Marre de faire tes colis tous les soirs?

Question honnête aux vendeurs Vinted ici :backhand_index_pointing_down:

Vous aussi vous avez :
– des sacs de fringues partout chez vous
– des colis à faire le soir
– plus de place chez vous
– l’impression de passer plus de temps à préparer qu’à vendre ?

Parce que perso… c’était mon cas.

Du coup j’ai pris un entrepôt pour tout stocker et arrêter de vivre dans un dépôt-vente :sweat_smile:

Et maintenant je propose un truc tout simple à d’autres vendeurs :

:backhand_index_pointing_right: vous m’envoyez votre stock
:backhand_index_pointing_right: je garde tout chez moi
:backhand_index_pointing_right: quand vous vendez, je prépare et j’expédie
:backhand_index_pointing_right: je gère aussi les retours

En gros : vous ne touchez plus jamais un colis.

Je cherche 4–5 vendeurs sérieux pour tester le service avec moi.
Si ça peut vous libérer du temps (et de l’espace mental), envoyez-moi un DM :slightly_smiling_face:

Bonjour :sparkles:

Je me permets de répondre car je vois qu’aucune réponse n’a été donnée.

Certes, je ne suis pas une professionnelle sur Vinted, je n’ai pas des dizaines de colis à faire par jour, mais malgré tout, chaque colis que je fais reste un plaisir. Je les emballe tout en me réjouissant de les donner au transporteur, et qu’ils soient récupérés proprement par l’acheteur.

C’est un réel plaisir, des gros, des petits… c’est ce qui fait que, après plus de 10 ans sur Vinted, je continue de vendre, même si les ventes sont moindres ou d’un petit montant, car j’aime emballer mes colis et je trouve une vraie satisfaction à voir mon stock diminuer.

J’ai la chance d’avoir une pièce dédiée à Vinted, où j’y ai mon stock, mon bureau, mes cartons… Effectivement, ça prend de la place, mais ça reste une organisation comme une autre. Bref, tout ça pour dire que je trouve super intéressant de « sous-traiter » son activité Vinted, même si, pour ma part, j’adore faire tout cela moi-même. En espérant que vous trouverez vos vendeurs.

Bien à vous :tulip:

Bonjour - juste pour ajouter mon grain de sel. Je ne vois pas ce que vous allez gagner avec ce système. J’ai l’impression que vous allez galérer pour peu Tout le monde ne peut pas être Amazon. C’est une grosse logistique à mettre en place.

Sous traiter pour un vendeur c’est difficile à envisager (à moins d’être gros) parce que déjà que la plupart du temps le vendeur cède ses biens pour des clopinettes. Mais je ne veux pas casser l’ambiance. C’est juste mon ressenti. Bonne chance.

1 « J'aime »

Je trouve la proposition d’origine intéressante, elle répond à un besoin.

Dès que j’avance d’un pas dans sa mise en oeuvre, je me pose plusieurs questions. La plus importante est de savoir quel système d’identification des objets sera bien mis en place pour que le nouvel expéditeur s’y retrouve. Une autre question touche aux garanties en cas de perte / vol / dégradation du stock alors qu’il est dans l’entrepôt.

Tout ceci amène fatalement à la question du coût du service.

Il suffit d’une référence par article et ensuite d’envoyer le bordereau correpondant avec la référence.

Mais je ne comprends pas bien l’interet. Ca voudrait dire qu’il faut faire toutes les photos. Ensuite t’expedier un lot d’articles pour qu’ensuite tu gère l’envoi colis par colis ?

Moi personnelement ce qui m’interesserait ca serait que j’envois mon stock, et que quelqu’un gère la présentation et prise de photos :slightly_smiling_face:

étant pro, j’ai un espace dédié chez moi, en gros un sous sol de 100m² avec des énormes étagères pour stocker (même si y a pas mal de bordel perso) les cartons fournisseurs avec une pièce de 20m qui donne sur le jardin où je prépare mes colis et stocke les objets délicats. Vu que c’est mon activité, je m’organise pour en pas avoir à les faire le soir (sauf gros coup de bourre à Noël)

Personnellement, j’ai une cave de 6m² pour tout stocker. Et, hum, oui, elle déborde.

J’ai aussi mis pas mal de temps avant d’avoir un classement qui me permette de retrouver un livre sans que ça prenne une heure (expérience vécue).

1 « J'aime »

Idem, une pièce dédiée sous les combles avec une organisation plus que douteuse. Ça m’arrive encore de passer 20 minutes à chercher un magazine, décalant les tas non rangés de pile de carton en pile de carton afin d’accéder à ce qui se trouve en dessous :sweat_smile:

Salut,

Concept intéressant :+1:

J’avais juste quelques questions pour bien comprendre le fonctionnement concret :

– Comment tu gères les demandes de photos supplémentaires ou de mesures quand un acheteur les demande ?

– Tu fais ça toi-même sur place ou tu refuses ce type de demande ?

– Et en cas de retour ou litige Vinted, comment ça se passe concrètement ?

Merci d’avance pour les précisions.

L’avantage que tu as c’est que des livres tu peux en mettre un paquet dans un espace réduit. Moi avec des boites de jouets, il me faut du volume. D’ailleurs y a des trucs que je fais de moins en moins, genre les Playmobils, beaucoup de volume pour stocker, marge faible, beaucoup de concurrence, un peu contraignant au niveau des cartons etc ……….. Si super coup je prends mais j’en fais plus une priorité.

op si tu es déjà bien organisé :ok_hand:

Effectivement quand on a un espace dédié et que tout est structuré, ça fonctionne très bien.

