Ouep, je ne sais pas de quels besoins ils parlent, mais ce n’est certainement pas les miens ![]()
C’est plutôt fait pour qu’ils s’en mettent plein les poches.
Et le pire c’est que 50 annonces gratuites au total de ce que je comprend, ce n’est même pas un forfait par mois.
Si c’est vraiment le cas ca va tuer leur système car des personnes lambda qui auront atteint ce quota ne paierons jamais 3.99€ pour vendre des articles du quotidien a bas prix.
Je ne comprend vraiment pas leur stratégie pour le coup
Ils font une Rakuten. Ils perdent du terrain face à Vinted donc ils essayent de compenser les pertes en faisant payer plus leurs utilisateurs. Cela peut marcher dans un premier temps, sur Rakuten aussi ca avait été fait en catimini donc il a fallu attendre de se rendre compte des douilles, mais au moyen terme ca fera fuir les utilisateurs. Pour l’instant, seul eBay n’est aps tombé dans le piège (mais ils ont une assise internationale autre).
Le truc aussi à éclaircir, c’est pour les particuliers. J’ai lu qu’il y avait aussi des choses mais je n’arrive pas à trouver l’info officielle.
Ca ne concerne que les Pro, les particuliers pourront toujours vendre autant qu’ils le veulent.
Je ne vois pas l’intérêt de continuer à vendre en tant que Pro non abonnés. Autant fermer mon compte. 50 annonces, ce n’est pas assez pour avoir un impact dans leur algorithme. Je vais tester quelques mois, le temps que toutes mes annonces passent en renouvellement. Je laisserai les plus chères et vais revoir tous mes prix et faire des lots.
Si ce n’est pas concluant d’ici fin d’année, je stopperai mon compte Pro Leboncoin. Pas question de payer soit l’abonnement soit la mise en ligne unitaire au-delà de 50 annonces, en plus des 13% de commission.
Je n’ai aucune garantie de vendre plus en payant !
essaye des annonces ou tu regroupes des catégories d’objets, ça te permettrait de mettre beaucoup en vente tout en restant avec 50 annonces
Ok donc tant mieux mais du coup ou va être l’intérêt des pro de garder leur compte pro a ce tarif, je pense que beaucoup vont se refaire un compte particulier.
Et encore une fois ce n’est pas clair, tout est flou sans infos precise. Perso ca ne me donne pas confiance, après LBC pour ma part représente moins de 10% de mes ventes donc je vais attendre de voir..
LBC a été racheté par un fond de pension Américain. leur com c’est de la novlangue.
Ils ont épuré le site, adopter une statrégie commerciale qui va faire mal a certains, et je pense adopter une position claire, en gros ils vont tt transformé. Leur idée, je ne la connais pas, car on a pas de données internes en main. Ils doivent aussi conjuguer avec les législations europpéennes, et les enjeux mondiaux. Peut etre un moyen de faire une implantation “locale “ puis une réorientation etc.
Dites vous bien que les utilisateurs, ils s’en cognent, vision court termiste. mais comme dans tout, il y a des gagnants, et des perdants. adaptation ou mort ( économique).
Le modèle change, faut s’adapter. le souci c’est que les modèles changent tous les 3 mois. Pour ca qu’il faut essayer de se projeter, de deviner les tendances en faisant de la prospective, et anticiper et voir long terme, développer une autre activité, d’autres alternatives, faire des efforts, stagner c’est regresser.
Le site qui fonctionne bien c’est whatnot, une autre vision de la vente.
Tu nous parles de whatnot, que je ne connaissais pas ?
A première vue, un site qui promeut la vente en “live”, où le vendeur agite devant la caméra l’objet en vente en faisant un speech commercial. Extrêmement chronophage, à moins d’avoir un stock d’objets similaires (absolument pas mon cas). Et puis il faut avoir la compétence “camelot tenant un stand sur le marché”…
Oui whatnot c’est en effet de la vente en live
Pour le reste chacun en pense ce qu’il veut ahah mais je pense que la cible n’est pas la même que sur vinted et que tous les types de produit ne peuvent pas être vendus en live… Je pense aux livres typiquement
ou même encore aux jouets.
La vente en live aux enchères, fonctionne bien aussi pour les collections comme les cartes Pokémons
Oui c’est ce que je vais faire. Je regrouperai pas mal d’articles. Je vais m’amuser entre les lots sur Leboncoin à remodeler, en supprimant les ventes unitaires de Vinted. Bref, de l’occupation sur le long terme !
Oui racheté en partie par Blackstone. Et les rachats, c’est toujours un remaniement court terme et long terme. Faut que ça coûte le moins cher possible et rapporte le plus possible. Licenciement, site simplifié, bot et I.A. pour gérer au max, etc.
Si l’on reste dans l’idée que Leboncoin est une plateforme pour les particuliers et que les USA sont les numéro un de la vente de seconde main (chez eux, on peut vendre directement chez soi, sur sa parcelle comme on le voit souvent dans les films/ séries), avoir la main sur la version Française de la seconde main est peut-être une partie de leur plan, en faisant payer au max les pro pour les décourager et les faire quitter le site, puis tenter de partir sur les pays limitrophes comme la Belgique, l’Espagne, etc.
