PRO: Baisse du seuil de franchise Tva

Oui hélas je pense que tu n’as pas vu la nouvelle mesure… l’achat/revente est énormément impacté

l’autre souci est qu on risque d’avoir un gros rappel de l’an dernier, tout en n’ayant plus d’activité, et n’en ayant droit a aucune aide ( Chomage, rsa, prime)
Triple conséquence.

Pour moi ca va plus loin que l’arret d’activité, c’est la peur de me retrouver à la rue.

Je pense que la grande majorité des concernés n’est pas au courant. TOUTES les entreprises avec franchise de tva sont concernées. ( sauf celles en dessous de 25000 évidemment, pour le moment)

1 « J'aime »

Oui effectivement. J’ai vu que la mesure a été repoussée à Juin. J’ai rdv avec un expert comptable fin Avril. Je vais voir quel serait le meilleur statut si cette nouvelle loi n’est pas abrogée..

Oui c’est clair que cette baisse des seuils change complètement l’équilibre… Perso j’ai dû tout revoir, surtout ma façon de calculer les marges. Et bienôt on aura le droit à la réforme de la facturation éléctronique, ça va être quelque chose ça aussi …

Bonjour,

Je ne suis pas pro. Je veux juste vous dire « Bon courage à tous » pour ces changements qui vont impacter vos revenus et conditions de vie.
J’espère pour vous que le gouvernement fera machine arrière. Courage…

3 « J'aime »

Bonjour

Apparemment, l’abaissement du seuil de TVA pour les auto-entrepreneurs/micro-entreprise serait reporté au prochain budget, donc 1 an de répit !

Oui mais si jamais en janvier ils valident à 25K y compris pour ceux qui ont dépassé l’année d’avant (donc 2025) comme ils voulaient le faire cette année (rétroacticvité N-1), tous ceux qui auront dépassé le seuil de 25K passeraient à la TVA dès le premier euro en 2026, donc pas tellement de répit finalement.
Soit en reste en dessous pour être tranquille, soit on tente de dépasser les 25K en espérant que le nouveau seuil décidé en janvier sera au dessus du CA qu’on aura fait…

oui, la loi est tjr inscrite donc..
Ce qui est pénible c’est qu’on peut pas se projeter.
Avant on se battait pour gagner des droits, mnt on lutte pour pas en perdre.

ça a l’air bien compliqué pour eux, ils essayent de refiler la patate chaude.
Vu la réponse de Lombard, ça lorgne de plus en plus vers le BTP qui prendrait cher mais on laisserait tranquille les autres.

Je pense qu il vont procéder classiquement, en choisissant une raison ou un secteur de manière arbitraire, ici le BTP, pour commencer.
C’est la fenêtre d’Overton.
Faire rentrer une idée inconcevable dans la tête des gens, ici baisser voir supprimer le seuil de franchise de tva. Et ça c’est fait. ça explique le temps de latence des réponses, les gens qui doutent, ça génère aussi de la peur, qui empêche les fonctions cognitives d’être actives.

Pour ça, on procède pas à pas, en prenant au début une raison qui n’a pas de sens.( Concurrence déloyale du BTP)
Maintenant l’idée de cette baisse est actée pour tout le monde, c’est rentré comme une possibilité, là ou c’était inconcevable.

Ensuite la mise en oeuvre.
Pas à pas ils le feront. Btp, puis petit à petit les autres secteurs, tranche par tranche.
Facture numérique, puis euro numérique.
Un classique de stratégie psy.
La construction européenne s’est faite comme ça.