““ Cash machine : les combines des super-vendeurs de Vinted””
Des jeunes, étudiant ou lycéen qui font 11 000 euros de chiffre d’affaires par mois sur Vinted. Je n’y crois pas une minute. Surtout celui qui fait les vide-greniers en achetant 1 article ici et là. Pour arriver seul à faire un tel chiffre ce n’est pas possible. En plus de se fournir il faut laver sécher prendre des photos, mettre en vente, traiter les commandes, aller les déposer au relais (et éventuellement faire des études). Pas concevable. Le pire dans tout ça c’est de donner de faux espoirs à certains.
Le retour d’Aymeric & Corentin, qui avaient déjà eu une belle attention media il y a 6-9 mois. Leur business est basé sur les bots, tant que ces derniers fonctionnent. Leur arrogance est caricaturale.
Le petit jeune qui fait 11k€ de CA, cad 220 ventes/mois à 50€ chaque, c’est crédible. Le reportage montre bien comment ce n’est possible que parce qu’il est “passager clandestin” des installations familiales : il ne paie ni le stockage, ni l’équipement, ni la voiture, ni les factures. Il est intéressant de voir que ça ne fonctionne que si on est enfant d’une bourgeoisie aisée installée en pavillon.
Ah oui, à ce niveau, il lui faut une SAS / SARL. Son CA est sans doute le revenu TTC, auquel il faudrait donc défalquer la TVA (11k€ TTC = 9.2k€ HT). Il dit qu’il fait x4 ou x5 sur les reventes, donc qu’il a acheté pour environ 2k€. L’entreprise doit régler sur les profits un IS à 25% (peut-être 25% x (9.2-2.0) = 1.8 k€). Ce qui amène à quelque chose comme 5k€ net. Et s’il veut en profiter, il lui faut se verser un salaire, donc régler à peu près 40% de charges sociales. Restent 3k€ de revenus, avant, bien sûr, de régler l’IR au taux marginal de papa-maman (probablement 30%), récupérant donc un peu plus de 2k€ d’argent de poche.
C’est beaucoup, 2000€/ mois d’argent de poche. Mais quand même très différent de 11 000€.
Et à mettre en regard des 40h/ semaine qu’il dit y consacrer, soit un temps plein.
Biensur que c’est totalement possible, je me fourni uniquement en brocante et je suis en cdi 35h a côté, il faut juste être discipliné mais c’est plus facil de ce dire que c’est impossible pour se rassurer
Ils font la promotion d’un bot qui permet d’acheter des articles pas chers sur Vinted. Par exemple des polos Ralph Lauren que les vendeurs mettent à 10€ alors qu’ils en valent 40€
Juste pour info, le “petit jeune” de la brocante est en micro-entreprise, pas en SAS/SARL.
Donc tes calculs avec TVA, IS à 25% et 40% de charges sociales sont totalement faux.
En micro, il déclare son CA et paye environ 12% de cotisations sociales.
Si on prend un exemple simple : 10k€ de CA, avec du x5 comme il l’a dit (donc env. 2k€ d’achats), ça laisse plus de 7k nets avant impôt sur le revenu.
Il vend sur Vinted mais aussi via des enchères, donc il ne tourne pas juste avec un seul canal. Bref, on est très loin de “2k d’argent de poche” comme tu l’écris
@Giuliano69 Ils ne sont pas sous le statut de la micro-entreprise. Les limitations de CA annuel seraient déjà dépassées depuis longtemps à ce rythme, sachant qu’ils parlent déjà de rendez-vous avec un comptable, donc forcément SAS/SARL.
Ce qu’il faut savoir aussi, ce qu’ils ne font pas 11K€ de CA avec les ventes Vinted, mais en cumulant :
Ventes sur Vinted
Vente de formations
Revente de ballots en tant qu’intermédiares entre les wholesallers et les petits revendeurs Vinted (commissions sur les grosses commandes)
Affiliation auprès de plusieurs sites (grossistes, codes promos, bots, etc.)
Revenus de leurs vidéos sur les réseaux (TikTok, YouTube, etc.)
En cumulant tout ça, ils peuvent arriver facilement à 11K€/mois.
