Litige Vinted ouvert par l'acheteuse : mauvaise foi?

Bonjour,
Inscrite sur Vinted que récemment (juillet 2024), me voici à devoir gérer « mon premier litige » suite à une vente.
J’ai vendu un pull femme 3€ (4€ initialement, mais encore bonne pâte, j’accepte de baisser mon article à 3€ suite à une offre de l’acheteuse). Pour info, je suis de ces personnes à détailler plus que possible mes annonces dans leurs descriptifs, en y joignant plusieurs photos. Je suis aussi de celles qui dès la vente effectuée, se manifeste en message privé pour remercier de l’achat et tenir informé l’acheteur de la préparation du colis (photo à l’appui). Et là ! Surprise, l’acheteuse de mon pull à 3€ ouvre un litige pour le motif suivant : « le pull n’est pas un vrai XS, mais a rétréci à la machine, suite à un mauvais lavage. » Bien évidemment, aucune discussion préalable de l’acheteuse en plus. J’adore !
Or, mon annonce comporte 3 photos du pull en question (photos qui montrent un pull en parfait état), et mentionne le plus d’informations possibles comme notamment :

• que l’étiquette de taille a été coupée mais qu’il s’agit bien d’un XS
  • les matières : polyamide, laine, alpaga, élasthanne

A aucun moment mon pull a été « mal lavé et aurait rétréci au lavage ». Quel est ce motif avancé de « pas un vrai XS » ?
J’ai donc choisi de laisser Vinted trancher, car comme dit plus haut, c’est mon premier litige et vu les motifs avancés, je trouve qu’il s’agit surtout d’une mauvaise foi de l’acheteuse. Pour une vente à 3€, je suis d’autant plus surprise !
Avez-vous déjà vécu une situation similaire ? Pensez-vous que Vinted peut trancher en ma faveur ?

Merci à vous pour vos éventuels retours.

2 « J'aime »

Voici des photos supplémentaires montrant mon annonce :

Bonjour,
Je ne sais pas si vinted tranchera en votre faveur.
Ce qui est un peu délicat c’est que l’étiquette de taille n’est pas présente et que vous n’avez pas indiqué les mesures. Par contre l’intitulé du litige « article endommagé » ne me semble pas correct.
Les tailles peuvent varier d’une marque à l’autre, et pour avoir eu le cas d’un mécontentement de la part d’une acheteuse qui m’avait acheté un short taille S ( étiquette présente) et qui ne rentrait pas dedans ( le tissu n’était pas stretch😉), j’ai pris l’habitude de prendre les mesures des articles que je mets en vente. Ça permet d’avoir une valeur objective et en cas d’éventuel litige vous pourrez valoriser le fait que les mesures étaient indiquées.
Il arrive souvent que l’on me demande des mesures déjà indiquées dans l’annonce ( la personne n’ayant pas fait l’effort de les lire), ou que l’on me demande si ça taille grand ou petit, et je renvoie aux mesures indiquées pour que la personne vérifie avant un éventuel achat.
N’hésitez pas non plus à signaler la moindre imperfection s’il y en a… certaines acheteuses sont pénibles :face_with_spiral_eyes:
J’espère que votre litige sera résolu en votre faveur.
Belle journée :cherry_blossom:

3 « J'aime »

pour 3 euros… un litige… vraiment les gens…
pour 3 euros je n’ouvre meme pas le message tu peux garder l’article. j’en recois 2500 par mois pas le temps…

1 « J'aime »

Bonsoir,

Tout d’abord, merci à vous pour les quelques retours que j’ai eu suite à mon post.

La vente vient d’être finalisée en ma faveur, et je vais donc bien percevoir mes 3,00€. Je ne sais pas si l’acheteuse a finalement « abdiqué », ou si le service client Vinted a été dans mon sens.

Cela va me servir de leçon pour mes futures annonces, où l’étiquette de taille ne sera pas présente (j’y indiquerai systématiquement les coupes en précisant les cm).

A savoir que dans ce cas présent, à aucun moment l’acheteuse ne m’a sollicité par message privé pour obtenir de plus amples renseignements sur le pull (et notamment les cm détaillés).