PRO: sourcing de vos produits

Exactement pour les brocantes.

Pour les bots, le VTOOL, qui est un bot qui permet, avec des filtres, d’acheter dès qu’un article sort, le bot l’achète. Il y a plusieurs modes d’abonnement à VTOOL, notamment le mode Sniper, qui fait que c’est acheté dans les quelques secondes où vous le postez.

Moi, ça m’est arrivé plusieurs fois. Je mettais un article, il était acheté direct, et le vendeur annulait. Et comme il y a plein de vendeurs qui l’utilisent, c’est 10 fois de suite, j’étais obligé de le remettre en vente. Et c’est très pénible. C’était très chiant au point que je ne mettais plus l’article en vente.
sans comptez les vendeurs qui vendent a petit prix pour que certains ai accès a des pièces sympa, mon cas.

ça crée une mauvaise expérience client et vendeur, ce qui est à différencier de Clems, puisque Clemz est plutôt un avantage pour Vinted, puisque ça va augmenter nos ventes et par là même leurs revenus.

Avec ces bot d’achats, les bonnes affaires pour un particulier sont mortes. En fait c’est accaparer par une centaine de personne qui ont accès au mode le plus rapide. ils achetent des centaines d’articles par mois, et les revendent.
il ya même les filtres tout fait, par marque et prix, sur des discord, ou il y a une grosse commu de plus de 100K de personnes.

qquns prennent 80%, les autres ..19%, et le particulier, qui faisait des bonnes affaires, 1%
Autre conséquence, les prix des belles pièces ont explosés

à ca se rajoute le dropshipping alix express, shein..comme le moteur de recherche est naze, l’expérience client perds en qualité, autour plusieurs personnes m’ont dit la même chose, et donc s’en détourne.

Là ou avant tout se vendait bien et vite, il faut être pro pour se démarquer. fidélisation des clients, promo, page reseau social, com, relance active, il y a au moins 15 à 20 points à mettre en place mnt.Clemz permet d’en combler quelques un, mais ça suffit pas.

ça fonctionne mais il faut réfléchir, comprendre, écouter ceux qui vendent, et faire le travail de fond, qui est chiant, qui rapporte rien, qui est long, comme la fondation d’une maison.
Si pas de fondation, vous ferez un étage, vous irez pas plus haut, mais vous avez construit vite, et sans base, c’est fragile.

Si fondation, c’est bcp plus long a construire, faut que ce soit bien pensé car tout va reposer dessus, et vous ne pourrez pas les refaire une fois la construction commencée, mais vous pourrez mettre beaucoup d’étages

J’avais décrit le cycle d’un site il y a qq mois, certains pensaient qu on était tjr en phase de haute croissance et de vente, tous les témoignages montrent l inverse et que j’avais raison sur la dynamique du site.

Ebay aussi a connu sa phase ali express. de revendeurs particuliers qui étaient comme des pro, la saturation et tt ce qui est décrit. c’est pas propre a vinted, c’est l’économie qui fonctionne comme ça, sur le net, ou en IRL.
et avant ebay c’était d’autres.

Bonne journée

1 « J'aime »

Comme je dis toujours, les plateformes ne sont pas éternelles, Vinted se fera un jour dépasser par une autre. En 2010, personne n’aurait parié sur un effondrement de Rakuten ou eBay.
Ça sera peut être une nouvelle qui proposera un nouveau concept que n’aura pas vu venir Vinted ou pourquoi une ancienne qui retrouve de sa superbe (eBay mine de rien a une solide base et quelques décisions bien choisies pourraient lui faire retrouver de sa superbe). Les plateformes souvent chutent aussi après de mauvaises décisions qui font qu’une nouvelle émerge. Vinted arrive quand eBay et Rakuten n’ont pas anticipé l’avènement du smartphone et ont pris des décisions défavorables aux vendeurs (commissions trop ambitieuses, interface trop compliquée pour eBay, la gestion des envois, frais de port trop chers …), rien ne garantit que Vinted n’en prendra pas également.

c’est que c’est du vécu, j’y étais tous les dimanches avant et j’ai abandonné.

100% d’accord, et idem pour les brocantes, j’ai aussi arrêté.

Vous achetez où du coup si vous n’allez plus en brocante ou vide grenier ?? :sweat_smile:

C’est comme pour les champignons (et les amateurs complèteront la citation), on ne dévoile pas ses bons coins.

2 « J'aime »

Cela ne veut pas dire qu’il ne faut plus en faire, cela reste un super moyen de se fournir.

sur mon secteur d’activités et dans mon coin cela ne vaut plus la peine de se lever.

Oula mais j’ai jamais demandé vos “bons coins” ^^ Je m’attendais juste à une réponse vague du style “sur le net”, rien de plus. C’est fou comme chacun défend jalousement sa chasse gardée de nos jours :sweat_smile:

oui sur le Net :face_savoring_food: j’ai des fournisseurs qui font du déstockage et en 10mn je commande plusieurs cartons qui font 15kg chacun donc difficile de se remotiver pour se lever le dimanche pour trouver parfois 3 babioles.

