Refuser un retour pour erreur de taille, vinted ne tranche pas le litige?

Bonjour,

Une cliente a ouvert un litige parce qu’une paire de chaussures de ne lui allait pas problème de taille.

En descriptif il était précisé qu’il s’agissait d’un modèle vintage et la mesure de la longueur de la semelle intérieure.

J’ai donc refusé d’accepter un retour.

Cela fait maintenant plus d’un mois, que le litige est ouvert. Chacun semble rester sur ses positions.

J’ai déjà reçu 3 fois un email de vinted sur le fait que j’ai 48 heures pour contester alors que je l’ai déjà fait.

Est ce que vinted prend une décision, ou alors ils attendent qu’un de nous deux lâche l’affaire ?

Merci et bonne journée :slightly_smiling_face:

Manifestement Vinted privilégie la solution du retour, en donnant au vendeur le choix de prendre ou non le retour à sa charge. Si vous choisissez le retour payé par l’acheteur alors cette transaction manquée ne vous aura rien coûté, donc pourquoi la refusez vous ?
Acceptez le retour et l’affaire est close sans frais pour vous.

Accepter le retour est quand meme souvent la solution la moins risquée (et la moins conflictuelle) et en mettant aux frais de l’acheteur souvent ca décourage et la vente est quand meme finalisée. Au pire vous récupérez l’article et le remettez en vente.

2 « J'aime »

Les conditions générales de vinted indique bien qu’une erreur de taille de la part de l’acheteur n’est pas un motif acceptable si celle ci était bien indiqué dans le descriptif de l’annonce.

J’ai pris la peine de mesurer la semelle intérieure pour ce genre de raison.

Cela ne coûte rien mais c’est une perte de temps

1 « J'aime »

Du coup vinted va tout de même finir par prendre une décision ou va continuer de laisser trainer ?

Vinted gère à minima les litiges : ils prennent une commission minimale, c’est ce qui fait leur succès, et en échange ils fournissent un service minimal, c’est logique.

Vous avez raison sur les conditions de Vinted : le fait que l’article n’aille pas à la personne ne fait pas partie des conditions de retour indiquées (pour les vendeurs non professionnels)
Articles non conformes à leur description sur Vinted | Vinted

L’expérience montre cependant qu’on a plutôt intérêt à s’arranger avec l’acheteur si c’est possible plutôt que de s’en remettre l’arbitrage de Vinted, qui est franchement aléatoire.

Je sais bien mais je vous parle de gérer çà de la manière qui permet potentiellement d’éviter le plus possible des problèmes.

1 « J'aime »

Jusqu’à présent lorsque je refusais les retour en expliquant que les dimensions et tailles étaient clairement indiquées., les acheteurs comprenaient et finalisaient d’eux même.

Cette fois après le refus, il demandait une baisse de prix. Je pensais bêtement que vinted clôturerai en quelques jours : j’ai envoyé suite à leur demande explication, photos et copies d’écran .. :sob:

Bon vinted à trancher pour l’acheteur qui sera remboursé et n’aura pas a retourner l’article :sob::sob::sob:

Sans aucune justification.

Aucun dialogue vis a vis des arguments avancés ni explication quant aux arguments de l’acheteur.

Belle arnaque. Pourtant la loi française stipule bien qu’un produit reste notre propriété tant qu’il n’a pas été regle.

Comme on te l’a indiqué, tu aurais dû accepter le retour… dès qu’elle a indiqué le problème.
Tu aurais eu au moins l’article, tu le remettais en vente, et c’était réglé… (et cela se trouve elle ne te l’aurais pas retourné, vu que c’est à ses frais)
Il est important de se dire que la vente est conclue uniquement dès qu’elle est finalisée… pas dès que tu as envoyé le colis…

Les bots de Vinted ont dû considérer le fait que tu refusais systématiquement les retours, et qu’il y en avait plusieurs, il fallait statuer en faveur de l’acheteuse…

On pourrait que te conseiller de faire en sorte qu’il n’y ait pas de demande de retour, ou de les accepter direct.

Bon courage…

En même temps, elle m’avait demandé une ristourne en compensation, je me demande si ce n’ est pas une arnaque au final.

Il semble bien simple pour certains d’avoir le beurre et l’argent du beurre.