Juste pour rectifier : il est bien en entreprise individuelle sous régime micro (c’est public, vérifiable).
Le seuil en vente est de 188 700 € / an, donc à 11k€/mois (132k€/an), il reste largement dedans.
Tu parles de SAS/SARL mais ça n’a rien à voir, tes calculs ne tiennent pas.
Mais surtout, est-ce que tu le connais vraiment pour affirmer tout ça ? Parce que moi oui, et je peux te dire clairement qu’il est en micro, ça se voit aussi sur ses statuts. Donc il faut arrêter d’inventer.
Non c’est le seuil d’exonération de TVA çà. Qui avant était en effet raccord avec le seuil de CA pour les micros, mais un second palier a été rajouté (en 2016 de mémoire, mais pas certain)
Vous pouvez être en micro entre 85k et 188700 mais en étant redevable de la TVA
après tout le monde n’a pas accès aux mêmes brocantes, suivant le coin où l’on est.
J’ai un revendeur que je connais bien qui traine sur toutes les brocantes de sa région et qui fait des retours qui sont de la science fiction pour moi surtout que maintenant, chez moi c’est devenu moribond.
Et à contrario je le rend fou avec ce que je trouve aux soldes (et sans émeutes à l’entrée des magasins comme on peut voir à la télé) alors que lui galère pour trouver trois trucs.
Merci @Gametoysretro pour la précision
À la base, le débat c’était surtout de savoir si un chiffre d’affaires de 11 000 €/mois était vraiment réalisable ou pas, pas forcément de critiquer le type de statut ou de structure qu’ils ont choisi. Chacun gère son entreprise comme il veut, l’important c’est de rester factuel sur les chiffres
Dans l’absolu oui tout est possible.
Après je me méfie quand même de ce genre de reportages.
A une époque la mode c’était les revendeurs de jeux vidéos en rétrogaming, bon pour avoir été de la partie on y lisait ou entendait beaucoup de vantardise où les mecs affichaient des prix de ventes très très optimistes et on arrivait déjà à très bien vendre à l’époque, le eBAy de la grande époque c’était quand même autre chose que Vinted. Donc c’est dire que les mecs sortaient des factures assez surréalistes pour la presse.
Et puis tout dépend de ce que l’on vend, si on arrive à vendre des articles à 50€ minimum, forcément ça va plus vite que si ça commence à 3€. Et puis ça va dépendre de la concurrence, du secteur où l’on est etc …
“mais c’est plus facile de se dire que c’est impossible pour se rassurer”
Je n’ai pas besoin de me rassurer. En tant que particulier si Vinted me rapporte quelques euros par mois je suis contente. ça m’amuse de vendre ce qu’il y a dans mes armoire plutôt que les voir partir dans les terrains vagues en Afrique. Je ne voulais pas non plus lancer une polémique sur les chiffres mais selon les chiffres avancés je voulais juste dire que je ne sais pas où ils trouvaient du temps pour faire tout ça. La vente sur les plateformes en ligne c’est très chronophage.
Après quand c’est vraiment son activité, l’organisation n’est plus la même et on a des routines qui s’installent qui font gagner beaucoup de temps. Rien que de vraiment penser un espace dédié pour stocker, emballer etc … ça n’a plus rien à voir avec les débuts où tout est un peu agencé comme on peut.
Ah oui, tiens, j’ai confondu le niveau d’exonération de TVA et le plafond de CA d’un auto-entrepreneur. Ooooops.
Tant qu’à faire d’autres corrections, si notre lycéen vient de créer son auto-entreprise, il a pu demander l’ACRE, ce qui réduit ses cotisations sociales à ca. 6% la première année.
Avec tout ça, il va pouvoir se payer les frais de scolarité d’une école de commerce à admission post-bac. Miam.
Avant d’inventer des scénarios, il suffit de vérifier les infos publiques et de regarder le reportage attentivement : son entreprise a été créée le 1er janvier 2024, il n’est donc plus éligible à l’ACRE. Il s’y consacre à 100 % et ses études sont terminées.
La question initiale était claire : est-ce que les chiffres annoncés sont crédibles ou pas ? Si c’est pour dévier et critiquer gratuitement ceux qui entreprennent, autant changer de sujet… ou de forum.