Pour la chasse gardée, c’est compliqué en effet de communiquer. Déjà je ne suis pas toujours seul sur mes plans donc j’ai de la concurrence donc un peu dur d’aider de nouveaux. Et j’en ai quelques uns qui passent sous les radars, même si présents sur Internet, qui me permettent de me différencier mais si je les donne à tout va, je ne me différencie plus. Après ça arrive qu’entre certains pro avec qui ça se passe bien, on s’échange entre nous ce genre d’informations, mais ça va plus être en privé quand on sent que c’est du donnant/donnant. Et puis quand je vois le comportement de certains concurrents, ça donne pas envie de les aider.

Et puis bon, y a aussi un moment où je me suis bougé pour les trouver mes plans, on me les a pas donné. Par exemple je fais aussi les soldes car ça me permet de me différencier de ce qu’on trouve chez les fournisseurs, chez lesquels je ne suis pas seul. Certaines connaissances me disent que c’est fou ce que je trouve, que j’ai de la chance etc … ah non c’est pas de la chance, je me lève tôt dès le premier mercredi des soldes, prends plusieurs jours où je ne fais que çà, je dois peut être faire 1000 bornes en 3/4 jours, je fais de gros parcours de 8h du mat jusqu’à la fermeture (parfois 21h30), j’y mets un « gros » budgets (on va dire qu’on parle pas en 100aines d’euros) et pendant des années j’ai prospecté pour trouver des perles parfois dans des coins complètement perdus. Et surtout très important pour moi, j’ai appris à connaitre ceux où éviter les scènes de foules qu’on peut voir à la télé. Un ça sert à rien car si on est pas dans les premiers à passer la grille, c’est mort. Et deux, j’ai trop de dignité pour ne pas aller me faire un combat de chariots dans des allées de soldes :sweat_smile:

Mais çà, tout le monde ne le fait pas, oui je trouve de super trucs en soldes, des fois je fais de très belles marges, des fois je prends juste parce que ça va me permettre de me diversifier des autres, ou alors parce que j’ai déjà des produits de la même gamme (sur les figurines notamment) donc proposer plus de choix débloque des achats de gros lots et des fois je me viande totalement en achetant pas les bons trucs :joy: Mais par contre je me bouge bien pour çà. Après ça va, je suis content quand je suis en vadrouille.

1 « J'aime »

Le sourcing c’est le nerf de la “guerre”.

Si tu as franchi la barrière pour un produit difficile à sourcer ET à bon prix Et de qualité, tu as fais le plus difficile.

Tu as accès à ce stock rare, mais pas les autres = avantage concurrentiel

La difficulté d’approvisionnement (quantité limitée, réseau nécessaire, temps de recherche…) empêche les nouveaux arrivants de copier ton modèle facilement.

En gros plus la barrière à l’entrée est haute, moins il y a de concurrents.

Donc oui c’est chasse gardée, sauf pour les brocantes, c’est en accès libre sur le net. Après certaines sont meilleurs que d’autres et avec les années tu sais privilégier les bons des mauvais endroits. Je me souviens que j’allais jusqu’à 250 km de chez moi, hôtel, pour des week end bien remplis. Par exemple dans les PO il y a de très bonnes puces à faire.

tu as le bon état d’esprit, les techniques, l’expérience en années, une bonne analyse comme la différenciation, tu y consacres du temps et de l’argent = ça fonctionne.

Ah mais je comprends totalement le fait de ne pas vouloir partager ses bons plans à tout le monde, je suis dans le même bateau que vous les gars :grin: Je voulais simplement préciser que ma question de départ n’avait rien d’une curiosité mal placée ou d’une tentative pour gratter des infos, j’ai déjà assez de choses stockées chez moi haha

1 « J'aime »

on essaye en tout cas.

Là j’ai aussi en projet pour un peu plus tard (j’ai un dernier enfant en bas âge donc j’attends un peu qu’il grandisse, et ça me permet de budgétiser) d’investir dans un utilitaire afin de faire de plus grands parcours de soldes. En gros partir quelques jours sans même rentrer à la maison pour optimiser les déplacements et élargir la zone de recherche. Et en parallèle je réfléchis également à un projet de ventes physiques, à voir sur quels types de lieux (brocantes, marchés, foires, conventions geek …). C’est qu’à l’état de projet mais c’est quelque chose que je veux tenter, j’ai quelques fournisseurs qui pourraient me permettre d’essayer quelque chose de sympa par rapport à ce que j’ai pu observer en brocante.

1 « J'aime »

J’y pense aussi.

Par exemple un local coupé en 2 avec une partie vente classique, géré par une personne, et une autre partie du local backroom avec la mise en ligne etc. un point a 2 composantes.

C’est Différent des évènements, pop up, conventions etc mais qui ont aussi le mérite de se faire connaitre, des salons ce genre de choses, et aussi de sortir de derrière un pc. faut bien connaitre la cible qu’on vise, l’avatar viewer comme on dit !

La Brocante…il y a des ciblées aussi.

Il est aussi facile de se perdre en se diluant.