Je vais pas lâcher le problème. Ce n’est pas normal

Bonjour Gametoysretro. Vous avez tout à fait raison. Il m’est arrivé la même chose sur une paire de baskets de marque. Vendu en Espagne.. L’acheteur a ouvert un litige sous prétexte que les chaussures n’étaient pas à la bonne pointure. J’ai demandé à ce qu’ils me montrent bien l’étiquette qu’il la photographie et qu’il me l’expédie c’est ce qui a été fait. Les chaussures étaient du 38. La personne a prétendu de chaussée du 37 et que les chaussures n’y allait pas. J’ai demandé le retour aux frais de l’acheteur. Ceci a duré deux mois. Lorsque j’ai reçu les chaussures, je les ai remis à la vente. Aussitôt elles ont été revendues et le deuxième acheteur m’a mis cinq étoiles et ravi de son achat.… Je suppose donc que le premier acheteur ne les a même pas essayé. Il y a vraiment des cas dans les acheteurs…

1 « J'aime »

J’ai renvoyé un mail a l’acheteur pour lui signaler que même si vinted avait clôturé le litige a l’encontre de ses conditions générales de ventes, les chaussures restaient ma propriété jusqu’à son paiement.

Elle me propose donc de payer les frais de retour :woozy_face:

Qu’en pensez vous ? Comment procéder maintenant que vinted s’est débarrassé du problème ?

Cela m’est arrivé aussi, qu’on me demande une ristourne juste parce que la taille ne lui avait pas.
J’ai refusé, et je lui ai dit qu’elle me retourne l’article puisque j’avais accepté.
Du coup, elle a finalisé la transaction parce qu’elle ne voulait pas payer les frais de retour.

Bin récupère ton article en lui demandant qu’elle te le retourne.
A toi de voir si tu souhaites lui donner tes coordonnées perso pour l’expédition.

Sinon tu as la solution de faire une étiquette de retour (avec le transporteur de ton choix) en lui envoyant.
Tout çà, cela dépend du prix de vente de tes chaussures. Si c’est moins de 10 balles, je laisserai tomber à ta place, en me disant que cela me sert d’expérience (ou de leçon) et je passerai à autre chose.
Si le montant est plus ou moins élevé, fais les calcules et voit si cela vaut le coup…

Dis-toi que tu en auras des cas de figures où parfois il ne faut pas se prendre la tête pour si peu…
Les pertes sont souvent compensées par la globalité des ventes (si tu as une activité régulière de ventes)

Ce sont des chaussures a 40 euros

Ce qui se passe, c’est que Vinted demande de justifier le litige. Donc les acheteurs vont inventer des justifications qu’ils pensent valable : taille, état, etc… alors que souvent c’est que l’article ne leur plait pas, tout simplement.

1 « J'aime »

Tu soupçonnais l’acheteur de vouloir t’arnaquer, alors qu’en fait il est vraiment très complaisant avec toi.

Alors que toi, par contre, tu ne l’es pas tellement avec les acheteurs : tu refuses systématiquement les retours sous prétexte que tu as indiqué des mesures : tout le monde sait que malgré ça, une paire de chaussure peut ne pas convenir, tout comme un vêtement. Même en essayant, dans un magasin, on peut se tromper, alors a fortiori en vente à distance.
Pourquoi refuser un retour au frais de l’acheteur ? C’est la meilleure des solutions, celle qui ne lèse pas le vendeur.

J’accepte les retours lorsqu’il s’agit d’une erreur de ma part.

En l’occurrence quand tu t’embête a prendre toutes les mesures d’une pièce, que tu indiques dans le titre voir mesures oui je ne souhaite pas l’accepter.

Il y a des conditions générales de vente.

Pour ce qui est de la complaisance, pas un mot pendant un mois, mais cette proposition après avoir énuméré les articles du code civil sur la propriété des biens.

Après tout cela reste bien entendu une question de point de vue acheteur / vendeur

Juste pour remettre l’église au milieu du village j’ai 1100 évaluation et 5 étoiles.

J’accepte les retours si j’ai fait une erreur de taille, ou laisse passer une tâche :wink:

C’est ce que j’appelle des acheteurs malhonnêtes. Car il est très facile de dire, je suis déçu l’article ne me convient pas plutôt que d’inventer n’importe quoi…

Merci pour votre réponse