce que j’ai lu que c’est lent et que ça n’aide pas beaucoup…

Je vais voir un avocat jeudi matin pour des conseils juridiques.

Nous sommes dans la même situation ! Ma restriction se termine demain… comme toi, aucune réponse du support Vinted ou du service juridique Vinted par e-mail… donc tu subis l’interdiction même si elle est fausse.

Es-tu un vendeur professionnel ou particulier ?

1 « J'aime »

particulier et c’est pour cela que j’essaie de pas trop attirer l’attention de Vinted sur moi même si en Belgique le statu pro n’existe pas vraiment.

il me semble qu’il y a la DGRCC (demande à Gimini) ou tu peux signaler les soucis avec la platte forme pour la france. Ce n’est pas fort efficace mais au plus on se plaindra au plus ils se feront tirer les oreilles !

Normalement il est possible aussi de deposer une genre de plainte pour diffamation mais je n’ai pas encore ete jusque là. Je comprends pas comment il est possible de dire photo venant du web et que la personne ne doivent pas donner la photo d’origine donc j’ai demander à Vinted de fournir les preuves pour moi même « soi disant » porte plainte pour vol de photo puisque je suis propriétaire des photo

2 « J'aime »

Coucou

Jamais 2 sans 3…

Rebelotte. Restriction 3 jours encore, même motifs. Pour mes propres photos.. et après avoir republié 1 seul article via clemz. C’est bien celui ci qui est supprimé et qui me cause une autre restriction… Souvent après reoublication d’ailleurs… :woman_facepalming:

Encore fais un recours.. mais aucun n’est honoré. Je n’ai que des réponses auto, si j’en ai…et faut attendre mini 120h. Lol

1 « J'aime »

@viedemode re-bonjour !

As-tu eu une réponse à ta demande de preuves ???

une nouvelle de ma part – j’ai une nouvelle restriction pour trois jours, pour la même raison que toi… J’ai fait appel ce matin, et ils ont répondu en disant que ma photo apparaît ailleurs sur Internet ! Pour autant que je sache, ce n’est pas le cas… donc, comme toi, j’ai envoyé un e-mail à la direction juridique pour demander des preuves…

Je me demandais s’ils t’avaient répondu !