Je refuse de plus en plus les offres délirantes

bonjour à tous

Je rappelle que je vends en tant que particulier(e) ce qui change peut-être la donne. J’essaie de liquider ce qui se trouve dans mes armoires depuis des décennies donc il y a de tout.

Toutes les dernières offres qui m’ont été faites c’est carrément le max (moins 40%). Je vais modifier ma façon de faire. Jusqu’ici je proposais un prix qui me convenait pour que ça vaille la peine d’emballer l’article, d’imprimer une étiquette, de me déplacer au relais mais là trop c’est trop.

Je vais augmenter tous mes prix. Je refuse beaucoup d’offres (la plupart à moins de 5 euros) mais peut-être que l’algorithme n’aime pas et va me punir !!!

Vendre à 1 ou 2 ou 3 euros on appelle ça de l’économie collaborative mais est-ce que c’est bon pour l’empreinte carbone ??

Qu’en pensez-vous ?

3 « J'aime »

Le mieux à faire c’est de vendre à un prix plus élever et de ce fixé un barème minimal d’acceptation des offres et pour les produits à faible prix franchement en lot ça va mais individuel faut faire attention entre le prix de l’emballage… (moi de mon côté Envelope grise indéchirable / Waterproof, petite boîte en carton, autocollant personnalisé et sachet en Organza) j’y mais de la qualité à colis donc cela a aussi un coût à calculer.

Exemple je met des articles à 5€ (certain) prix que j’estime un peu haut mais au moins je peut accepté offre jusqu’à un minimal de 3€ (pour des articles me coûtant entre 0.50/1€.

Bonjour,

Je suis aussi un dressing particulier, avec l’esprit initial de vinted de revendre ce qui ne sert plus à la famille et que cela puisse être réutilisé par d’autres. Donc ce que je revend à été acheté à prix “normal”, et je ne fais pas de “bénéfice” mais je récupère une (petite )partie du montant payé initialement. Il n’est donc pas question de “marge de bénéfice” par rapport à un article acheté en grande quantité à bas prix, etc.

Et ça devient en effet pénible de récupérer une partie du prix d’achat surtout avec les offres à moins 40%. Je fais des réductions pour achat en lot, et j’en ai qui me font une offre à moins 40% sur le prix déjà réduit (soyons fous)…de temps en temps un miracle se produit et j’ai un achat immédiat sans demande de réduction( si si ça existe encore​:wink:) ou une offre correcte, mais la tendance est à la négociation à moins 40%. Je me prépare au pire quand je reçois un offre​:sweat_smile:, et je refuse sans faire de contre-offre quand j’ai le fameux moins 40%., je ne perds plus mon temps avec ces vinties. C’est incroyable parce que j’ai remarqué que celles qui te font une offre indécente pour un article de telle marque, elles elles le mettent au double voire au quintuple du prix dans leur dressing :sweat_smile:, et ça te prend pour un pigeon en plus​:sweat_smile:.

Tant que vinted permettra l’offre à moins 40% on en aura . On est des millions à vendre sur vinted, particuliers, vendeurs pros , dropshipping intensif, faux dressings particuliers etc…et les gens ont vu des émissions où les vendeurs se font des marges incroyables avec de l’achat revente sur vintes. l’offre dépasse la demande et les acheteurs sont probablement influencés par ce qui a été médiatisé sur vinted. Et ils n’ont pas envie de payer les frais d’envoi non plus, donc ça négocie pour ça aussi. Et quand on accepte une réduction il ne faut plus s’attendre à un merci, ça devient l’exception…

Avant vinted et avant le covid je faisais une à deux brocantes par an, mais ras le bol des négociations même quand tu vends un article à 1euro😅. Maintenant je préfère donner, et revendre ce qui peut l’être, mais je ne vais pas passer mon temps sur vinted pour 1€ non plus.

Il y a possibilité de donner son avis sur vinted, ça pourrait être la suppression de cette possibilité de réduction à moins 40 %…mais pas sûre qu’ils en tiennent compte…alors rester zen face à ces offres me semble être la meilleure solution ( et peut-être augmenter le prix initial ? mais dommage pour ceux qui ne négocient pas)

Belle journée :cherry_blossom:

1 « J'aime »

Je plussoie l’idée de faire cesser la possibilité d’offres à -40%, qui sont, sur une bonne partie des catégories, trop agressives pour être acceptées. Ou bien cela pourrait se paramétrer.

Il y a avait eu une étude sur 26 millions d’offres sur eBay montrant que à -10% on avait de fortes chances que le vendeur accepte, et que -20% était à peu près le meilleur deal qu’un acheteur pouvait espérer, c’est-à-dire que la probabilité de refus du vendeur montait brutalement au-delà de -20%. Je résume car l’analyse des chiffres et des courbes demande un certain effort : https://www.martinschweinsberg.com/content/files/2025/03/Schweinsberg-2023-Understanding-the-first-offe.pdf

1 « J'aime »

l’avantage d’eBay était l’affichage des ventes réussies, donc il était assez facile de mettre un prix qui correspondait à une réalité de marché. C’est un outil très pratique, qui en plus se combine avec la possibilité de paramétrer automatiquement les offres. Moins le cas aujourd’hui car le volume de vente ne permet plus de dégager de réelles tendances.

A partir du moment où un prix était « réaliste », il devenait inutile de partir en négociation (un vendeur n’allait pas accepter de mettre à 6€ un article qui partait régulièrement à 10€).

Mais bon, quand on a connu l’âge d’or d’eBay, c’est quand même dur Vinted (qui est une régression sur beaucoup de points)

2 « J'aime »

Angeline - tout à fait d’accord avec votre analyse - Oui moi aussi je suis toujours étonnée de voir que ceux/celles qui font des offres à moins 40% sont aussi des vendeurs/euses.

Pas du tout étonné, c’est le même principe que sur les Vide grenier où des revendeurs qui font le tour pendant que les particuliers déballent avant l’ouverture et qui remettent 1h après sur leur étal trois fois plus cher.

Là où ça devient « comique » c’est quand en plus ils vous font la leçon avec leurs « c’est le principe de Vinted de négocier » etc … alors qu’eux mêmes vendent deux fois plus chers les mêmes objets sur leur dressing.
Une fois, je l’ai fait remarqué à une qui me proposait du -60% et elle m’a répondu que elle au moins on pouvait négocier, ce à quoi j’ai balancé que même en lui faisant une offre maximale à -40% elle était toujours plus chère que moi. Je me demande quand même comment ces gens arrivent à faire des ventes.

1 « J'aime »

Il y a aussi beaucoup de revendeur qui test les achats le plus bas possible et qui ensuite mettent en vente à bien plus cher

Oui les gens manquent de bon sens. Celle qui négocie à moins 40% un article que je vends 15€ alors qu’elle vend des articles de la même marque à 65€ dans son dressing croit dans doute encore au père Noël🤣.

J’aime bien aussi celle qui négocie le fameux moins 40% sur un lot alors que des réductions sont déjà appliquées, et qui s’offusque quasiment que je refuse son EXCELLENTE offre (textuellement)…Heureusement j’ai de quoi manger dans mon frigo😄.

Qu’ils tentent ne me braque pas. Mais en étant pro, voir des gens débarquer sur mon dressing pour me proposer des -60% dans le but manifeste de revendre après sur leur propre dressing, j’ai du mal à saisir la démarche même si je suis admiratif devant un tel optimisme dans leur démarche.

1 « J'aime »

ce que je ne comprends pas c’est pourquoi vous mettez autant de temps, d’énergie, de pensées, d’analyses, dans quelque chose qui ne vous sert strictement à rien?

1 « J'aime »

bonjour - non ça ne sert à rien. ça s’appelle un échange avec mes “amis” vendeurs, c’est tout.

1 « J'aime »

d’accord, mais les post ne tournent quasi plus qu’autour de ça. les offres, température des ventes en berne, les colis n’arrivent pas.

Pourquoi ne pas ouvrir un post positif? Par exemple sur toutes les astuces, méthodes de vente, protocole, psychologie de vente ? etc.

Oui - on compte sur vous pour ouvrir un post positif mais vous savez bien qu’on ne parle jamais des trains qui arrivent à l’heure.

3 « J'aime »

Sauf erreur, Vinted ne vous punit pas si vous refusez toutes les offres. Je les refuse systématiquement et je laisse souvent un message pour expliquer la raison.
L’algo de Vinted favorise l’engagement donc laisser un message ou faire une contre offre est bien vu.

1 « J'aime »

Et bien c’est pour ça que peu y arrivent. Regarder ce qui ne va pas, plutôt que ce qui fonctionne.

Le commerce et encore plus entreprendre, c’est un état d’esprit spécifique.

La réussite est un état d’esprit: regarder ce qui fonctionne, et le faire sien, en copiant, modifiant, s’inspirant de ce qui marche. C’est l’état d’esprit d’une personne qui être va ouverte. S’il y en a qui réussissent, et d’autres pas, c’est que le système dans le quel on évolue peut fonctionner, et qu’une part de l’échec n’est pas corrélé au système. (Les clients, la bureaucratie, le site, la conjoncture, la guerre, la météo, les fourmis et le père Noel)

L’autre esprit qui innonde les réseaux, la tv etc : tout va mal. Pointer chaque détail qui ne va pas, prendre qui exemples qui sont à contre courant du réel.

Ce n’est pas à moi de l’ouvrir le post, mais à vous de faire des efforts, chercher, échanger, regarder ceux qui font 5,10,15,20 K par mois, car il y en a. Vous pouvez aussi rester dans votre mentalité de plainte.
il ya une liste de règles à tenir pour vendre sur vinted. Comme il y a une liste à tenir pour vendre sur un autre site, ou dans la vie, ceci est propre a chaque secteur, qui diffèrent tous les uns des autres. C’est ce genre de post qu’il faut ouvrir.

Vinted c’est pareil pour tout le monde, on est égaux sur son fonctionnement, il y a peu de marge de manoeuvre. (Contrairement à beaucoup de domaines ou on ne part pas tous avec les mêmes chances)
Je le répète: tout le monde est égal vis à vis du site. certains y arrivent, d’autres pas.

Alors que choisissez vous? regardez sans cesse ce qui va mal? ou travailler, apprendre, rechercher, écouter ceux qui s’en sortent pour remettre en question votre propre façon de faire plutôt que chercher des causes toujours extérieures?
L’un est facile et ne demande aucun effort, l’autre est difficile et demande beaucoup d’investissement de travail.

Voila pourquoi on ne parle pas des trains qui sont à l’heure.

On a déjà la chance un super logiciel comme clemz, sans ça, ce serait bien plus difficile.

Sur ce, bonne continuation.

PS: si le ton continue comme ça, je ne viendrais plus, aucune utilité.

@anon90966608 : je plussoie (en laissant toute querelle sociologues vs. économistes de côté…)

Reste à savoir “comment” observer ceux qui vendent mieux. Je suis déjà incapable de déterminer qui est un gros vendeur (de livres) sur Vinted ; encore moins comment il/elle s’y prend.

2 « J'aime »

Je comprends. il y a déjà quasi tout sur youtube. je me suis taper des dizaines d’heures de vidéos ; tous les soirs pendant 2 mois, et à chaque vidéo, je choppais une idée, une chose, que je notais et que je testais, que je réarrangeais etc. là aussi ça prend beaucoup de temps. Je l’ai pris comme la préparation d’un examen, tout réapprendre, presque tout refaire. ( J’utilisais encore la bonne vieille lettre de la Poste, ou je mettais des timbres, quel temps de perdu, je ne savais même ce que qu’était une imprimante thermique.)

ça peut être le fct de vinted, mais également une organisation bien pensée qui permet indirectement de dégager du temps pour mettre en application les ingrédients de la recette qui fonctionne.

je suis passé de 6/7 article publié par jour à …beaucoup plus, et en me fatiguant moins.

Un exemple: la façon de stocker. un autre: la manière de faire des photos, de la prise de vue à la façon de stocker en amont et en aval. Je me suis fait un système photo avec des sommiers et des tréteaux de maçonnerie. J’en ai bavé mais une fois fait quel gain de temps, pendant et après, propreté pour les photos, et plus de retouches, j’ai gagné un temps fou. Faut aussi investir, pas de secret. Mais c’est peu de sous, on parle pas d’une levée de fond !

Bien sûr il y a des postes primordiaux, d’autres moins. Faut commencer par le plus gros, puis petit à petit, aller dans le détail, et c’est là, dans les détails, que se font les différences. Un détail peut être par exemple la manière de faire des sku. Et avoir du bon matériel. par exemple j’avais le déboulocheur de Philips, puis j’ai acheté le meilleur, quel gain de temps et de confort. Bon pour les livres..pas besoin !

Et à chaque étape, et il y en a bcp, tout tester, valider ou invalider, recommencer, valider ou pas, optimiser. J’ai bossé 3 mois à 15h par jour la dessus, sorte d’autoformation - sauf qu’on te donne pas les infos, mais qu’elles sont trouvables pour qui se donne la peine. J’ai pas mal tâtonner et fait des erreurs.

Alors ouvre le le post, il y en ici qui sont de “gros” vendeurs ( en volume ou en Ca ) qui donneront des astuces, comme je viens de le faire.

Le « problème » (et que tu dois bien savoir) est que peu sont prêts à donner leurs recettes, échanger de bons plans etc etc etc … de peur de se créer des concurrents (alors que je pense que c’est plutôt bon signe quand il y a une concurrence).
Perso tout ce que tu dis c’est quelque chose que je fais mais qui va plus se passer en messagerie privée (ici ou ailleurs) avec d’autres vendeurs, où il y a une confiance mutuelle. Avec certains on va jusqu’à s’échanger des plans pour se fournir. Et je le regrette qu’on vive dans un monde où chacun se sente obligé de se protéger.

1 « J'aime »

çà par contre j’en suis beaucoup moins convaincu.
Et je l’ai déjà dit, j’aurais été totalement d’accord avec toi encore en début d’année. Et puis ça m’est tombé dessus. Même si là, en ayant changé quelques trucs j’ai l’impression de commencer à inverser un peu la vapeur.

Mais y a quand même eu des choses très étranges. Déjà un effondrement du jour au lendemain. encore ça n’aurait été que les ventes, mais ne même plus recevoir d’offres était quand même bizarre (alors que je me faisais bombarder tous les jours avant). Et surtout il n’y avait pas cet effondrement sur les autres plateformes. Aussi de voir des concurrents qui continuaient à vendre, voir même mieux, alors qu’avant j’étais loin devant eux et qu’il n’y a rien qui a spécialement changé (mais tant mieux pour eux, je ne leur reproche rien).
Et puis il y a eu le test du compte perso. Je veux quand même bien qu’on m’explique comment une figurine pas courante (pour laquelle j’ai un stock de plusieurs cartons), je n’arrivais plus à en vendre depuis 6 mois sur mon Pro, alors qu’avant elle partait régulièrement et là en octobre, test sur mon perso, 4 de vendues, des 10aines de vues et favoris dès que je mets l’annonce (alors que 3/4 vues avec le pro) et on parle d’un perso qui commence à 0 face à un Pro avec des abonnés et un certains nombre d’évaluations.
Aussi des cycles sur les ventes à l’étranger. Avant je vendais quand même régulièrement aux Italiens et aux Belges, un peu aux Espagnols et aux portugais. Et là maintenant c’est vraiment part à coups, mais même au niveau des offres. Genre pendant 3/4 jours je vais faire plusieurs ventes à un Pays, recevoir des offres et d’un coup plus rien pendant 15 jours.

Mais pour être positif, je vais donc parler d’une chose que j’ai testé et plus ça avance, plus je confirme que ça pouvait poser problème: les photos. Vu que je poste sur plusieurs plateformes je mettais les mêmes photos partout (gain de temps) et sur eBAy ou Rakuten, il est conseillé de mettre des photos avec fond blanc, en gros des photos qui se rapprochent des photos commerciales type Amazon. Donc je m’embêtait à tout retoucher en faisant passer dans un logiciel, ça me prenait un temps fou.
Et il y a quelques temps, Vinted s’est mis à me supprimer pas mal d’annonces pour « photos issues du web ». Bizarre parce que ce sont réellement les miennes. Et en téléchargeant mes données personnelles, j’ai vu que j’avais des 10aines de signalements par jour pour çà (les gens ont vraiment de l’énergie à dépenser pour emmerder le monde).
Du coup j’ai testé de refaire quelques photos, toutes simples sur un meuble en bois avec un mur blanc derrière et une luminosité correcte. Et bien des objets qui ne se vendaient plus depuis des mois se sont mis à se revendre. Les nouvelles annonces avec ce type de photo font plus de visibilité qu’avant etc … Ça ne fonctionne pas pour tous les objets mais petit à petit, la tendance semble u peu s’inverser. Donc énorme gain de temps sur les photos, de moins en moins de suppressions par Vinted et je n’ai pas regardé mais ça a dû calmer les signalements, qui à mon avis devaient me valoir pas mal de restrictions avec leurs vérifications (ils ne préviennent pas toujours, ça m’avait été confirmé par le SAV sur legal Vinted)

2 « J'aime »