Les demandes de retour

Bonjour,
Étant nouvellement arrivée sur Vinted, je souhaiterais savoir si vous acceptez les demandes de retour d’un article car la taille ne va pas à l’acheteur ?!
Une personne en Italie m’a demandée d’accepter le retour d’une paire de chaussures dont la pointure ne lui allait pas. Au départ, me basant sur le règlement de Vinted stipulant qu’il n’y a pas d’obligation d’accepter un retour pour convenance, j’avais refusé lui demandant de le remettre en vente, surtout qu’elle a longuement marchandé et était obstinée pour l’avoir, mais la personne a insisté me disant qu’elle préférait être remboursée. J’ai fini par accepter le retour lui demandant expressément de le renvoyer au relais où je l’ai déposé. Mais là, j’ai réalisé qu’elle l’a envoyé à l’inverse de là où j’habite, c’est à dire à l’autre bout de Paris. Avec les bouchons et les travaux qui sont faits pour les Jeux Olympiques, il me faudra au moins deux heures à l’aller et deux heures de retour pour le récupérer.
Je travaille toute la semaine y compris le samedi (le relais est fermé le dimanche), alors, je ne vais pas gaspiller une demi-journée de travail pour récupérer un article vendu à 30 euros.
L’acheteuse m’a dit qu’elle n’avait pas le choix et que c’est Vinted qui a enregistré ce relais.
Bref, je lui ai dit que je n’irais pas le chercher !
Qu’est ce qui se passe dans ce cas ?
Et surtout, pour la prochaine fois si j’y suis confrontée, qu’est ce qui se passe si je refuse une demande de retour parce que l’article ne va pas ou ne plaît pas ?
Merci pour votre aide et conseils !

Je n’ai pas vraiment de conseil pour ton cas, mais tu peux proposer de loui reprendre l’article à tes frais, donc en gros, elle remets en vente l’article en question au prix qu’elle à acheté (sans frais).

Ex : si elle a acheté 30€ l’article, elle remets à 30€, elle mets que c’est réservé à ton nom, toi tu le rachète et tu peux choisir le point relais que tu veux.
faire_retour_produit

2 « J'aime »

Dans votre suggestion, je devrais payer les frais d’envoi. Je ne vois pas pourquoi je le ferais puisque l’article est conforme. Si c’est pour imposer ce genre de tracas, l’acheteur a meilleur temps d’aller faire ses courses chez Zara et faire autant de retours qu’il veut😌…
Il me semble que ce genre de requêtes abusives, est contradictoire avec l’objectif du marché de seconde main, et c’est particulièrement barbant pour les vendeurs particuliers.
Cela étant, j’avais proposé à l’acheteuse de remettre l’article en vente lui rappelant que si on déduit les frais d’envoi aller et retour qui ne lui seront pas remboursés, elle récupérera 20 euros et non 30.
Elle a insisté pour le retourner.
J’aurais dû tout simplement refuser !

Vous auriez du effectivement refuser, cela vous aurait valu au pire une évaluation négative à laquelle vos auriez pu répondre. Par contre, attention, si vous ne récupérez pas votre colis il sera retourné à l’acheteuse et il lui sera remboursé. Malheureusement c’est vinted qui choisi le Relay de retour et nous n’avons pas le choix. Si jamais il est vraiment loin n’hésitez pas à faire un message à vinted leur expliquant la situation, pour ma part quand cela m’est arrivé il m’on remboursé.

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour le conseil😉
Pour les retours, je saurais pour la prochaine fois.

Je n’accepte les retours que pour les motifs autorisés par Vinted.

Le vrai risque, ce sont les acheteuses de mauvaise foi. Elles savent qu’on ne peut pas retourner un article juste parce qu’il ne vous va pas ou ne vous plaît pas. Alors elles inventent de faux motifs (« l’article a une mauvaise odeur », « la couleur n’est pas conforme »…) ou vont jusqu’à dégrader ton article pour ouvrir un litige. Il faut savoir qu’en cas de doute, Vinted donne toujours raison à l’acheteuse.

2 « J'aime »