Je viens de vivre une première expérience avec un vendeur malhonnête… Mon achat concerne une penderie pour poupée. Le vendeur annonce : « parfait état ». Le vendeur démonte la penderie pour l’envoi et casse une petite cheville en bois qui fixe le montant latéral. C’est FORCEMENT visible puisque le morceau cassé reste coincé dans son emplacement. Qu’à cela ne tienne ! Le vendeur peu scrupuleux envoie tout de même l’article… alors qu’il aurait pu contacter l’acheteur pour lui faire part du problème et éventuellement annuler la vente. Que nenni ! Pas de souci puisque si l’acheteur n’est pas satisfait, il pourra renvoyer l’article A SES FRAIS… Merci la protection acheteur de Vinted…
S’ensuit un échange surréaliste par messagerie : lorsque le vendeur a acheté l’objet, il y a plusieurs mois, il a constaté qu’il y avait un souci mais n’a pas manifesté son insatisfaction … Donc l’acheteur, moi en l’occurrence, doit être bien content de recevoir un objet cassé (qualifié de état parfait dans l’annonce) car il s’agit d’un article d’occasion et que le prix initial de 10 euros a été réduit à 8,5 euros… No comment… Vu le caractère abusif de ce vendeur, je ne vais pas renvoyer l’objet car il pourrait affirmer que je ne l’ai pas renvoyé dans un « bon état »… Bref! Je me demande vraiment à quoi sert cette protection acheteur puisque l’acheteur doit payer les frais de retour… Si le vendeur est vraiment fautif, c’est à lui de payer le retour. Le système vinted n’est pas du tout au point.