Une fois, en discutant avec un gars du Leboncoin qui voulait me vendre leur abonnement annuel, il avait évoqué la possible expansion européenne de Leboncoin, notamment avec Mondial Relay qui a déjà ses pieds dedans. A voir si ce sera le cas à long terme.
ils m’ont contacté, pas vraiment mon truc. Je connaissais déjà le concept avec Vogt . Par contre eBAy vient de s’y lancer également et ils mettent le paquet dessus.
je vois ça comme une autre couche à utiliser, en plus. pour avoir suivi plusieurs direct, il y a de tout, vous n’êtes pas obligé de vous montrer, certains adorent ça, comme dans les foires, mettent de la musique.
Je trouve ça fun, on peut créer un univers à soi, une marque de fabrique, ça demande un peu de préparation, qd on connait ses articles ca va vite, ça permet de vendre bcp d’articles d’un coup, pas mal l.utilisent comme lieu de destockage.
Je sais que certains y font de très gros chiffres, certains sont même employé par des entreprises à faire que ça, une vente par jour. Faut se construire une audience.
Pour moi c’est parfaitement dans l évolution et lère du temps.
c’est safe, rapide, pas de messagerie etc. une autre forme de vente, cumulative.
Et tout peut sy vendre. je vais étudier en détail la question. il faut un univers, du stock constant, de la régularité.
Bcp de gros vendeurs ne quittent pas vinted, mais en fond une activité secondaire après avoir fait leurs armes dessus: certains passent en boutique réelle, d’autres en whatnot, d’autres en grossistes, d’autres dans le luxe, d’autres avec leur propre site, d autres avec des marchés. tout en gardant vinted. Multiplier les sources de revenus, pour ne pas tt perdre en se faisant ban.
Je trouve au contraire que pour le livre c est super. ( j en ai déjà vendu, j en achetais à la palette).
sur ebay ou un autre site?
Vogt oui..ils ont eu de gros soucis de com etc.
Et pourquoi cela ne t’intéresse pas? quels sont les points négatifs selon toi?
>Je trouve au contraire que pour le livre c est super. ( j en ai déjà vendu, j en achetais à la palette).
Je n ai pas de tels volumes
.
Mais en effet, si on est dans le « livre neuf à prix réduit », soit le titre qui a été retiré de la diffusion, y compris suite à faillite éditeur, on peut avoir des palettes à écouler. Et alors whatnot est adapté.
jesuis d accord, c.est donc une piste à creuser non? comment se sourcer en masse, puis vendre sur whatnot ( selon qu on est à l’aise ou pas)
Les petits articles sont sur une petite table ou une surface blanche de présentation, ça suffit, pas besoin de se montrer.
le plus difficile est de sourcer, de se construire une petite communauté, et penser penser a limage qu on veut donner, au ton, comme pour un restau par exemple.
c’est les prémices, tout est encore quasiment à faire. Les chinois le font depuis un moment les présentations vidéos de leur produits à vendre. on peut imaginer même que’( et je crois que ca se fait déjà ) qu lieu de photo on aura des vidéos sur les marketplace en guise de présentation. Et même imaginer sur les vidéo seront faites par ia pour la présentation des produits( ici il faut surement du volume pour un même article. ( la plupart des pub sont faites comme ça maintenant)
Je me suis inscrite sur whatnot mais j’ai pas encore franchi le pas, trop empêtrée dans les pbs de vinted. Comme je fais des photos portées j’imaginais bien des live avec des démonstrations portées mais il faudrait qu’on soit 2… je suis pas Arturo brachetti !
L’idée de vendre à 2 en live, je trouve ça excellent, un duo, comme au théatre, je suis sûr qu’il y a qq chose à faire en trouvant une manière spéciale, sa propre identité et personnalité, c’est le gros avantage de cette méthode interactive. Le plus gros boulot à faire il est là. ça peut etre un décor, un process ( pk pas se changer à chaque article), un univers marqué. alors ce n’est pas donné à tout le monde, mais certains vont sy régaler et donc, bien gagner leur vie, et c’est déja le cas, je sais que certaines personnes tournent a 2000e / jour ( évidemment c est du CA, mais rien qu un X2, ça laisse une bonne marge.
Dans un monde ou on se parle de moins en moins ou tout s automatise, ou ca scrolle sur des annonces froides, ca va prendre. C est comme la dif entre une pub dans un magazine et une pub tv, voir un téléachat moderne
Ils m’ont contacté sur Instagram.
Pourquoi ça ne m’intéresse pas? Je peux résumer en une image ![]()

Plus sérieusement, pour commencer un point important: à un moment je ne peux pas tout faire. Et c’est pas non plus tout rose, un copain en fait et ça demande beaucoup de préparation. Et puis tout simplement c’est un truc que je ne me sens pas de faire, je n’ai pas cette fibre là.