Photos du web et droit d'auteur: restrictions récurrentes par vinted

Peut on poster les mêmes photos sur deux plateformes, leboncoin et vinted, ?

Quelqu un signale sur vinted les annonces que je poste en parallèle sur leboncoin en prétextant que je viole le droit d 'auteur. Pourtant ce dont bien mes propres annonces que je publie sur les 2 plateformes. Est ce que c’est déjà arrivé à d 'autres personnes car vinted me bloque en permanence ? Merci pour votre aide.

1 « J'aime »

Bonsoir,

Cette personne a l’air concernée également :right_arrow: Unfair account restriction: for image rights/intellectual property infringement - #16 par Lucile

1 « J'aime »

tu devrais retoucher le code de tes photos pour celles qui sont vinted. facile à faire, c’est ce que je prépare pour essayer le multicanal

2 « J'aime »

On fait ça comment ? Il faut modifier les propriétés car ça je l’ai fait et ça n’a pas marché.

Pouvez vous me dire comment faire ? Existe t il un logiciel gratuit pour cela ?

Oui, vous avez parfaitement le droit de publier vos propres photos sur plusieurs plateformes différentes.

Le droit d’auteur appartient normalement à la personne qui a pris la photo. Donc si ce sont vos photos et vos annonces, il n’y a rien d’illégal à les utiliser à la fois sur Leboncoin, Vinted, Ebay, Marketplace, etc.

Le problème, c’est que les signalements automatiques ou abusifs existent énormément sur Vinted. Certains utilisateurs signalent des annonces concurrentes en masse et les modérations automatiques peuvent parfois considérer à tort qu’il s’agit de “contenu dupliqué” ou de “photos récupérées sur internet”.

Ça arrive surtout quand :

• les mêmes photos circulent sur plusieurs sites

• les photos ont déjà été indexées sur Google

• plusieurs comptes utilisent des photos similaires

• les annonces sont repostées souvent

• les signalements manuels s’accumulent

Beaucoup de vendeurs ont déjà eu ce problème alors qu’ils utilisaient leurs propres photos.

Pour limiter les blocages, certains ajoutent par exemple :

• une photo prise différemment sur chaque plateforme

• un fond légèrement différent

• un objet ou papier avec pseudo/date

• un recadrage différent selon le site

Ça aide parfois les systèmes automatiques à reconnaître qu’il s’agit bien de vos propres annonces et non d’un copier-coller frauduleux.

Merci beaucoup pour la réponse. Je vais tenter l 'ajout d’un logo en espérant que ça suffise.

1 « J'aime »

j’ai automatisé la mise en ligne, pour un seul site pas de soucis, mais comme jevais balancer les annonces sur d autres sites, je modifierais la signature des photos pour pas avoir ce problème, car avant quand je faisais manuellement les annonces sur plusieurs plateformes, j avais pas mal d annonces vinted qui sautaient me disant que les photos venaient du web, alors que ce sont mes photos.

1 « J'aime »

Bonjour. Que signifie modifier la signature des photos avant publication ? Est-ce que cela revient à modifier les propriétés de la photo ? Où est-ce une signature sur la photo directement type logo ou pseudo ? Savez-vous, si le fait d’ajouter son pseudo ou un logo sur l’annonce empêche que le robot considère qu’il s’agit de la même photo sur vinted et sur une autre plateforme ?

Merci d’avance pour votre aide​:blush:

1 « J'aime »

Le robot ne regarde pas juste le nom ou les informations de la photo.

Il regarde directement l’image.

Donc même si tu modifies :

le nom du fichier

la date

les propriétés

… il peut reconnaître que c’est la même photo.

“Modifier la signature”, ça veut souvent dire :

ajouter un logo

ajouter son pseudo

recadrer un peu

changer légèrement la photo

Ça peut aider, mais ça ne marche pas à tous les coups :blush:

tu as des sources de ce que tu avances? merci :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui :slightly_smiling_face: Je suis tombé sur un article de blog qui explique bien le fonctionnement, le voilà :

Les passages qui répondent à ta question :

Dans le bloc « Blocage définitif confirmé : peut-on recréer un compte ? », ils expliquent que Vinted croise plusieurs éléments pour identifier quelqu’un, dont « l’empreinte de vos photos », et que pour repartir il faut « des photos neuves (jamais les anciennes, qui sont reconnues par leur empreinte) ».

Dans le bloc « Comment éviter de se faire bloquer sur Vinted » : « Évitez les photos générées par IA et les images prises sur internet : Vinted les détecte de plus en plus et les considère comme suspectes. »

Et c’est confirmé dans leur FAQ en fin d’article (question sur les photos générées par IA).

L’empreinte en question c’est un hash calculé sur l’image elle-même, pas sur le nom du fichier. Du coup renommer ou changer la date ne sert à rien, et une petite retouche modifie un peu l’empreinte, c’est pour ça que ça passe parfois mais pas à tous les coups.

Merci pour tes infos, je viens de me faire ban 2 fois 3 jours pour cette raison et pour des photos sans lien entre elle

1 « J'aime »

Bonjour, je ne comprends pas tu es tombé sur un article de ton propre blog ?

Juste à vérifier comme c’est pas très long comme vérification, parfois des vendeurs te vole tes photos les réutilise, te signale pour droit d’auteur, et Vinted te bloque automatiquement ton annonce chaque fois que t’essaies de republier.

Donc à voir si ta photo n’a pas été réutilisée par quelqu’un d’autre.

Pour la premiere cela pourrait être possible. La deuxieme je l’ai posté et 3 h plus tard elle a ete déclarée volée

Si tout ce qui est dans l’article semble du bon sens, je ne pense pas qu’il y ait du reverse engineering des algo Vinted (détrompez moi si c’est le cas). En d’autres termes… c’est basé sur du vent.

@Faune, je suis quelque peu de ton avis… on ne peut obtenir une certitude concernant le fonctionnement des Bots, vu qu’on ne connaît absolument pas leur paramétrage… il n’y a pas de communication à ce sujet de Vinted.
D’ailleurs, cela peut changer d’un jour à l’autre sans qu’on puisse s’en apercevoir.
Il s’agit de déduction dû à l’expérience… principalement… enfin je pense :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,

Ce que les IA vérifient, puisque maintenant ce sont des IA qui vérifient, ce sont les données dites EXIF des images. Chaque image a une donnée EXIF unique. Si une donnée EXIF identique est détectée ailleurs, alors l’image est bloquée. Vous pouvez faire deux photos identiques, en ne changeant l’angle de vue que de quelques degrés, ça passera, l’EXIF sera différente, mais la même image sur deux sites, avec la même donnée EXIF, non, ça ne passera pas. Notez quand même la rapidité avec laquelle elles vérifient, c’est hallucinant ! Donc le mieux est de faire autant de photos différentes que de sites où elles seront publiées avec un angle de vue légèrement différent.

1 « J'aime »

Que pour les formats jpg, jpeg, raw ou tiff, il me semble.
pour les png, çà passe ? non ?