Mon service s’adresse surtout aux vendeurs qui :
-manquent de place
-vivent en appart
-ou veulent déléguer complètement la partie logistique pour se concentrer uniquement sur le sourcing / la vente.

Certains préfèrent tout gérer eux-mêmes, d’autres préfèrent externaliser pour gagner du temps — les deux se défendent :slightly_smiling_face:

Merci beaucoup pour votre message :cherry_blossom:

Et je comprends totalement — pour certains, préparer les colis fait partie du plaisir de vendre, et c’est super si vous avez trouvé une organisation qui vous convient.

Mon idée ne remplace pas cette façon de faire, elle s’adresse surtout aux vendeurs qui manquent de place ou qui souhaitent déléguer la partie logistique pour se concentrer sur d’autres aspects (sourcing, développement, etc.).

Il y a autant de façons de vendre que de vendeurs :slightly_smiling_face:

Bonjour :slightly_smiling_face:

Merci pour votre retour, c’est une remarque totalement pertinente.

Effectivement, ce type de fonctionnement n’a aucun intérêt pour les vendeurs occasionnels ou ceux qui vendent à petit volume.

L’idée n’est pas de “faire comme Amazon”, mais plutôt de proposer une solution locale et adaptée à des vendeurs réguliers qui manquent d’espace ou de temps.

Pour certains, préparer les colis fait partie du plaisir.
Pour d’autres, quand l’activité devient plus importante, la logistique devient une contrainte.

Mon approche vise surtout ces profils-là.

En tout cas merci pour votre point de vue :slightly_smiling_face:

Merci pour votre message, ce sont effectivement les bonnes questions à se poser :slightly_smiling_face:

:backhand_index_pointing_right: Sur l’identification du stock :
Chaque vendeur dispose d’un espace dédié et référencé. Les articles sont organisés et suivis par lot / référence afin que la préparation des colis reste simple et fiable.

:backhand_index_pointing_right: Sur la sécurité :
Le stockage se fait dans un local sécurisé. Comme pour toute activité de stockage, des garanties sont prévues en cas de problème (assurance adaptée, conditions définies en amont).

:backhand_index_pointing_right: Sur le coût :
Le modèle repose sur un petit forfait de stockage + un tarif par colis.
L’idée n’est pas d’ajouter une charge inutile, mais de permettre à certains vendeurs réguliers de gagner du temps et de l’espace quand la logistique devient une contrainte.

Ce type de solution ne s’adresse pas à tout le monde, mais peut répondre à un besoin spécifique.

Merci en tout cas pour votre réflexion constructive :slightly_smiling_face:

Oui, exactement :slightly_smiling_face:

Le fonctionnement de base est bien celui-là :
le vendeur prépare ses annonces (photos, mise en ligne), puis m’envoie le stock pour que je gère ensuite toute la partie logistique (stockage + expédition + retours).

Pour certains, déléguer uniquement la logistique suffit déjà à gagner beaucoup de temps.

Mais vous soulevez un point intéressant : la prise de photos et la mise en ligne peuvent aussi devenir chronophages quand le volume augmente.

C’est justement le type d’évolution possible si la demande est là — aller vers une délégation plus complète.

L’idée reste d’adapter le niveau de délégation selon le profil du vendeur :slightly_smiling_face:

C’est exactement ça :+1:

Quand le produit prend beaucoup de place pour une marge faible, le stockage devient vite un vrai critère stratégique.

Mon approche peut justement avoir du sens dans ce type de cas :
quand le volume devient contraignant à domicile, certains préfèrent externaliser pour ne pas bloquer leur espace personnel ou limiter certains produits.

Après, comme vous le dites, tout est question d’arbitrage :
volume, marge, place disponible, organisation.

Chaque vendeur adapte selon son modèle :slightly_smiling_face:

Ah oui, ça parle ça :sweat_smile:

Je pense que beaucoup se reconnaissent dans les “piles temporaires” qui deviennent permanentes.

Quand ça commence à faire perdre 15–20 minutes par recherche, ça montre surtout que le volume augmente.

C’est justement dans ce genre de situation que certains choisissent d’externaliser pour gagner du temps et de la clarté.

Après chacun trouve son équilibre, mais le vrai luxe reste de ne plus avoir à chercher :slightly_smiling_face:

Salut :slightly_smiling_face:

Merci pour tes questions, c’est important de clarifier.

:backhand_index_pointing_right: Photos supplémentaires / mesures :
Si une demande arrive, je peux faire les photos ou mesures directement sur place et les transmettre au vendeur pour qu’il les envoie via la messagerie.
L’idée est que le vendeur garde la main sur la relation client.

:backhand_index_pointing_right: Retours / litiges :
Les retours sont réceptionnés à l’entrepôt. Le vendeur est informé et décide de la suite (remise en vente, remboursement, etc.)(En indiquant l’entrepôt en adresse de retour, possible sur Vinted).
Je gère la partie logistique, mais la gestion commerciale reste au vendeur.

Le principe reste simple :
je m’occupe du stock et des envois, le vendeur garde le contrôle de son activité.

Si tu as un volume régulier, ça peut vraiment simplifier le quotidien :slightly_smiling_face: