Je suis face à un constat qui me laisse perplexe depuis des mois. A force de mettre des annonces en ligne, mon catalogue a doublé de taille par rapport à l’an dernier. Pourtant, les ventes sont globalement au même niveau, en quantité comme en chiffre d’affaires.
J’ai donc l’impression qu’à partir d’un certain nombre d’objets, il ne sert quasiment plus à rien d’en ajouter, voire que c’est contreproductif. Les “vieux” objets sont noyés dans la profondeur du catalogue et aucun acheteur ne pousse jusque là, alors qu’ils auraient une meilleure visibilité dans un catalogue de taille plus réduite. (C’est manifeste sur leboncoin : je ne peux pas afficher au-delà de quelques centaines de mes propres annonces car le site bouffe tellement de mémoire qu’il fait planter mon navigateur).
On peut bien sûr penser que c’est une question de qualité, et que je constate simplement que les “trucs nuls” me restent sur les bras. Sauf que lorsque je remonte les annonces, certains de ces “trucs nuls” se vendent : ils n’étaient donc pas si nuls.
Je suis curieux de vos retours d’expérience là-dessus.
Peut-être que l’optimum est d’avoir, mettons, 400-500 annonces, c’est-à-dire assez riche pour susciter l’intérêt et que les acheteurs fassent des lots, sans être long au point que personne ne fouille jusqu’au bout. Et donc qu’il faudrait avoir plusieurs comptes distincts, chacun à 500 annonces, plutôt qu’un gros avec des milliers.