Bonjour, je ne vois pas de sujet sur la baisse des seuils de tva pour les autoentrepreneurs et les EI, ce que nous devons être pas mal ici, car l’okaz s’y prête fortement.
Un exemple:
36000 de CA annuel = 7200e de TVA a reverser.
Si vous tirer 50% de benef de votre CA, ça fait 18.000e, soit 1500e par mois net d’impots. pas besef mais on peut en vivre.
Par contre si on doit retirer 7200e, on tombe a 10800e, soit un salaire mensuel de 900e.
C’est 40% de moins d’un coup, sur un salaire.
A déduire une éventuelle tva sur vos achats.
Pour avoir un équivalent de salaire avec l’ajout de tva, faut un coef 10 sur le produit vendu.
Produit acheté 10e, vendu 100e, cela donne
100e - 20 de tva - 10 d’achat - 14 de charges - 15 de divers ( déplacements, papeterie, clemz, cfe, le comptable + logiciel de gestion et j’en passe).
Pour moi, c’est simplement la mort de mon activité.
c’est à dire?
il y a une pétition, des manif, des vidéo sur yt sur la chaine de la FNAE ou chacun expose sa vie et son avis et les conséquences. pas facile a regarder, que de vies, de projet, de passion, d’engagement qui risquent d’être détruits.
Petite précision je crois que tu paye la TVA sur le ht.
Dans ton ex 36000 euros TTC
30000 euros HT
6000 euros de TVA
Après tu déduis la TVA de tes achats.
C’est une petite précision qui ne change bien sûr pas grand chose au problème
Ce qui change c’est que ta cotisation ursaff est basée sur 30000 HT et non les 36000 actuel.
ça fait une baisse de cotisations de 16,7%, donc une baisse de tes indemnités maladies, retraites etc, pour ce que ça vaut.
J’ai également vérifié la loi en question, ce serait rétroactif, donc si vous êtes à plus de 25000 de CA en 2024, faudrait payer 20% dessus = la mort assurée.
En achat aux particuliers, tu t’assois sur la TVA ( le principe de vinted, le bon coin, ebay )
Salut, j’espère avoir mal compris, si on a fait plus de 25k en 2024 il faudras payer la tva sur l’année 2024 ou bien ou bien la tva sera applicable l’année suivante directement car seuil de 25k dépasse l’année d’avant ? Merci pour la précision car ça change bcp
Ce qui change c’est que ta cotisation ursaff est basée sur 30000 HT et non les 36000 actuel.
Dans le cas où tu n’augmente pas les prix. Théoriquement il faudrait conserver les 36k en HT et rajouter la TVA. En théorie, dans la pratique ça sera plus compliqué bien évidemment.
J’ai également vérifié la loi en question, ce serait rétroactif, donc si vous êtes à plus de 25000 de CA en 2024, faudrait payer 20% dessus = la mort assurée.
c’est quand même le truc qui coince sévère, sur un groupe une vendeuse me disait qu’elle avait fait 25060€ de CA donc forcément elle avait sévèrement les boules. Ce point là a quand même de grandes chances d’être attaqué en tribunal administratif/conseil d’état voir conseil constitutionnel.
le conseil constitutionnel, y’a une secrétaire d’état qui vient d’y être mise; le président a été nommé par qui on sait. C’est les mêmes. ça donne juste une apparence de garde fou.
Et pour précisions ce n’est pas 25K mais 24K pour 2024.
Oui il y a aussi ceux qui fait des devis pour la fin d’année par exemple. Ils ne peuvent le refaire avec la tva par dessus.
Et puis après ils mettront 15000, puis la mettront pour tous, puis rajouteront encore une taxe, ils s’en fichent des conséquences, pour ça et tout le reste. quand tout le monde aura compris que c’est une croisade des riches contre les pauvres, on aura avancer d’un pas.
Après ils taperont dans les PEL, livret A, feront des loyers fictifs pour les propriétaires, un ciontrole tech pour les vélo, un controle de voiture tous les ans, et ainsi de suite, et ainsi de suite.
Et Plus y’a de dette, et plus ils gagnent, puisque ceux qui prêtent sont les mêmes qui touchent déjà des dividendes non taxés ( Holding ).
Je ne parle même pas des médias détenus par les mêmes ainsi que les réso sociaux US qui commencent a bien censurer.
Y’a aussi la ZFE, une bombe ce truc.
Quand est ce que les gens vont dire stop? je ne sais pas.
Bonjour,
ça sera bien la panade pour moi aussi si le seuil passe à 24K… d’ailleurs je ne comprends pas pourquoi est-ce qu’ils veulent le même seuil pour tout le monde ? les dépenses mensuels en fournitures pour ceux qui font de la prestation de service ne sont pas les mêmes que pour nous en achat/revente…
Est-ce qu’on pourra récupérer la TVA sur nos achats ?
J’avais choisi le statut de micro pour la simplicité au niveau compta… ça se complique à tous les niveaux et c’est pas top.
C’est 24000 pour 2024. Puis 25000 pour cette année.
Vaste sujet Pour tes achats, cela dépend quoi. Si c’est auprès de pro oui.
Sur l’essence non. location de local a une asso ou un particulier non. Achat de matériel ou stock auprès de particulier non.
Ne pas oublier qu’il faudrait un expert comptable, entre 500 et 800e par an, et un logiciel de compta certifié.
11 amendements ont été déposés, qui passeront demain à l’assemblée. je vous conseille d’écrire à votre député le plus vite possible. la liste est sur facebook.
Bonsoir. Je suis auto-entrepreneur et je ne paye pas de TVA. La Franchise en base de 37500€ est pour les prestations de services. (Kiné, coiffeur, promeneur de chiens, ceux qui vendent un service)
Pour les ventes de marchandises c’est 85000€. En vendant sur les plateformes il ne faut pas dépasser un CA de 85000€. Donc il faut déjà y arriver..
Donc rassurez vous.