Facturation via Clemz

Hello :waving_hand: , je viens de me pencher sur la question et je vous partage le résumé de ce que j’ai compris.

A - Vous faites de la revente de biens personnels, vous n’êtes pas concerné.

B - Vous faites de l’achat revente, vous êtes concerné et vous devez choisir une PA (Plateforme Agréée) avant le 01/09/2026 (que vous soyez en compte pro ou en compte particulier :backhand_index_pointing_right: vous devriez légalement parlant être en compte pro, mais on sait tous que beaucoup ont 1 compte pro et 1 ou plusieurs comptes persos et on sait tous que toutes les ventes doivent être déclarées à l’URSSAF).

a - Vous êtes immatriculé (en micro-entreprise par exemple) et en franchise de TVA ?

1. Vous vendez à des particuliers (B2C) français, vous pouvez utiliser ClemZ pour leur envoyer des factures PDF par mail, car vous n’aurez aucune démarche de e-reporting à faire.
  2. Vous vendez à des particuliers (B2C) étrangers, vous devrez utiliser un logiciel de facturation pour leur envoyer des factures PDF par mail (car les particuliers n’ont pas de PA) ET pour générer une facture électronique Factur‑X pour l’administration, car vous aurez le e-reporting à faire via ce logiciel (ClemZ n’est pas une PA et ne le fait donc pas).
  3. Vous vendez à des professionnels (B2B) français et étrangers (cas très rare voire inexistant sur Vinted, mais on ne sait jamais que l’acheteur se manifeste en tant que pro et vous demande une facture électronique), vous devrez utiliser un logiciel de facturation pour leur transmettre des factures électroniques Factur‑X par PA agréées. Le logiciel de facturation se chargera alors de faire le e-invoicing pour transmettre vos ventes à l’administration. ATTENTION pour les ventes en B2B français, la facturation électronique, c’est dès 09/2026 ! Les autres cas, c’est pour 09/2027.
  4. Tout ceci n’a aucun impact sur la déclaration de CA à l’URSSAF que vous devrez continuer à faire.

b - Vous êtes immatriculé et à la TVA (en micro-entreprise et ayant dépassé les seuils de TVA par exemple) ?

Dans tous les cas, vous devrez utiliser un logiciel de facturation. Vous devrez faire le e-reporting pour les ventes B2C (françaises et internationales) et les B2B internationales et le e-invoicing pour les ventes B2B françaises (dès 09/2026 !).

Personnellement en plus de ClemZ qui est parfait pour ça, j’utilise Tiime invoice qui est gratuit et qui est également PA. Voilà, MA compréhension de la facturation électronique à venir… :face_with_monocle:

2 « J'aime »