Bonsoir,
Je trouve votre raisonnement et vos exemples non seulement hors propos, mais également profondément hypocrite. Permettez-moi de paraphraser votre commentaire : « À votre place, je réfléchirais à deux fois et élargirais mon raisonnement à une position globale ». Comme le dit l’adage, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Les consommateurs sont parfaitement en droit de demander un dédommagement lorsqu’un service pour lequel ils ont payé n’est pas fourni dans son intégralité. Il s’agit simplement du respect d’un engagement contractuel. Puisque vous appréciez les exemples concrets, en voici quelques-uns :
Vous allez dans un fast-food et commandez un menu comprenant un hamburger, des frites et une boisson. Arrivé en caisse, on vous annonce le prix du menu, tout en vous précisant qu’il n’y aura pas de boisson car ils n’en ont plus, la machine étant en panne. Quelle serait votre réaction ?
Vous payez 15 € par mois pour un forfait téléphonique incluant appels et SMS illimités ainsi que 100 Go d’internet, et vous êtes client depuis cinq ans. Suite à un « problème informatique », vous ne pouvez plus envoyer de SMS. L’opérateur vous informe que cette fonctionnalité ne sera plus disponible, mais que le tarif reste inchangé. Comment réagissez-vous ?
Vous achetez une place de cinéma pour voir le film X. Une fois installé dans la salle, on vous diffuse finalement le film Y, sous prétexte que la bobine du film X est introuvable. Accepteriez-vous la situation sans broncher ?
Autre exemple : vous réservez une chambre d’hôtel avec petit-déjeuner inclus. Le matin, on vous informe que le petit-déjeuner ne sera pas servi, sans aucune compensation ni ajustement du prix. Est-ce acceptable selon vous ?
Ou encore : vous souscrivez à un abonnement de salle de sport avec accès à l’ensemble des équipements. Une partie des machines est hors service de manière prolongée, mais l’abonnement reste facturé au tarif plein. Trouvez-vous cela normal ?
Dans chacun de ces cas, le principe est le même : un service partiellement fourni ne peut raisonnablement être facturé comme un service complet. Demander une compensation n’a rien d’abusif ni d’égoïste ; c’est simplement exiger le respect d’un engagement et d’un minimum de logique commerciale.