Photos avec IA pour ? Contre ? Quid de Vinted avec?

bonjour - Vinted interdit l’utilisation de l’IA et voici ce que je trouve ce matin comme publicité en ouvrant Vinted : Vos vêtements portés par l’IA

Colle ton lien, choisis un modèle, récupère une photo pro sans effort.

Il s’agit d’une publicité bien sûr mais devrait-elle apparaître à cet endroit ??

Le problème avec V c’est qu’il est impossible de comprendre quoi que ce soit à leur réglement.

Bonjour !

Cela fait un moment que ce site existe.
Pouvez-vous m’indiquer la source concernant l’utilisation interdite par Vinted de photos IA svp ? ça m’intéresse !

Bonjour Lucile - et bien la source est ici même avec tous les exemples de suppression d’annonces, de mise à l’arrêt pour plusieurs jours ou de boutiques fermées définitivement.

Merci pour votre réponse.
Vinted ne l’indique pas clairement dans ses CGU.
Les restrictions actuelles sont plutôt du pour certains à des doublons qu’à des photos IA.

Bonjour à toutes,

Je me permets d’intervenir : je suis à l’origine de Vintedify, un outil de génération de photos IA pensé pour Vinted, et je voulais partager quelques retours sur ce que vous décrivez dans le fil.

D’abord, on est totalement alignés avec ce que dit @Lucile au message #7 : l’IA n’a pas vocation à remplacer toutes vos photos. C’est un outil qui dépanne quand on ne peut pas ou ne veut pas porter soi-même le vêtement — ou typiquement quand l’article traîne depuis longtemps malgré de bonnes photos sur cintre/à plat. Dans notre cas, les photos sont générées sur des mannequins de couture en exposition (pas de modèles humains photoréalistes), ce qui donne un rendu plus proche d’une vitrine que d’une photo type « e-commerce parfait ».

Le constat de @cedced au message #13 (« mes images sont trop parfaites ») rejoint d’ailleurs ce qu’on observe aussi : les rendus type ChatGPT/Gemini sortent souvent de l’esthétique habituelle de Vinted, ce qui attire l’œil des signalements. C’est un vrai sujet sur lequel on travaille en continu.

À noter aussi, et c’est important d’être transparent là-dessus : aucun outil IA grand public ne garantit aujourd’hui de passer 100% des contrôles Vinted.

Quelques bonnes pratiques qui ressortent de ce qu’on voit chez nos utilisatrices, et qui rejoignent les conseils déjà partagés ici par Lucile et viedemode :

• Garder la photo IA en première position uniquement, et conserver vos vraies photos pour le reste
  • Mentionner dans la description que la première photo est générée (ça rassure et ça limite les retours)
  • Ne pas mettre de l’IA sur tout son dressing, mais plutôt sur les articles qui ont du mal à partir

Si certaines veulent tester un autre outil, Vintedify propose 3 crédits gratuits à l’inscription, sans abonnement. Le principe est de coller le lien de votre annonce Vinted et l’IA génère les photos optimisées. Je passe sur le forum si vous avez des questions ou des retours à faire remonter.

Bon courage à toutes avec Vinted !

Vinted vient d’ajouté la fonction pour signaler les photos IA cela va certainement changer l’impact des annonces d’une façon ou d’une autre.

1 « J'aime »

je viens de voir ça ce matin. je crois qu on va avoir du mal à y échapper.

c’est pas un appeau à signalement çà?

Bon bah on peut s’attendre à des vagues de signalements et de blocages même avec des vraies photos. Vu comment procède Vinted, il suffira qu’il y ait un certain nombre de signalements malveillants pour qu’un compte saute.

Non je me suis mal exprimé, c’est dans la creation de l’annonce que l’on peut signalé que des photos sont realisé par IA.

3 « J'aime »

ah ok, j’avais mal compris

Par contre je ne le vois pas sur mon compte çà.

C’est un peu à double tranchant mais aucune de nos clientes n’a eu de soucis, le but de notre application n’est pas de remplacer la photo mais de montrer le vêtement porté si vous ne pouvez pas le faire, en aucun cas de tromper l’acheteur, nous précisons bien de toujours mettre les vrai photos de votre produit

Je n’ai pas l’option non plus de mon côté

tu pourrais lancer la mode des jouets portés, ou utilisés :slight_smile:

Je pensais surtout au motif de « photos issues du web » pour lequel j’étais innondé juste parce que j’avais des fonds blancs

Ah oui je vois le genre de photo, c’est vrai que ça peut sembler faux, testes notre outils, tu verras se que le ça te donne avec des photos sans fond, tu ne devrais plus avoir de problème de fond blanc, on met en plus des perspectives avec différents fond de photos

Etonnant je pensais qu’elle avait été mise pour tout le monde. Apres je ne vend que des vêtements c’est peut-être du a cela

J’ai quelques chaussures/ accessoires mais 98% des vêtements aussi :slightly_smiling_face:

Pour celles et ceux qui utilisent l’IA régulièrement pour vendre sur Vinted, comment faites vous ? Car les rares fois où j’ai essayé, mes annonces ont été masquées peu de temps après avec avertissement de blocage… Pourtant c’était bien fidèle au vêtement vendu et je ne mettais que la première photo, le reste c’était sur cintre. Est-ce qu’il y a des techniques que j’ignore pour contourner ça ? :sweat_smile:

Merci d’avance pour vos conseils !

1 « J'aime »

Je l’ai aussi depuis quelques jours sur yandex.

Je le coche mais pas de différence vu d’un autre dressing. Pour le moment les autres clients ne le voient pas.

Dans ce cas les signalement pour ia ne doivent plus avoir d’incidence