PRO : Le montant versé ne correspond pas au prix de mon article

Bonjour à tou.te.s,
j’ai créé récemment un compte Vinted Pro. J’ai réalisé quelques ventes finalisées. Or, Vinted me reverse plus que le prix de vente affiché.
EX. : ma 1ère vente était à 11€. J’ai reçu 11.50€ de Vinted. Une autre d’un montant de 11€ également, montant reversé : 11.48€. Et cela à chaque vente.
J’ai cherché à quoi cela est du, mais n’ai rien trouvé.
Est-ce que quelqu’un saurait m’en dire plus ?
Comment déclarer ? (Je suis en micro-entreprise)

Bonjour !

Oui cela correspond au montant de la TVA à reverser ensuite :slight_smile:

Merci pour cette réponse.
Je ne comprends pas : d’une part, je ne suis pas assujettie à la TVA, je n’ai donc jamais eu à reverser la TVA (un des gros avantages pour moi de la micro-entreprise) et je suis loiiiiiin du seuil de TVA.
D’autre part, le montant correspondrait alors à quel taux ? Un taux variable ? puisqu’une fois, j’ai 48cents en plus, une autre fois, 50 centimes en plus. Sur un article à 149€, je dois toucher 149.50€… :thinking:

Il faudrait demander à des pros sur le forum, je ne connais pas assez bien le détail du calcul.

peut-être que @Gametoysretro ou @Yestoyday pourra t’aider ?

1 « J'aime »

En fait c’est la TVA française que Vinted doit payer sur les frais de port, mais comme ils sont à l’étranger, ils nous la versent pour qu’on la redonne à leur place à l’état française. En gros on est des collecteurs de TVA. Ca n’a rien à voir avec la TVA pour laquelle on est bien en franchise. Il faut demander un numéro de TVA intracommunautaire aux impôts et collecter tous ces petits centimes et les rendre ensuite aux impôts tous les mois (normal, ils ne sont pas à nous) .
Un peu pénible à comprendre au début mais quand on a pris le coup après c’est tous les mois pareil.
Par contre moi je ne les déclare pas à l’Urssaf dans mon chiffre d’affaire puisque je considère que je suis seulement un intermédaire sur ce coup la.
J’espère avoir pu t’éclairer un peu.

3 « J'aime »

Pour vérifier, tu peux prendre le montant des frais de port d’une de tes ventes et tu verras que les centimes perçus en plus correspondent bien à 20% de ce montant.
Et quand le transport est effectué par colissimo il n’y en a pas car colissimo étant une entreprise française, elle doit autoliquider directement sa TVA j’imagine.

Le problème c’est que suivant qui les contacte, les impôts donnent des réponses différentes et souvent ils disent de ne pas faire le téléversement et de déclarer dans le CA à l’Urssaf. Sur le groupe de vendeurs Vinted sur FB, tout le monde a des réponses différentes.

C’est vrai. C’est comme l’éternelle question de " est ce qu’on doit déclarer les frais de port ou pas?"

Merci beaucoup pour ces explications très claires !
En revanche, après calcul, les montants perçus en trop ne correspondent pas à 20% des frais de port …
EX . : vente à 11€. 11.50€ reversés par Vinted, sur des fdp à 2.99€. TVA = 0.598€. Et c’est pareil sur mes autres ventes.
C’est fou que tout ne soit pas expliqué correctement par Vinted (je crois que j’ai épluché tous leurs termes et conditions + aide… rien trouvé!).
Dernière question : pour téléversé cette TVA, je dois le faire sur mon compte pro des impôts ? rubrique « payer », puis « TVA » ?

Moi c’est comme ça que je fais . Après je fais le calcul de la somme totale des centimes*20/100 et je le met dans la case A3 et B8 et le résultat à payer est le bon.
Après j’ai suivi des conseils comme toi sur des forums. Mais au moins on pourra pas dire que je les ai pas rendus