Niche produit vs Generaliste

chacun a son avis et souvent c’est peu ou pas argumenté.
les conseils de « pro » : choisis ta niche bla bla bla c’est du flan
Voici le pour et le contre et quelques réflexions personnelles pour choisir entre un catalogue « niche » ou un catalogue généraliste

La niche produit : je parle de VETEMENTS / CHASSURES / ACCESSOIRES DE MODE ici, je sais deja ce que vous allez me dire avec les jeux etc , c’est pas de ca dont je parle

• tu connais parfaitement ta gamme de produit et ca inclue : l’offre et la demande, le pricing, les tendances, les concurrents, la saisonnalité, les tailles/modeles etc
  • tu as une stratégie de vente SOLIDE et efficace. disons que tu vendes des jeans, tes clients ne vont pas acheter un jean par semaine : que fais tu pour en attirer de nouveau / faire revenir les fidèles / te démarquer / augmenter ton panier moyen ?
    une niche est valable / efficace et rentable si :
  • c’est une vraie niche, tu as un / des TOPS FOURNISSEURS .
  • tu as des articles « complémentaires », qui vont et se vendent bien ensemble et te permettent de booster ton panier moyen
  • Ton stock est original, voire unique, si tu vends la meme came que tout le monde soit tu es le plus gros, soit tu te feras bouffer : pas assez de stock, marges trop basses, turnover trop lent, choix trop restreint
  • Tu es confiant(e) sur la pérennité de ta niche produit
  • tu as une marge d’évolution / croissance / expansion de ta niche importante (en bref tu ne tournes pas autour de 5 produits…)

Le catalogue généraliste (mon choix, mais c’est personnel)

• en effet, c’est bcp plus générique et le risque de diluer la valeur percue de ton catalogue est réelle
  • tu peux vite te perdre a vouloir tout faire et surtout n’importe quoi, en sautant sur chaque opportunité (> stratégie de vente AVANT de te lancer)
  • tu dois MAITRISER tous les petits leviers marketing / produits / content / fidelisation / photo produit pour vraiment te demarquer
  • tu as besoin 'un stock important si tu veux commencer a en vivre
  • tu dois choisir une gamme de prix, si tu melanges du 10 et du 80 euros c’est le chaos et l’échec assuré

**Pourquoi un catalogue généraliste ? **

• je tape large, tres large, mes clients et clientes ont entre 18 et 60 ans
  • j’évalue sans cesse et teste sans cesse des micro niches, de nouvelles gammes, de nouveaux produits, sans alterer ma page sans perdre d’abonnés (les abonnés habitué a une niche te quitteront au moindre faux pas)
  • en terme de fréquence d’achat mes meilleurs clients reviennent 2/3/4 fois par mois
  • je peux faire des erreurs ou perdre de l’argent sur certains produits, je me rattrape sur d’autres, le catalogue généraliste est bien moins risqué et permet d’apprendre, de tester et de changer si tu débutes
  • mes clientes reviennent 365 jours par an et j’ai TOUJOURS des nouveautés
    Donc si tu débutes, si tu veux te faire la main, apprendre le pricing, la mise en avant produit, trouver des fournisseurs solides et les tester, voir ce qui te plait, ce qui rapporte le plus : le catalogue généraliste est un excellent terrain de jeu

bonne soirée et dites moi comment vous, vous voyez les choses